Remettre la commune au coeur de la vie locale et de la citoyenneté

Le Lot en Action, par Pierre Dufour, le 31 mai 2015

Supprimons les communesLe Congrès des Maires a lieu à Paris et l'on assiste à une belle hypocrisie des élus qui, de droite comme au PS,  dénoncent d'un coté les baisses de dotation qu'ils soutiennent de l'autre à travers la politique de réduction budgétaire des gouvernements successifs. Le comble de l'hypocrisie étant celle des élus qui votent les lois au Sénat ou au Parlement et qui les dénoncent sur leur territoire !

C'est bien toute la politique territoriale qu'il faut dénoncer pour remettre la commune au coeur de la vie locale et de la citoyenneté en lui redonnant moyens et compétences.

MortalaruraliteMaillon essentiel de la démocratie par la proximité qu'elle permet entre les élus engagés au quotidien pour leur territoire et citoyens, la commune est aujourd'hui attaquée de toute part à travers la perte de ses compétences au profit des communautés de communes et la politique de regroupement forcée.

Comment nommer autrement que CHANTAGE D'ETAT, la carotte fiscale donnée aux Communes Nouvelles et le bâton "vous n'aurez pas d'aides à l'investissement" à ceux qui refusent de s'y plier ?

Comment nommer autrement que REGROUPEMENT FORCE, le rattachement imposé par la loi de petites communautés de communes dans des grands ensembles qui deviennent ingérables démocratiquement et couteux financièrement. Comment appeler autrement que passage en force des schémas imposés par la Préfète contre les votes unanimes des communes ?

Jusqu'où ira cette course au regroupement et à la concentration des compétences? Lors de la première réforme, le seuil minimal pour une communauté de communes était fixé à 5000 habitants, aujourd'hui à 20 000, demain à 100 000.  Où est la décentralisation ?

Cette logique est malheureusement partout la même, celle de la concentration du pouvoir,  de la métropolisation, du désengagement de l'Etat et de la privatisation : 1000 habitants, 1000 vaches, 1000 élèves, Méga-Régions... au profit de quelques baronnies et au détriment de la démocratie, des territoires périphériques et des habitants.

Disparition communes 1Comment s'étonner dès lors que les citoyens et les élus  aient le sentiment d'être abandonnés et sacrifiés sur l'autel de l'équilibre budgétaire.

C'est  toute cette logique politico-financière prônée par nos "grands élus" qu'il faut stopper en remettant la proximité et la citoyenneté au coeur de la vie politique,  en développant des coopérations équilibrées, volontaires et non forcées entre les territoires comme elles existent depuis des années dans les syndicats où les communes conservent leur compétence et décide volontairement de leur adhésion.

Aux citoyens de refuser de se soumettre à cette logique et de manifester leur attachement à leur commune, à leur territoire et à la démocratie en construisant collectivement un autre projet de société.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]