Gramat : Ne vivons plus commes des esclaves

Le Lot en Action, mis en ligne le 10 avril 2014

Gramat ne vivons plus comme des esclavesLe film Ne vivons plus commes des esclaves, de Yannis Youlountas, sera projeté le 24 avril à Gramat, en présence du réalisateur (débat après le film).

Synopsis : Venu des catacombes grecques de l’Europe, un murmure traverse le continent dévasté : « Ne vivons plus comme des esclaves » (prononcer « Na mi zisoumé san douli » en grec). Sur les murs des villes et sur les rochers des campagnes, sur les panneaux publicitaires vides ou détournés, dans les journaux alternatifs et sur les radios rebelles, dans les lieux d’occupation et d’autogestion qui se multiplient, tel est le slogan que la résistance grecque diffuse, jour après jour, et nous invite à reprendre en chœur sur les mélodies de ce film à ses côtés. Un grand bol d’air frais, d’enthousiasme et d’utopies en marche, venu de la mer Égée.

Quelques commentaires :

« Beau, très beau et émouvant aux larmes... »
Arpège Blog Mediapart

Pour lire le 4 pages spécial du Monde Libertaire paru le 15 mai 2013 (dont deux pages d’entretien avec Yannis au sujet du projet de film et de son origine), cliquez ici.

« Ce film nous donne à voir la crise grecque, mais nous fait aussi réfléchir sur "les champs des possibles" qui peuvent s’ouvrir à nous face aux contraintes. »
Groupement pour la défense du travail social, Midi-Pyrénées

« J’ai vu le documentaire hier au festival résistance, je ne pouvais malheureusement pas rester au débat. C’est à voir, expérimenter, faire tourner, partager, réseauter, pour sortir du cadre, coopérer, imaginer, créer et tant d’autres verbes d’action. »
Rom Nat publié sur page Facebook du film :
https://www.facebook.com/NeVivonsPlusCommeDesEsclaves

 

Commentaires (4)

1. Alteredstate 16/04/2014

@Boux
Pour Soral: 7 ans au parti communiste, 2 ans au FN, balle au centre? De plus, l'objectivité de wikipédia.. Il me semble que classer Soral/E&R (gauche du travail, droite des valeurs) et Etienne Chouard (citoyens constituants) dans l'extrême droite et les fascistes c'est un peu n'importe quoi, non?
Je pensais que les fascistes imposaient leurs idées par la force et la repression des opposants, qu'ils étaient racistes (racialistes) et oeuvraient de désinformation pour soumettre les récalcitrants... Ce n'est absolument pas le cas des 2 mouvements que je viens de citer (Toutes couleurs, toutes obédiences, pacifiques, ré-information libre etc..)

Il ne faut pas se tromper d'ennemi.

Amicalement

2. boux (site web) 14/04/2014

@ Alteredtate
Juste une petite précision : lire que Soral est un centriste me fait bondir ! Soral a été un des cadres dirigeant du FN !
Petit tour du côté de wikipédia : "Militant du Parti communiste dans les années 1990, faisant une première carrière dans le monde du spectacle dans les années 1990 et au début des années 2000, il fonde en juin 2007, avec d'anciens membres du GUD, le mouvement Égalité et Réconciliation (E&R) — association présentée comme « nationaliste de gauche », mais généralement classée à l'extrême droite et considérée comme proche du Front national —, qu'il préside depuis lors. Il devient membre du comité central du FN en novembre 2007 jusqu'à son départ en février 2009."
Voilà, je voulais juste apporter cette "petite" précision !...
Egalement à lire, sur ce sujet, un excellent article du Monde Diplo (bien connu comme étant l'organe de presse des antifa d'extrême gauche) : http://goo.gl/kbsPJg

3. alteredtate 14/04/2014

@Garcia
Il faut aussi arrêter de voir des fachistes et des nazis partout, cela crée de la confusion et de la division. Récemment, Etienne Chouard (de gauche) qui devellope un mouvement de citoyens constituants s'est vu traité de facho car il relayait Alain Soral (centre) et ses militants chassés de manifs par des antifas haineux et "sionistes"...
http://www.youtube.com/watch?v=WE6f_WLubwQ
ha elle est belle la démocratie!!! Informons nous au lieu de vomir des lieux communs.

4. Garcia 10/04/2014

J'ai vu ce film et fait le débat, qui est vraiment engagé dans la lutte contre le capitalisme et l'exemple de la Grèce qui en 2 ans a vu son économie s'effondrer, comme le dit une témoin dans le film , ainsi que la montée des fachistes et de leur prise de pouvoir dans la rue, laisse penser que l'Europe n'est à l'abri de rien , que l'histoire s'accèlere pour tous. Pour créer d'autres espaces, construire ensemble avec des valeurs humaines de créativité et de respect des différences, des cultures et des chemins de chacun. Un magnifique film de feu et d'espoir! Un super réalisateur posé, et précis dans le sens. Bravo!

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]