Une Zad est installée depuis plusieurs semaines au Testet, dans le Tarn, afin d’empêcher la construction d’un barrage destructeur de biodiversité et inutile.
Elle est en cours d’expulsion depuis ce matin, a appris Reporterre, alerté par un courriel à notre adresse [planete (arobase) reporterre.net].
Selon le témoignage d’un occupant du collectif Tant qu’il y aura des bouilles, recueilli à 10h35 au téléphone, l’expulsion a commencé à 8h25, conduites par environ cent gendarmes mobiles. Les routes d’accès sont bloquées. La cabane principale (photo) a été démolie et le chapiteau démonté. La parcelle occupée couvre environ un demi hectare.
Les occupants ont pu se réfugier sur une parcelle voisine, appartenant à l’ONF (Office naturel des forêts) et non expulsable. Ils ont pu emporter le gros de leurs affaires. Ils sont une dizaine, qui dormaient dans la cabane, le chapiteau, et des véhicules.
Une trentaine de personnes sont arrivées en renfort depuis deux heures, en passant par les chemins.
L’avocate, selon qui la procédure n’est pas respectée, a entamé des démarches juridiques.
Actualisation 12 h 20 - Il a été obtenu qu’une audience ait lieu devant le Tribunal de grande instance d’Albi, vendredi 28 février à 11 h. Les zadistes demandent que des personnes viennent les soutenir à ce moment-là.