Source : Friture, mis en ligne le 2 mai 2014
Le collectif des Faucheurs et Faucheurs Volontaires, Greenpeace, des membres de la Confédération Paysanne et des Citoyens se sont retrouvés ce matin 2 mai sur une parcelle de maïs OGM mon810 cultivée illégalement. Ils dénoncent collectivement, mais chacun à leur manière, la tentative de passage en force des transgéniculteurs pour imposer les cultures de maïs OGM en France.
L’action de ce jour avait pour objectifs
Des représentants des Faucheurs Volontaires, de Greenpeace et de la Confédération Paysanne ont alerté localement et nationalement les services du Ministère de l’Agriculture il y’a une dizaine de jours sur cette culture OGM. Ils en ont demandé la destruction conformément à l’arrêté en vigueur. Aucune action en ce sens n’est constatée à ce jour. Le semis très précoce a été réalisé volontairement avant la parution au journal officiel du 15 mars de l’arrêté « d’interdiction de commercialisation, d’utilisation et de culture des variétés de semences de maïs issues de la lignéeMON810 sur le territoire national ».
Les Faucheurs Volontaires, Greenpeace et les citoyens présents ce matin demandent au gouvernement la neutralisation de ces champs OGM, ainsi qu’une enquête approfondie sur les autres cultures potentiellement existantes sur le territoire. La tactique devenue évidente des lobbies pro-OGM est de mettre en difficulté juridique le gouvernement à travers des procédures devant le Conseil d’État et autres juridictions.
Si finalement, contre la volonté des citoyens et d’un très grand nombre d’agriculteurs, la possibilité de cultures de plantes OGM redevenait possible le collectif des Faucheuses et Faucheurs Volontaires reprendrait à contre cœur mais avec détermination le chemin des champs de maïs transgénique. Par ailleurs, ayant connaissance d’autres semis de mon810 implantées les Faucheuses et Faucheurs Volontaires agiront avant la floraison quelle que soit la situation juridique de ces cultures.
Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]