Source : communiqué de presse, mis en ligne le 10 décembre 2015
L’Éducation Nationale prévoit pour la rentrée 2016 :
La fermeture de 3 des 4 écoles ainsi que la suppression de plusieurs postes d'enseignants en délocalisant les écoles, notamment au collège qui ne dispose pas de place (point de vu logistique et non partisan). Ces fermetures impactent au minimum 5 emplois directs (personnel communal de cantine et garderie).
La suppression de deux postes d'enseignant sur le regroupement (Gorses , Latronquière, Lauresses et Saint-Cirgues).
C'est autant de familles fragilisées dans un territoire déjà bien éprouvé !
De plus, la fermeture des écoles des communes de Saint-Cirgues, Lauresses et Gorses entraînerait une fuite d'effectifs aux périphéries de ces communes, vers le Cantal notamment.
Ces fermetures accentueraient la fragilisation du collège du secteur qui à moyen terme subirait le même sort!...Sa fermeture.
On veut nous faire croire que tout cela n'a pour but que le bien être de nos enfants ! (dixit le sous-préfet).
Qui peut croire qu'ils seront mieux dans des classes surchargées, regroupés avec des collégiens ?
Cette perte viendrait s'ajouter à celle de la Gendarmerie ; des horaires de La Poste réduit ; à quand la Perception et notre Collège ?
Sommes-nous des citoyens au rabais ?
Que va-t-il rester dans nos campagnes ?
Bientôt nous n'aurons plus aucun service public !
Nos campagnes sont des territoires désolés, bien en dessous des ratios nationaux en terme de sécurité, accès aux soins , services de proximité, l'éducation est le seul poste pour lequel nous sommes encore bien dotés avec des résultats au dessus de la moyenne (INSEE) . Nous considérons que l'avenir de nos enfants est un investissement sur le long terme qui ne doit pas répondre à une simple logique comptable.
Nous comptons sur votre investissement à notre cause et nous vous convions à nous rejoindre lors du rassemblement qui aura lieu le samedi 12 décembre à l'école de Gorses à partir de 9h (accueil autour de boissons chaudes et quelques viennoiseries, faut pas oublier la convivialité !)
Cordialement, les parents, habitants, sympathisants, élus du Haut-Ségala.
Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]