Les lignes SNCF du Lot rayées de la carte ?

Source : communiqué du Collectif Cahors Gare Vivante, mis en ligne le 23 avril 2015

Lettre ouverte à Madame Dominique Orliac

(députée du Lot et membre de la Commission Parlementaire Duron sur l'avenir des Trains d’Équilibre du Territoire)

Camion vs train

Madame La Députée,


En tant que parlementaire vous participez aux travaux de la Commission chargée « de clarifier l’articulation des trains TET avec les autres services de transport ferroviaire, et notamment les TER, mais aussi avec les alternatives que peuvent représenter les autres modes de transports ou les nouvelles formes de mobilité ». Les recommandations de cette commission, initiée par Monsieur le Secrétaire d’État chargé des transports Alain Vidalies, ont vocation à éclairer les décisions que devra prendre prochainement le Gouvernement et permettre ainsi la préparation d’une nouvelle convention d’exploitation TET dès 2016. Autrement dit : après demain.

A l'occasion de ce nouveau conventionnement , nous savons que l’État et la SNCF envisagent de réduire les coûts par la suppression des trains de nuit et les deux tiers des TET (trains d'équilibre du territoire) pourtant essentiels à la vie et au développement des territoires. En ce qui nous concerne, ce projet est inacceptable dans sa globalité car il va affaiblir, voir condamner définitivement certaines relations ferroviaires et réduire considérablement le service rendu aux usagers.

Localement, au plus près de nous, la partie Brive/Montauban de l'axe historique Paris/Orléans/Limoges/Toulouse (POLT) s'avère déjà en grand danger par la volonté de la SNCF d'abandonner l'activité Grande Lignes sur ce tronçon en laissant à la Région la responsabilité et le financement d'éventuelles relations TER par train ou par bus .
Ce scénario catastrophe signe l'arrêt de mort de la gare de CAHORS (6 suppressions d'emplois et des guichets fermés aux heures d'affluence et les week-ends).D'autres gares sont également concernées : Souillac, Gourdon, Caussade, Montauban. Les services et la présence en gare sont à la baisse, des arrêts, des trains, des lignes sont déjà supprimés en Midi-Pyrénées. Les combats menés pour regagner les arrêts grande ligne supprimés par la SNCF en 2007, et pour défendre le service public sur l'axe POLT depuis des années n'auront alors servi à rien !

Si ce schéma d'économies aveugles était adopté (maintient de 12 lignes TET sur 30 !), la France s'engagerait à coup sûr vers le déclin irréversible et funeste de ses départements ruraux, compromettant ainsi l'avenir des générations futures en matière de déplacement, de développement durable, d'aménagement du territoire, d'accès au service public, et d'écologie. Ainsi, Madame La Députée pourriez vous nous dire à quoi servirait une COP 21 (Conférence des Nations unies sur les changements climatiques qui se déroulera à Paris en Décembre) sans perspective de développement du mode ferroviaire Fret et voyageurs dans notre pays ?

Ce choix de société nous n'en voulons pas . Le démantèlement et l'abandon du Service Public dans nos départements ruraux ira en s’amplifiant si la réorganisation proposée par la SNCF voit le jour. Les conclusions de la commission parlementaire, sont donc d'une importance capitale pour la suite. Madame la Députée , nous vous demandons d'y porter et d'y défendre ces enjeux vitaux pour l'avenir de tous les Lotois.  Ne doutant pas de votre engagement, nous souhaitons avoir communication de votre contribution finale à la commission Duron afin que nous puissions communiquer auprès de la population et vous soutenir dans cette nouvelle bataille du rail.

 

Droupifree L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir (montant libre).
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]