Le Lot en Action, par Lilie, mis en ligne le 3 mars 2016
Retour sur la journée du samedi 27 février en soutien à Notre Dame Des Landes
20,000 personnes selon la police, 60,000 selon les organisateurs… Ce qui est sûr c’est que cette journée de soutien à la ZAD de NDDL a été la plus grosse jusqu’à présent.
Des bus venant des quatre coins de la France (Aude, Alsace et même Alpes de Haute Provence) ont déversés dès 7h30 plus de 5,000 sympathisants.
Le cortège s’est ébranlé vers 11h, couvrant presque 2 km de la double voie expresse entre Rennes-Vannes et Nantes. Il a retrouvé vers 13h les tracteurs et milliers de cyclistes venus le rejoindre de Notre Dame Des Landes.
La journée s’est déroulée dans une ambiance extrêmement bon enfant et pacifique, toutes les générations étant représentées, du nouveau-né au septuagénaire.
Le seul débordement a été celui de la « réfection » de la Station Total par une dizaine d’activistes cagoulés tendance NPA clamant à la bombe leurs convictions, fait largement repris par Ouest-France.
On peut également regretter le travail de sape en amont de la part de la municipalité de Temple-de-Bretagne près d’où le cortège s’est arrêté, contraignant les commerces à fermer boutique sous peine de non prise en charge par les assurances des dommages potentiels et rendant méfiants les quelques habitants rencontrés, alors qu’un grand nombre de manifestants aurait bien aimé se mettre au chaud dans un café en fin de journée ou faire travailler les buralistes…
La manifestation continuait en soirée sur la ZAD, en plein bocage nantais avec une Fest Noz pendant que la plupart des bus reprenaient la route, ramenant les militants à leur quotidien.
Dans le bus du retour, je me suis posée la question de comment pouvoir soutenir ce mouvement quand on est comme moi bien pris dans son quotidien professionnel et familial et non désireux de venir vivre sur une ZAD.
Et du coup j’ai profité d’une discussion avec F., zadiste sur Agen, pour lui poser la question.
Lui a abandonné toute attache sur Toulouse et toute dépendance financière à l’Etat pour venir bloquer, en compagnie d’une cinquantaine d’autres, un projet de technopôle de 200 ha en limite d’Agen.
La précarité des conditions de vie sur place ne lui pose pas de problème mais sans rentrée d'argent il est difficile pour les zadistes d'acheter du matériel. Il lance donc un appel à soutien, pour ceux qui aimeraient savoir comment aider de l'extérieur, sous forme de chaussettes chaudes pour adultes et d'outils de jardin, qu'on se le dise !
La ZAD d'Agen organise également une FestiZad les 4, 5 et 6 mars 2016.
Toutes les informations sont sur : https://www.facebook.com/zadagen/
1. 04/03/2016
"
Le seul débordement a été celui de la « réfection » de la Station Total par une dizaine d’activistes cagoulés tendance NPA clamant à la bombe leurs convictions, fait largement repris par Ouest-France." :
2. 03/03/2016
Pas terrible le LEA sur ce coup là. On avait été habitué à mieux. Là c'était "Lilie à Notre dame des Landes". bientôt "Lilie va traire les chèvres" et puis "Lilie fait du cabécou"... Même Ouest France qui n'est pas vraiment réputé pour soutenir les zadistes , a fait mieux. c'est peu dire....
http://www.ouest-france.fr/environnement/amenagement-du-territoire/notre-dame-des-landes/manifestation-de-samedi-pas-seulement-dire-non-nddl-4065866
Allez Lilie, pas de problème, c'est bien que tu y sois allée, c'est même très bien, mais ouvre des perspectives, fais nous espérer ...
Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]