La Cimade à Figeac
'
Le Lot en Action, publié dans notre numéro de novembre (n°115), mis en ligne le 2 novembre 2017
Ici là-bas solidaires
« La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions. Elle lutte contre toute forme de discrimination et, en particulier, contre la xénophobie et le racisme. » (Article 1 des statuts de La Cimade)
Accueillir et accompagner
Chaque année, La Cimade accueille dans ses permanences plus de 100 000 personnes : migrants, demandeurs d’asile et réfugiés.
Agir auprès des étrangers enfermés
Présente dans huit centres de rétention administrative pour accompagner et aider les personnes enfermées dans l’exercice de leurs droits, La Cimade agit également dans 75 établissements pénitentiaires.
Construire des solidarités internationales
En collaboration avec des associations partenaires dans les pays du Sud, La Cimade travaille autour de projets liés à la défense des droits des personnes migrantes dans les pays d’origine, de transit et d’accueil. Elle participe à la construction de la paix en Israël-Palestine.
Témoigner, informer et mobiliser… alerter, veiller
La Cimade intervient auprès des décideurs par des actions de plaidoyer. Elle informe et sensibilise l’opinion publique sur les réalités migratoires : mobilisations, presse, site Internet, réseaux sociaux, festival Migrant’scène. Elle construit des propositions pour changer les politiques migratoires.
Quelques chiffres pour 2017
• 100 000 personnes conseillées, accompagnées
• 98 lieux d’accueil
• 131 permanences
• 2 000 bénévoles organisés dans 13 régions, 88 groupes locaux
• 14 associations partenaires dans 8 pays (Algérie, Côte d’Ivoire, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tunisie)
* [ Le 18 octobre 1939, à Bièvres, les dirigeants du CIM, créent la CIMADE (Comité Inter-Mouvements Auprès Des Évacués) pour venir en aide, notamment, aux populations évacuées d’Alsace et de Lorraine, au nombre de 200.000 environ. Des équipes sont constituées (d’où le terme d’équipiers encore en usage aujourd’hui) qui accomplissent un travail à la fois d’évangélisation et social auprès des évacués alsaciens. La Cimade entre dans les camps puis organise une résistance ]
La Cimade Figeac
PERMANENCES ET CONTACTS DANS LE LOT
Cahors : Tous les lundi après midi sur RV au 06 40 69 25 92
5 Place Henri IV - 1er étage courriel : [email protected]
Figeac : 2eme et 4eme mercredi du mois 12 Avenue Fernand Pezet - de 16h à 19 h
tel : 06 81 39 91 99 courriel : [email protected]
Rechercher sur ce site
Utilisez le moteur ci-dessous pour effectuer des recherches sur le site du Lot en Action (plus de 6 000 articles en ligne depuis février 2009)
L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir, montant libre, de 1€ à un million de dollars ! |
Ajouter un commentaire