Le Lot en Action, mis en ligne le 10 avril 2014
Les journalistes proches du pouvoir économique nous expliquent que les traités commerciaux sont très techniques, très complexes, hors de notre portée.
D'autres personnes pensent au contraire que ces traités sont très clairs, tout au moins dans leur essence : ils visent à ouvrir toutes grandes les sources de profits des multinationales, en particulier en "rabotant" autant que possible tous les obstacles à leurs réalisations, comme nos lois, normes et règlements sociaux et environnementaux.
Un traité de cette sorte est en cours de négociation, en principe dans le secret mais sous la houlette des plus grandes sociétés transnationales, entre le Commissaire européen au commerce Karel de Gucht et son homologue états-unien Michael Froman (sous les noms, entre autres, de PTCI - Partenariat Transatlantique pour le Commerce et l'Investissement ou de TAFTA - Trans-Atlantic Free Trade Agreement).
La section Martel-Haut Quercy de la Ligue des Droits de l'Homme vous invite à vous informer sur ce traité lors de la conférence qui sera donnée
samedi 12 avril 2014 à 16 heures
au palais de le Raymondie de Martel
par Frédéric VIALE, membre du conseil scientifique d'ATTAC
TRAITÉ TRANSATLANTIQUE : L'EUROPE LIVRÉE AUX MULTINATIONALES
Cette conférence sera suivie d'un débat, ... et d'un pot. L'entrée est libre.
L'analyse de l'un d'entre nous (jcb) sur ce traité est donnée dans le texte joint :
Tafta blog (158.72 Ko)