Le Lot en Action, par Serge Laybros, mis en ligne le 3 avril 2014
Après avoir été confortablement réélu dés le 1er tour des municipales, le Maire PS de Cahors a constitué son « gouvernement ». Il ne m'appartient pas de m’immiscer dans des affaires qui ne sont plus les miennes mais je voudrais cependant faire quelques observations. Je ne cache pas ma surprise de voir la délégation des affaires sociales très morcelée puisque j'ai noté que les espaces sociaux et citoyens sont à l'une, la crèche à l'autre et le CCAS à une troisième. Je pense que la conduite et la maîtrise de l'action sociale y perdront en cohérence.
Par ailleurs, je considère que le Social doit être une marque de fabrique de toute collectivité de gauche. Or, la nouvelle adjointe aux affaires sociales est refoulée au 8ème rang ce qui ne me paraît pas un message très positif envoyé aux gens qui souffrent. En clair, cela ne donne pas le sentiment que l'action sociale sera un domaine prioritaire de la nouvelle équipe municipale.
Un certain nombre de chantiers sont engagés, d'autres sont à mettre en route. Je pense à la rénovation de la Résidence des Pins dont les travaux vont débuter dans les prochaines semaines. Mais je suis préoccupé par l'avenir incertain du Centre Social de Ste-Valérie qui vient de perdre un éducateur spécialisé et dont on ne sait s'il sera remplacé. Je considère qu'il faut trouver une solution au problème récurrent des locaux puisque la presse locale, ces derniers jours, nous apprend que la CAF va récupérer tout le rez-de-chaussée du bâtiment qui abrite la crèche, auparavant dédié au centre social, pour y installer une « maison départementale des familles ». Le déménagement du centre social dans des locaux étroits face à l'épicerie sociale, qui avait vocation à être provisoire, va t-il devenir définitif ? Si tel est le cas, il faut convenir que les conditions ne sont pas optimums et que ce qui pouvait être acceptable pour du court terme ne le sera pas pour du pérenne.
Il me semble indispensable que la Municipalité fasse très rapidement connaître ses intentions sur ce dossier.
Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]