Quercy Energie lance un appel à projets

Le Lot en Action n°50. 30 mars 2012, mis en ligne le 5 avril

info-lot-appel-a-projet-quercy-energie-300.gifAfin de promouvoir des projets exemplaires en matière de construction et rénovation durable, la Région Midi-Pyrénées, a lancé avec l’ADEME, Agence de l'Environnement et maîtrise de l'énergie, un appel à projets sur la période 2010-2013

Deux types de projets sont visés :

  • des logements sociaux (de plus de 5 logements),
  • des bâtiments tertiaires publics et privés, sous maîtrise d’ouvrage de collectivités territoriales, organismes du logement social, ou de PME/TPE. L’exemplarité des projets doit porter : sur la performance énergétique (construction de nouveaux bâtiments ou interventions sur des bâtiments existants),
  • mais aussi sur les thèmes suivants : les filières constructives limitant les impacts environnementaux, la préservation des ressources en eau, la limitation des émissions de gaz à effet de serre, le système de management environnemental de l’opération, l’intégration du projet dans son environnement, la reproductibilité de l’opération.

La Région a prévu de mobiliser 1 000 000 € en 2012 pour cet appel à projets. Chaque projet lauréats pourra recevoir jusqu’à 400 000 € d’aides en fonction de sa performance et de la taille de l’opération.

L’appel à projets sera conduit jusqu’en 2013 avec les mêmes critères d’éligibilité et les mêmes règles. Les pièces constituant le dossier de candidature ainsi que le cahier des charges sont valables pour les deux sessions 2012 et 2013.

Quercy Energies a accompagné dans cette démarche ces deux dernières années plusieurs porteurs de projets et collectivités candidates dont en 2010 la maison du département de Saint Céré (15 candidats, 9 lauréats) et en 2011 le Centre Départemental de l’Enfance à Cahors et l'école de Saint Paul-de-Loubressac.

Les deux projets lauréats en 2011 pour le Lot

  • Le projet de l'école en paille de Saint Paul de Loubressac, prévoit une extension et la restructuration dl’école primaire existante située en centre bourg, en lieux et place d’une construction neuve. Une démarche exemplaire dans le domaine environnemental est menée dans le cadre de cette opération avec l’emploi de la paille comme principal matériau de construction, l’utilisation du bois (ossature, charpente, menuiseries), un traitement végétal particulier du bâtiment et des abords, la récupération et la réutilisation des eaux pluviales, la ventilation mécanique contrôlée double flux à récupération d’énergie et l’éclairage performant.
  • Le centre départemental de l’enfance accueille des enfants en difficulté et des mères isolées avec enfant en bas âge. Les locaux actuels de l’établissement sont inadaptés, le Conseil général du Lot construit de nouveaux locaux se rapprochant du concept de Maison de famille.Le projet de construction a mis l’accent sur le choix des matériaux, notamment les bois issus des massifs forestiers locaux. Le choix des équipements et la démarche architecturale ont également retenu l’attention du jury.

N'hésitez pas à nous contactez si vous êtes intéressé pour répondre à cet appel à projet !

Le cahier des charges et le dossier de candidature, dont la date limite de remise des candidatures est fixée au 5 juin 2012 à 17h00, sont disponibles sur le site de la région (http://tiny.cc/pl3kbw)

Consultez également, la synthèse des projets retenus en 2011 (http://tiny.cc/on3kbw)

Pour tous renseignements, Quercy Energie : Tél 05 65 35 81 26 / [email protected]   /  www.quercy-energies.fr

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]