MÉDÉA par Vincent Moon

Medea est un voyage sonore autour de la Mer Noire : une composition à partir d'enregistrements d'ondes hertziennes et de fragments sonores collectés au cours d'une traversée de deux mois par le Collectif Soundwalk le long de la Mer Noire sur un voilier équipé de scanners, d'antennes et de microphones. Au Centre Pompidou, la diffusion de Medea s'accompagne d'images de Vincent Moon retravaillées en direct.

Medea constitue la face sombre d'une pièce sonore de Soundwalk Ulysses Syndrome commencée il y a trois ans sur la mer Méditerranée. Des pièces sonores qui au départ partageaient des similitudes mais pour celle de la mer Méditerranée la référence au mythe d'Ulysse, dont elle reprenait alors le parcours, avait d'emblée été claire et évidente comparée à celle de la mer Noire.

Ce titre Medea s'est imposé au fur et à mesure des séances d'enregistrement sur fond obscur de l'honneur rendu par le sang et la vengeance. Les pays abordés dans Medea : la Turquie, la Géorgie, la Russie, la Crimée, l'Ukraine, la Roumanie, et la Bulgarie, portent tous les cicatrices de cette malédiction. La pièce Medea est ainsi la lecture sonore d'une région du monde dont la beauté demeure sanglante et sombre.

C.POMPIDOU


Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à laisser un commentaire.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]