Le Lot en Action n°46. 9 décembre 2011 par Bluboux
Les militants qui connaissent Stéphanie Muzard-Lemoing sont nombreux ; réalisatrice du Film « Sans terres et sans reproches », elle a sillonné les routes du Lot et de la France entière pour promouvoir une agriculture locale et saine. Son « franc parler » et sa bonne humeur ne laissent pas indifférents et elle a mis son énergie débordante au service de la lutte contre le gaz de schiste.
Stéphanie ne s’arrête jamais, tant pis si cela doit gêner ou agacer certains : elle lance l’ « Opération sans culottes 2012 », à partir du 1er janvier 2012, et appelle les citoyens à participer à un jeu d’art postal.
« Il s’agit d’envoyer notre dernière culotte, décorée, dessinée, brodée (il est essentiel qu'elle soit propre, sans être accompagnée d'insultes, le tout dans l'humour, la non violence, l'art et la dignité) à l’Elysée, en franchise postale. Une façon de démontrer que face à la « médiacrassie » et le déni total de démocratie dont les français sont victimes, nous ne laisserons pas nos droits les plus essentiels nous être retirés » explique la sémillante réalisatrice.
L’allusion historique aux Sans-culotte (1) est un clin d’œil que Stéphanie veut ostentatoire. Si vous souhaitez participer à ce « clin d’œil artistique et postal », rendez-vous sur le blog de « Parole de citoyens » (paroledecitoyens.blog4evr.com), sur lequel vous trouverez toutes les indications. N’oubliez pas de photographier votre œuvre sous toutes les coutures et d’envoyer à Stéphanie les meilleurs clichés.
Dit Stéphanie, si l’idée de la dernière culotte est rigolote, en référence aux Sans-culotte, on peut aussi envoyer un petit bonnet phrygien ?
(1) Les sans-culottes sont des révolutionnaires radicaux, remarquables par leurs modes d'expression, en particulier vestimentaires. Leur tenue comporte un pantalon à rayures bleues et blanches, au lieu de la culotte courte et des bas, portés par les nobles et les bourgeois, ainsi qu'un bonnet phrygien rouge, et une tendance à la simplicité. Ce costume est un signe de protestation, arborée par des avocats, des commerçants, des employés, des artisans, des bourgeois, puis par les membres de toutes les conditions qui se présentaient comme « patriotes ». Le sans-culotte est un type important de personnage de la Révolution française, qui s'oppose à celui de l'aristocrate par son costume, ses manières, son langage, ses symboles empruntés, mais de façon allégorique, aux couches les plus populaires de Paris et à une vision idéalisée de la Grèce antique. Les sans-culottes vont devenir rapidement un véritable mouvement de mode, aussi bien dans le domaine du costume que de la langue, de la musique, de la décoration, de la cuisine, de la civilité, de l'humour, de la manière de parler, et des idées: le sans-culottisme. Cette nouvelle ligne esthétique, est celle de la Révolution dont elle développe les thémes et les figures dans tous les modalités pendant les années de la Terreur avec le théophilanthropisme, le vandalisme1, puis elle laissera place après Thermidor aux Incroyables et Merveilleuses.
Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à laisser un commentaire.