Article publié dans le numéro de septembre (n°103), par Bluboux, mis en ligne le 21 septembre 2016
Il convient désormais d'ajouter une page au chapitre des Grands projets inutiles, à consacrer à la future autoroute reliant Lyon à Saint-Étienne. Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquier (vous savez le « jeune » pitbull qui est toujours aux côtés de son maître nain) se lance en effet dans une nouvelle bataille, le financement de l'A45. Et ce n'est pas une petite affaire, puisque le coût cette autoroute, qui viendrait doubler celle déjà existante (sic) et gratuite (re-sic), est estimé à 1,2 milliard d'euros dont 845 millions seront pris en charge par l’État et les collectivités locales. Au total, le coût de construction de cette future autoroute est évalué à 25 millions d'euros le kilomètre. « C'est de deux à trois fois plus cher qu'une autoroute normale », assure un expert interrogé par Le Canard enchaîné qui révèle l'affaire dans un article titré « une autoroute en or massif ». Les élus écologistes sont évidemment vent debout contre cette ineptie, dénonçant une gabegie de fonds publics alors que Saint-Étienne a davantage besoin du renforcement du transports ferroviaires avec Givors et Lyon. Notons au passage que la ligne historique Bordeaux-Lyon (1860), qui passe précisément par Saint-Étienne, est délaissée, que dis-je, scientifiquement « désorganisée » par la SNCF elle-même et ce depuis des années (essayez de prendre un billet de train Bordeaux-Lyon via le site de réservation de la SCNF : on vous proposera de prendre le TGV en passant par Paris. Si vous insistez en indiquant vouloir faire votre trajet via Brive et Clermont-Ferrand, vous constaterez que les correspondances sont quasi impossibles, vous obligeant à passer une nuit à Clermont).
J'en vois certains qui « se la joue facile » en soulignant qu'il s'agit de Wauquier, ce freluquet de l'ex-UMP, celui-là même qui a fait voter une subvention régionale de 4,7 millions d’euros pour le très controversé Center Parcs de Roybon en Isère, tout en sabrant les budgets des associations de protection de l’environnement ou dédiées au développement du bio et des circuits courts. S'ils ont raison, il convient tout de même de leur rappeler que cette conception de l'intérêt commun et du service public n'est pas uniquement une caractéristique des élus de droite. Lisez l'article sur le projet de déviation du Nord Lot en pages Info Lot…
Lisez l'excellent article sur Basta mag (7 juillet), « Le Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes invente le concept de la double autoroute » : http://bit.ly/2bisYoX
Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]