Source : Le Lot en Action n°95 (novembre 2015), par Bluboux, mis en ligne le 27 novembre 2015
Communautés de communes, Pays, Communauté d'agglomérations, Établissement public de coopération intercommunale (EPCI), Syndicats mixtes (ouverts ou fermés), Syndicats intercommunaux, Pôles d'équilibre territoriaux et ruraux (PETR), Pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), Schémas de cohérence territoriale (SCOT)… Force est de constater que la réforme des collectivités territoriales est (volontairement?) compliquée, rendue très hermétique pour les citoyens et l'on ne peut qu'être inquiet quant à l'avenir de nos communes, pourtant lieux historiques de l'exercice de la démocratie. Ces dernières sont dépouillées de leurs compétences et l'on ne saura bientôt plus qui fait quoi. C'est déjà le cas avec les nouvelles communautés de communes, qui s'agrandissent sans cesse sans pour autant que leur contour soit définitivement fixé.
Le 14 octobre dernier, le préfet du Lot, Mme Catherine Ferrier, a présenté aux membres de la Commission départementale de coopération intercommunale le nouveau projet de schéma de coopération intercommunale pour le Lot. Rappelant que la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), promulguée le 7 août dernier, « constitue un des trois volets de la réforme territoriale dont les objectifs essentiels sont de permettre une clarification et un meilleur exercice des compétences par les collectivités territoriales », le préfet a placé les poteaux : « Le nouveau schéma de coopération doit supprimer les enclaves et discontinuités territoriales et réduire significativement le nombre de syndicats intercommunaux et mixtes. Il devra être arrêté avant le 31 mars 2016 afin de prendre effet au 1er janvier 2017. »
Bref, Catherine commence à avoir les boules et tape du poing sur la table. Elle précise que trois scénarios sont envisagés : celui de l'éclatement, celui qualifié de minimaliste et enfin celui de l'équilibre. Devinez lequel sera choisi ?!…
Le Lot sera donc très probablement divisé en cinq grandes communautés de communes (celle de Figeac débordant sur l'Aveyron, mais amputée des communes de Laramière et de Promilhanes, rattachées à nos voisins).
Au sud du département, la communauté de commune du Pays de Lalbenque se trouve donc rattachée à la communauté d'agglomération du Grand Cahors, et celle du Quercy Blanc à la Vallée du Lot et du Vignoble.
Dans sa partie médiane, ménage à trois pour Cazals-Salviac, Quercy Bouriane et Causse de Labastide-Murat, et mariage pour la communauté de communes du Haut-Ségala qui intègre celle du Grand Figeac.
Au nord, les trois terribles, celles de Causses et Vallée de la Dordogne, Cère et Dordogne et du Pays de Sousceyrac vont devoir faire lit commun.
Mais ce n'est pas tout ! Catherine nous apprend également que la disparition de nos communes sera très prochainement effective. La création de la nouvelle commune de Souceyrac en Quercy, qui comprend les anciennes communes de Calviac, Comiac, Lacam-d'Ourcet, Lamativie et Sousceyrac est désormais effective (actée par le Conseil d’État).
Il en ira de même avec la fusion des communes de Beaumat, Fontanes-du-Causse, Labastide-Murat, Saint-Sauveur-la-Vallée et Vaillac, avec un joli nom : Cœur-de-Causse.
- Montcuq-en-Quercy-Blanc : Montcuq, Lebreil, Valprionde, Belmontet et Sainte-Croix
- Gigouzac, Francoules, Maxou, Saint-Pierre-Lafeuille, Mechmont
- Saint-Cirq-Lapopie, Tour-de-Faure, Bouzies, Saint-Martin-Labouval
- Arcambal, Valroufié, Lamagdelaine, Laroque-des-Arcs
- Arcambal, Aujols, Laburgade, Esclauzels, Berganty, Cremps, Flaujac-Poujols
- Cours, Vers, Saint-Géry
- Castelnau-Montratier, Sainte-Alauzie
- Cuzac, Lentillac-Saint-Blaise, Felzins, Saint-Félix
- Camburat, Cardaillac, Planioles
- Cavagnac, Condat, Quatre-Routes-du-Lot, Saint-Michel-de-Bannières, Strenquels, Cazillac
- Saint-Sozy, Mayrac, Meyronne
- Vayrac, Bétaille, Carennac
Lors d'une séance du Conseil général (que l'on l'appelait encore comme ça il n'y a pas si longtemps) où notre regretté Don Miquel présentait la Réforme des collectivités aux conseillers et l'intérêt de regrouper les cantons, Serge Despeyroux (ancien Conseiller de l'ancien canton de Livernon) intervint en proposant de regrouper tous les cantons ensemble, ce qui aurait permis de recréer le département…
Pour conclure provisoirement, puisque nous aurons l'occasion de revenir sur cette triste histoire de la mort de nos communes, je vous invite à lire le Schéma départemental de coopération intercommunale (1), document de 77 pages un peu indigeste mais plein de pépites. Notamment celle-ci : dans son introduction, Madame le préfet présente la version sur laquelle elle a jeté son dévolu en précisant qu'il existe une variante, nommée « scénario du sourire » : « évoqué par certains de mes interlocuteurs qui n’aurait pour seul avantage que de préserver l’éligibilité du Grand-Cahors à la Dotation d'équipement des territoires ruraux selon les critères actuels qui sont par nature susceptibles d’évolution »… Oui-Oui a dû apprécier…
Notre préfet, Catherine, mérite donc une distinction avec un pseudo, celui de « Catherine la malicieuse » ! Peu de ses prédécesseurs ont eu cet honneur : rappelons Super préfet (Jean-Luc Marx) et Speedy Gonzales (Bernard Gonzales).
Notes
(1) Schéma départemental de coopération intercommunale (version pdf sauvegardée sur le site du LEA) : http://bit.ly/1i5DGBT
Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]