Jazz du printemps à l'été à Souillac

Source : La Vie Quercynoise, par Annie Durand, mis en ligne le 26 mars 2014

Souillac : festival de jazz, scène en plein air devant l'abbatiale
Souillac : festival de jazz, scène en plein air devant l'abbatiale
 

L’association pour le festival de jazz de Souillac s’investit corps et âme dans l’organisation des manifestations planifiées sur son calendrier 2014.

Au programme : un 2e concert de printemps, une 4e édition de « Jazz dans la Vallée » et la 39e édition du grand rendez-vous de l’été.

En avant-première du festival

Dès le samedi 12 avril, l’association propose « N.O. People », un concert-documentaire sur la musique de la Nouvelle-Orléans réalisé par le vidéaste et musicien Marc Oriol. Cette soirée gratuite est programmée, en avant-goût de toutes les musiques du festival, dans le cadre de la salle Du Bellay, à 20 h 30. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Quatre voix du jazz dans la vallée

Bonne nouvelle. La convention de développement culturel structurant le dispositif de Projets culturels de territoire a renouvelé toute sa confiance au festival pour contribuer au développement de la culture, en tant que vecteur social. Dans le cadre de ce même projet, le « Jazz dans la vallée » que pilote le festival enchaînera donc avec « Les voix du jazz dans la vallée ».

Quatre concerts seront donnés par quatre orchestres de la Vallée de la Dordogne lotoise et quatre chanteuses sur quatre nouvelles communes du territoire.

Le Black Xtet et Marjolaine Paitel se produiront à Gramat (salle de l’horloge), le 25 avril, à 20 h 30 ; Jazz Pot’ et Karima Bréchenade, à Alvignac (salle des fêtes), le 16 mai, à 20 h 30 ; le Amad Quartet et Carole Petit, à Cornac (salle des fêtes), le 24 mai, à 20 h 30 ; le Ad Hoc trio et Jane Parris, à Payrac (salle des fêtes), le 13 juin, toujours à 20 h 30.

Une programmation de grande qualité

Pour cette édition 2014 qui doit se dérouler du 19 au 26 juillet, le président du festival Robert Peyrillou et les bénévoles qui l’entourent organisent quatre concerts « phares » dans la féerie des grottes de Lacave et la magie de l’abbatiale : ceux du pianiste soliste Philippe Léogé, du saxophoniste italien Francesco Béarzatti et son Tinissima Quartet « Monk’n’roll », du trio américain The Bad Plus et de la grande chanteuse coréenne Youn Sun Nah. Mais encore des heures et des heures de musique gratuite avec le Red Fish quintet, Light Blazer, Bloody Bagus, Fretswing, Demonsant Doumerc duo, histoire de transformer la rue en scène, dans l’esprit du off. Sans compter une présentation aux festivaliers des talents du jeune conteur Clément Bouscarel et du dessinateur humoristique Albert Dubout, un repas-concert dans le cadre du marché des producteurs de pays, un ciné jazz, une rando jazz, une expo jazz… Et, en plein festival, à l’invitation de L’Heure d’Orgue, une prestation du Tea for Tea duo dans le cloître de l’abbaye.

C’est dire toute la qualité de la programmation de la manifestation culturelle la plus ancienne de Midi-Pyrénées, cette année.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]