Un des quatre-vingts articles à découvrir dans le n°71 du Lot en Action. Par Blubous. Mis en ligne le 14 mai 2013
Dans notre dernière édition (LEA n°70 du 12 avril) nous vous révélions le projet de création de circuits de quads dans le sud du Parc Naturel (1). Lors du festival Éco'Lot toi-même à Limogne, ce sujet de préoccupation était largement partagé et une pétition a circulé.
Rappelons que le Parc Naturel a parfaitement joué son rôle dans cette affaire : le courrier envoyé par Cathy Marlas aux Maires des communes concernées est clair et sans ambiguïté. Le Parc n'a pas vocation à accueillir cette discipline, mais il appartient aux élus concernés de s'y opposer clairement, puisqu'il n'est pas dans les prérogatives du Parc de l'interdire. Là où l'affaire se complique, c'est que les élus n'ont que peu de marge de manœuvre, hormis de prendre des arrêtés interdisant le circulation des véhicules à moteur sur les chemins. Mais est-ce bien la seule possibilité ?
La ministre de l'Écologie du précédent gouvernement avait adressé aux Préfets, le 13 décembre 2011, une circulaire relative à la circulation des quads et autres véhicules à moteur dans les espaces naturels. Elle définit tout d'abord que le « hors piste » est interdit et pose le principe « d'interdiction générale de circulation des véhicules à moteurs dans les espaces naturels en dehors des voies ouvertes à la circulation » (article L. 362-1 du Code de l'environnement). Cette interdiction peut se résumer par la formule lapidaire « pas de hors piste ». Autrement dit, les lieux de passages suivants sont interdits : chemins de débardage, bandes pare-feu, itinéraires « clandestins », emprises non boisées, sentiers de randonnée, « voies vertes ». Le Code de l'environnement pose également une interdiction de principe de la circulation des véhicules « en dehors des chemins aménagés, sur le rivage de la mer et sur les dunes et plages appartenant au domaine public ou privé des personnes publiques lorsque ces lieux sont ouverts au public ».
Les collectifs ont lancé un appel aux citoyens pour qu'ils saisissent nos parlementaires lotois afin de demander une modification de la législation. Si cette démarche est intéressante, il semble cependant nécessaire et urgent de bien étudier toutes les mesures légales aujourd'hui possibles. Et il y en a ! La possibilité de classer des chemins en « voies vertes » en est une (et on ne parle pas là du projet délirant sur la ligne Cahors-Capdenac !), à étudier avec les communes, le Parc et... la préfecture, puisque la circulaire mentionnée dans cet article demande clairement aux préfets de faire diligence : « la ministre demande à ce que les agents habilités à rechercher et constater les infractions dressent procès-verbal ».
Notes :
(1) Vingt-deux communes sont concernées par le projet porté par Cyril Morin. Voir l'article que nous avons également publié le site du LEA à l'adresse suivante : http://goo.gl/ZtavW
1. 22/05/2013
Le quad dans un espace vierge c'est vraiment trop fun, les touristes adorent , faut vivre avec son temps, moi aussi je suis écolo,tu crois quoi ? Nicolas Hulot adore le quad , il est vert écolo, faut pas empecher les autres de circuler, et sur le Parc y parait qu'il y des trucs à Gramat genre CEA, et là çà te gene pas, çà fait moins de bruit ? le Conseil général adore le projet ! C'est cool !
NDLR : provo ? Commentaire façon manif de droite ? A vous de voir !
2. 17/05/2013
Si ce projet passe, comme écrit Payet, c'est la voix "ouverte" à d'autres entreprises de ce genre, l'appât du gain- primant sur le milieu naturel et notre passion du territoire préservé- étant le MOTEUR qui fait gazer les éjaculations bruyantes pétrolifères des bourses qui ne sont pas à pasteur. Si ce projet passe : je sors ma pioche de jardin sur le GR avec arrêté municipal où je suis emmerdée depuis des années par des engins illégaux à moteurs conduis par des gens incivils et je m'en foutre ( motocross, quads, même des autos !) . Je protège légitimement mon cadre de vie, mes gamins, les marcheurs et randonneurs équestres, la flore qui fait mon bonheur et ma cuisine alimentaire, ma survie économique, mes projets que j'ai construis ici et pas ailleurs. Simple non ? La pioche est plus efficace qu'un arrêté municipal ou un panneau sans doute ! En parlant de construire : qui paie la main d'œuvre ou le temps passé du remontage des murets détruits ? Qui paie l'entretien des routes ? Qui vit d'un tourisme respectueux du bien être et bien vivre de chacun ? Si ce projet passe , même si je ne suis pas dans le circuit de Mr Morin : je serai en grosse colère et il faudra se fédérer. y'en a marre de nous pourrir la vie, les oreilles, l'espace, nos projets professionnels économiques dans un cycle vertueux et d'écraser - en plus- la flore rare et protégée ! (plus de renseignements et de goualante sur mon blog parole de citoyens et mes réseaux sociaux groupes fb à cet effet ! Bravo aux responsables du PARC NATUREL et aux CITOYENS ET ELUS. Si ce projet passe : j'irai grossir les rangs des votes blancs, et voterai à coups de pioches ... Mr le Sénateur a été prévenu. Que les groupes parlementaires qui nous représentent travaillent à cette problématique qui fait des MORTS ( deux accidents en Alsace semaine dernière = 2 morts) et des mécontents, victimes qui supportent ! Voir sur daily motion la façon de visiter Beauregard dans le calme un 8 mai à l'heure de la commémoration de la libération ! http://www.dailymotion.com/video/xzw4g2_11-quads-paradent-sur-la-place-de-beauregard-le-8-mai-2013-a-11h30_news
Stéphanie, chef d'entreprise, artiste auteur et réalisatrice de documentaires, grande défenseuse et "promoteuse" de notre territoire.
3. 15/05/2013
Bonjour,
Il faut l'interdire absolument avec toutes les conséquences que ça entraînerais par la suite.
Si par malheur ce projet passe, nous aurons les Quads cette année, les motos dans un an, les 4X4 dans deux ans et toutes ennuis qui vont avec.
Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]