Article paru dans le n°61 du LEA (19 octobre 2012). Par Pierre, pour le groupe de pilotage.
Chers lecteurs du Lot en Action, ça fait un bail que vous entendez parler de transition. Si le Lot en Action parle depuis toujours de circuits courts, de pouvoir citoyen et d'économie humaine, l'arrivée de ce mot-là, on avoue, c'est un peu de notre faute. Nous, c'est le groupe de pilotage du docu "Transition au Païs, une aventure Lotoise" (titre définitif). Un film sur ces innombrables "initiatives de transition" (contribuant à réduire notre dépendance au pétrole et augmenter la résilience locale) que le Lot abrite. Ce film est en cours de montage, et nous sommes à la recherche d'un graphiste/maquettiste pour nous aider à réaliser le livret qui l'accompagnera.
Car il y en a des choses qui se font, dans le coin, ça n'aura certainement pas échappé aux lecteurs du Lot en Action. Mais toutes ces actions, disséminées au cœur de villages, lovées dans les maquis et cachées dans leurs petits locaux, elles sont généralement peu connues et n'ont pas toujours le temps ou les moyens de se faire connaître visuellement. Et pour s'organiser concrètement, il fait bon se rencontrer, et pour se rencontrer sur de bonnes bases, des soirées autour d'un film made in Lot qui donne à discuter et à réfléchir, ça nous a semblé plutôt une bonne chose.
Alors on l'a fait...
Avec une équipe hétéroclite de bénévoles emballés par le projet, on a construit ce film, de réunion en manifestation, pour rencontrer et répertorier nos "sujets d'étude", pour budgétiser le film, faire le point sur les compétences et le temps nécessaire, pour s'accorder sur le message et les buts du film, etc.
Le gros du tournage s'est effectué entre juillet et août. Sur la quarantaine d'initiatives recensées, nous en avons filmé une vingtaine, aux quatre coins du Lot. Nous n'avons pas pu filmer tout ce qui l'aurait mérité, et le montage sera forcément réducteur, mais l'objectif n'a jamais été l'exhaustivité, mais plutôt la diversité des actions et des modes d'actions. Cette diversité sera présente dans le film pour laisser à chacun la liberté de se reconnaître dans la méthode qui lui convient le mieux.
Donc nous voilà rendus, après 25 réunions du groupe de pilotage, après des dizaines d'heures de tournage, après d'innombrables demandes de piécettes aux collectivités (pour louer du matériel et presser le DVD principalement), à l'étape actuelle : le montage. Le film complet sortira à la mi-janvier.
En parallèle, la réalisation d'un livret accompagnant le DVD est aussi en cours, un guide plus complet, avec les coordonnées et une description de tout ce que nous avons repéré, sans forcément pouvoir le filmer. Sur ce point là, nous avons besoin d'aide, notamment sur la mise en page : afin de faire un livret agréable et facile à parcourir, les compétences d'un graphiste/maquettiste seraient les bienvenues. AMI GRAPHISTE, FAIS-TOI PARDONNER POUR LA PUB QUE TU AS FAIT POUR CARREFOUR : AIDE LE LOT EN TRANSITION ! À bientôt, nous reviendrons prochainement sur tout ça dans les colonnes du LEA !
Contact : [email protected] / 06 09 17 84 08 (Pierre)
1. 24/10/2012
je trouve l'idée vraiment géniale !!!! Vous nous direz ou l'acheter, ou le visionner pour pouvoir en discuter tous ensemble !!!! a bientôt et bon courage
Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]