Un article du n°84 du Lot en Action (octobre 2014), mis en ligne le 17 septembre
Depuis 1982, existe à Paris un Lycée public autogéré. Unique en son genre, le LAP (Lycée autogéré de Paris) a relevé le défi d'un fonctionnement collectif pris en charge par les professeurs et les élèves. Gestion du lieu, libre fréquentation, assemblées générales régulières, régulation des conflits par la commission Justice, mais aussi interdisciplinarité, voyages, pédagogie alternative, ateliers artistiques et recrutement des profs par cooptation, sont quelques-unes des caractéristiques de cet établissement pas comme les autres. Le mot qui définit le mieux ce Lycée, c'est celui qu'il a décidé d'adopter dans son titre : Lycée autogéré.
À lire l'histoire et le quotidien du Lycée autogéré de Paris tel qu'il est décrit dans ce livre deux questions aussitôt nous viennent à l'esprit : « Mais comment donc a-t-il été possible que se crée un tel Lycée, tellement atypique, au sein de l'Éducation nationale » ? On aura la réponse dans le long texte de Bernard Elman qui raconte les origines du LAP. La seconde question est : « Mais comment un tel Lycée peut-il encore exister en France, tant ses valeurs et ses principes de fonctionnement sont éloignés de ceux qui dominent aujourd'hui dans l'école » ?
Découvrez l'intégralité de cet article dans le numéro qui sera dans les kiosques dès le vnedredi 19 septembre, pour les adeptes de la version papier, ou achetez-le dès à présente en version pdf : c'est ici !
L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir (montant libre). |
Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]