Article publié dans le numéro de juin (n°101), mis en ligne le 1er juin 2016
D'un côté notre département, sa qualité de vie, ses paysages et son environnement pas encore trop dégradé, de l'autre une multinationale avide de profit, Imérys, qui exploite la carrière du Frau, massacre le paysage, pollue les cours d'eau et surtout la réserve aquifère d'eau pure (elle agit comme une éponge) que constitue le Frau et détruit nos petites routes de campagne. Imérys lorgne maintenant avec insistance sur les Vergers à graines de Lavercantière et l’État semble très sensible à cet intérêt. Notre préfet, Madame Catherine Ferrier, pourrait bien signer avant son départ le « Projet d’Intérêt Général », ce qui permettrait alors à Imérys et aux quelques grands élus du Lot complices de faire taire la résistance des « petits » maires qui se battent encore bec et ongle.
Communiqué de l'APSMB (Association de Préservation des Sites Menacés en Bouriane)
Il est grand temps de réagir au danger qui nous menace collectivement : le Projet d'intérêt général (PIG), un artifice contenu dans le schéma départemental des carrières. En effet, un industriel qui se heurte à l’interdiction d’exploitation de carrière, sur une zone territoriale d’une commune protégée par son plan local d’urbanisme (PLU), peut demander à l’Etat l’approbation d’un PIG et ainsi la Préfecture peut contraindre ladite commune à mettre son PLU en adéquation avec l’exploitation industrielle visée.
Ce dictat est lourd de conséquences :
1) C’est un déni de démocratie manifeste qui prive les élus locaux de leur responsabilité devant leurs administrés.
2) C’est une remise en question des axes de développement économique d’un territoire qui peut anéantir les fruits d’orientations politiques successives sur près d’un demi-siècle.
3) C’est la puissance des lobbies qui s’impose soudainement à nous à travers des textes administratifs dont ils ont pris le contrôle.
4) C’est l’abandon pur et simple de l’autorité de l’État au profit de spéculateurs sans scrupule.
5) C’est la mise en œuvre de la tiers-mondisation sur des pans entiers du département du Lot à faible densité démographique. Abandon progressif des services publics et mise en danger du territoire rural confronté à l’extractivisme de toute sorte : aujourd’hui le calcaire et le quartz mais demain ?
Si nous en appelons aujourd’hui à la résistance de tous les citoyens et en particulier à ceux qui nous représentent à l’échelon local, c’est que l’heure est grave.
Hier, certains disaient que nous étions des écolos pour les uns, des empêcheurs de tourner en rond défendant leurs intérêts personnels pour les autres, nous avons laissé dire et nous nous sommes concentrés sur le combat contre le saccage de ce territoire de la Bouriane que nous aimons tant.
Aujourd’hui les choses sont claires, les masques sont tombés, personne ne peut plus contester honnêtement que ceux qui défendent l’intérêt général, le vrai, sont dans notre camp et que ceux qui sont favorables à ces ignominies défendent les intérêts particuliers des industriels peu scrupuleux et les leurs par voie de conséquence.
Pour cette raison, ce jour, nous avons davantage de soutien à tous les niveaux qu’hier, mais personne ne sait plus trop comment arrêter cette machine infernale.
Pour nous c’est simple : l’État, en la personne du Préfet du Lot, ne doit pas accepter la conversion du projet d’extension de carrière d’Imérys en Projet d’Intérêt Général, sur les vergers à graines lui appartenant dans le Frau de Lavercantière. D’autant plus que l’ONF exécute déjà une mission d’intérêt général, confiée par l’État, dans l’exploitation de ces mêmes vergers à graines.
Pour cela nous appelons les élus de notre département à soutenir la commune de Lavercantière qui est aujourd’hui concernée par cette menace tout en sachant que, par effet boule de neige, bien d’autres seront touchées demain.
Appel à la mobilisation
Face à la menace de PIG sur la Bouriane nous lançons un appel à manifester notre mécontentement et notre indignation devant la Préfecture du Lot, Place Chapou (Cathédrale),
samedi 11 Juin à 11 h 00.
La coupe est pleine ! Nous en avons assez des mauvaises manières de ces lobbies tout puissants et de ceux qui font leur lit...
Nous vous attendons nombreux !
Pour ceux qui n'auraient pas suivi cette affaire, nous vous engageons à lire le dossier central du LEA de mars 2014, en ligne à l'adresse suivante : http://bit.ly/20lUmWl
Et bien sûr à suivre avec attention le site de l'APSMB : http://www.lefrau.fr
Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]