Projets collectifs et citoyens : Les coopératives citoyennes du renouvelable

Article publié dans le Lot en Action de mars (n°98), mis en ligne le 28 mars 2016

Alternatives locales cooperatives d energie logoDans ces colonnes nous faisons souvent des focus sur les coopératives citoyennes, en Bretagne ou ailleurs, qui produisent de l'énergie, et constituent une traduction concrète de la nécessaire transition. Une réunion a eu lieu à Pontcirq le 26 février dernier, avec pour objectif de défricher le terrain.

Étant donné la vitesse à laquelle notre monde évolue et l’impossibilité pour les politiques de prendre en compte la rapidité de cette évolution, il faut que les citoyens puissent trouver et créer des moyens personnels et collectifs de réappropriation des différents leviers de leur existence.

L'accès à une énergie renouvelable créée près de chez soi est un moyen de reprendre certaines rênes de son histoire, notamment énergétiques, en participant activement à la mise en œuvre de la transition énergétique, indispensable pour assurer une éventuelle pérennité de la société humaine moderne, qui risque néanmoins de connaître encore quelques soubresauts incontrôlables dans les décennies à venir.

En créant de petites structures de productions d'électricité renouvelable à proximité des habitations des coopérateurs ceux-ci se regroupent pour mutualiser les investissements initiaux et créer des structures adaptées à leurs situations locales et à leurs moyens financiers.

Alternatives locales cooperatives d energie 3Diversifier les sources d’approvisionnements est une façon de sécuriser plus largement les risques éventuels de manque de distribution d'électricité qui existent dans notre système très centralisé, entièrement dépendant de grosses structures de productions très polluantes, à commencer par le nucléaire et les centrales à gaz. Permettre une diversité de la production électrique inverse le rapport de force habituel entre le consommateur et les compagnies qui imposent leurs lois commerciales sans aucun contre pouvoir.

- En réinjectant l’électricité produite sur le réseau, nous contribuons à sécuriser le maillage du réseau, qui pourra continuer à fonctionner même en cas de panne d’approvisionnement.

- En créant un réseau de coopérateurs, nous pouvons mutualiser plus largement pour permettre des investissements dans certains lieux où les habitants n'ont pas toujours les moyens de leurs envies...

C'est un moyen concret de remettre les citoyens coopérateurs au centre de l’histoire et de leur donner une relative indépendance vis-à-vis des grands groupes industriels. Mais le retour sur investissement n’est pas entièrement garanti, puisqu’il fluctue en fonction des capacités de production (soleil, vent...) : la mutualisation permet de diminuer les risques en les assumant ensemble : les réseaux humains s’en trouvent renforcés et les réseaux électriques par la même occasion !

Le 26 février dernier s’est tenue une première réunion de réflexion autour d’un projet de création d’une coopérative citoyenne de production d’énergie renouvelable sur la commune de Pontcirq et des environs.

Un groupe d’une dizaine de personnes s’est constitué pour avancer dans ce processus d’identification des envies et besoins communs ou individuels qui pourraient émerger et rassembler, notamment autour de la production d’électricité photovoltaïque.

Mais il est apparu que d’autres domaines d’activités pourraient être abordés au cours de cette initiative citoyenne, autour de la question de l’énergie en général, de la citoyenneté, de l’eau, et d’une façon plus générale des biens communs...

Cette réflexion pourrait permettre au projet de postuler au programme de pré-incubation Catalis, incubateur d'innovation sociale de la Région Midi-Pyrénées dont la vocation est de faire émerger et d'accompagner des projets innovants dans le domaine de l'économie sociale et solidaire de la région Midi-Pyrénées.

Affaire à suivre, prochaine réunion de travail prévue dans la salle de la mairie de Pontcirq (sous la mairie) le jeudi 24 mars de 19h à 20h30.

Contact : Aymeric de Vallon au 06 80 95 83 60 / [email protected]

Alternatives locales cooperatives d energie 1

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]