Le Lot en Action n°48. 10 février 2012 par Audrey
Nous avons largement fait écho au Festi’citoyen qui s’est déroulé en septembre dernier. Audrey, incroyable citoyenne de par l’énergie qu’elle a déployée pour monter ce projet, souhaite lancer un appel pour que la deuxième édition, au printemps prochain, puisse se tenir.
La vie est dure, mais apparemment pas pour tout le monde. Le comportement politique de nos élites, à tout niveau, décourage un certain nombre de citoyens de participer tant aux élections qu'à la vie de la cité.
Ce constat étant, il est apparu sur Internet un réseau, « Action Citoyens Solidaires », prônant une vision citoyenne, humaine, écologique et réellement démocratique d'un nouveau modèle social.
L’an dernier, c'est pour faire connaître cette action que l'ACS a organisé le Festi'citoyen aidée par les membres bénévoles de plusieurs associations telles que : La Marotte, Dwart Création, Le Lot en Action, etc..
Le but du mouvement ACS et du festival étant de promouvoir un nouveau modèle de société, conçu par et pour les citoyens, pour qu'enfin, ensemble, nous puissions obtenir une société plus juste, plus solidaire et plus humaine.
Bilan
Environ 400 personnes on visité le site du festival lors de sa 1re édition en septembre 2011. Sur tous les stands prévus (marché bio, artisanat, informations, etc.), nous avons eu beaucoup de défections ; le temps qui s’annonçait pluvieux ce jour-là n’y est certainement pas étranger… Finalement la chance a été avec nous, aucune goutte de pluie à l’horizon. Quatre documentaires ont été projetés sur des sujets tels que : l’argent ou le développement, à la salle des fêtes de Cazals qui semblait trop loin pour les spectateurs. Les concerts en soirée on attiré pas mal de monde, et les bénévoles du site on fait preuve d’une fabuleuse autonomie, nous les remercions encore !
Nouvelle saison
Cette année le Festi’citoyen se déroulera mi-mai (date exacte à venir) : soleil et bonne humeur en perspective. Nous comptons renouveler cette édition à l’identique : marché de producteurs locaux et bio, artisanat, stands d’informations, construction écologique, etc. Peut-être aussi un coin médecine douce et enfant, visionnage de documentaires et concerts pour finir la soirée. Le festival s’organisera en collaboration avec le Babel Gum Festival (festival itinérant basé à Lalbenque), les projections se feront donc cette fois-ci sur le site même, dans la yourte des Babel Gum ! Nous allons faire notre maximum afin de proposer, cette année, une possibilité de camping. L’idéologie du festival reste donc toujours la même : citoyenneté, développement durable, alimentation saine, mise en avant de « l’artistique » et des vieux métiers d’artisanat, la santé au naturel, la tolérance, l’indignation et surtout la bonne humeur que nous partagerons tous ensemble !
J’en profite pour faire un appel au bénévolat, puisque sans une participation active rien ne sera possible. Mais également à toutes structures, artisans, producteurs, associations qui souhaitent tenir un stand. N’hésitez pas, il reste de la place !
Les groupes qui souhaitent venir jouer peuvent également nous contacter.
Contact : Audrey 06.67.28.96.36
1. 17/03/2012
bonjour, je travaille pour un salon de massage situé a figeac et je souhaiterai me renseigner sur les conditions necessaires pour obtenir un stand a votre festival....merci