Le Lot en Action. 16 février 2012 par Bluboux
Le tribunal de Turin vient de prononcer un verdict historique : 16 ans de prison à l'encontre de Stephan Schmidheiny, ex-propriétaire du groupe Eternit, et du baron belge Jean-Louis de Cartier de Marchienne, ancien actionnaire d’Eternit Italie.
Cette condamnation constitue une victoire; même si elle prend un goût amer, pour les milliers de victimes de l'amiante que fabriquait et commercialisait Eternit (les fameuses plaques que l'on trouve encore sur beaucoup de toitures).
En France la situation est loin d'être identique : nous ne sommes pas encore prêts de voir les responsables de vies fracassées par l'amiante passer devant un tribunal. Le dossier traîne depuis plus de quinze ans et l'instruction s'enlise, faute de moyens. En décembre dernier, plusieurs responsables d'Eternit ont vu leur mise en examen annulée pour vice de procédure...
Alors un petit mot aux élus de Livernon, au président de la communauté de communes, au sous-préfet de Figeac, à la directrice de l'école et aux quelques parents qui se sont tus, voire se sont ralliés aux élus : vous devriez remercier chaudement les quelques parents qui, par leur courage et malgré les nombreuses pressions ont tenu bon et vous ont forcé à prendre la seule décision qui s’imposait : écarter les enfants de la classe contenant de l’amiante et détruire ce bâtiment préfabriqué. C’est à eux que vous devrez d’avoir le sentiment d’être des gens « normaux », qui font passer la vie humaine avant des intérêts financiers.
Ce jour : jeudi 16 février 2012, après 5 mois de lutte et un dépôt de plainte pour mise en danger de la vie d'autrui auprès de Maitre Ledoux et associés, notre association "Enfants et santé à l'école vous annonce :
ce matin le démontage du préfabriqué à l'amiante de Livernon, installé depuis 32 ans, qui servait de salle de classe, a bien été effectué comme annoncé par l'intercommunalité.
Nous y étions. Voyez les photos ci-dessous.
FR3 région aussi: passage de l'interview ce soir à 19H20.
Olivier Hiard - Christelle Pardoux - Léa Garcia
Note de la rédaction : Léa Garcia est une super militante, il n'y a aucun doute. Nous sommes cependant beaucoup plus réservés quant à ses talents de photographe...
Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à laisser un commentaire.