Jardinage : l'urine pour fertiliser son potager
Article publié dans le numéro de février (n°107), par Bluboux (Laurent Cougnoux), mis en ligne le 2 mars 2017
Certes, l'idée peut rebuter. Pourtant, l'urine humaine est un fertilisant très efficace, économique et disponible tout le temps, très riche en azote, phosphore, potassium, soufre ainsi qu'en oligo-éléments. Ces éléments sont pour la plupart sous une forme directement assimilable par les plantes. Sa composition diffère en fonction de l'alimentation de chaque personne, mais on considère qu'elle contient entre 3 et 7 g. d'azote par litre, 1 à 1,5 g. de phosphore et de potassium. C'est donc un engrais naturel qui donne les mêmes résultats que l'utilisation d'engrais minéraux et peut les remplacer efficacement, à moindre coût. Alors si vous arrivez à passer l’appréhension que beaucoup ressentent à l'idée d'utiliser leur urine pour produire des légumes, voici quelques conseils et surtout les moyens d'en savoir plus, histoire d'avoir le temps de vous préparer psychologiquement pour le printemps !
Efficacité
De nombreuses études sur le pouvoir fertilisant de l'urine ont été menées. Au Burkina-Faso : un rendement d'aubergines multiplié par 6, par 2,5 pour les tomates par rapport à des parcelles non fertilisées (1). Aux États-Unis : des tomates cultivées en pot ont eu le même rendement fertilisées à l'urine qu'avec une fertilisation minérale (2). 4,2 fois plus que les sujets non fertilisés. En France : des pommes de terre fertilisées à l'urine ont donné une récolte de 45 kg comparée aux 27 kg pour celles non fertilisées (3). Au Mexique, c'est l'urine qui a donné les meilleurs résultats pour fertiliser des laitues sous serre (Guadarrama et al, 2002). En Éthiopie le rendement des bettes a cardes à été multiplié par 4 par rapport aux parcelles non fertilisées (Sundin, 1999).
Préparation et dosage
En général, on dilue 1 litre d'urine dans 10 litres d'eau. Il vous suffit d'uriner dans un récipient quelconque puis de mélanger votre récolte avec de l'eau. Si vous êtes habile, vous pouvez pisser directement dans l'arrosoir. L'action est un peu plus délicate pour les femmes mais pas impossible !
Une fois diluée, cette préparation n'a plus vraiment d'odeur et n'embaumera pas votre potager (sauf si vous avez eu la main très très lourde).
Pour assainir l'urine (voir plus bas) ou pour l'utiliser plus tard vous pouvez la stocker. Faites-le dans des récipients opaques et bien fermés qui éviteront les pertes d'ammoniacs. Elle peut se conserver jusqu'à 6 mois.
En arrosage
On utilise l'urine en cours de culture lors de la phase de croissance des plantes. 2 ou 3 arrosages à 2 semaines d'intervalle conviennent dans la plupart des cas.
Les légumes exigeant en azote (légumes-feuilles) sont ceux qui donneront les meilleurs résultats : épinards, choux pommés, choux-fleurs, laitues, maïs, poireaux, blettes. On peut aussi l'utiliser avec d'autres légumes gourmands comme les courges, tomates ou aubergines.
Mais une fertilisation liquide n'est pas obligatoire, surtout si vous avez déjà bien fertilisé votre potager avec du compost. Un excès d'azote peut également favoriser des maladies, attirer des ravageurs, donner des fruits gorgés d'eau et altérer leur conservation.
Dans des cultures en pots où l'apport d'un fertilisant liquide est souvent nécessaire, l'urine convient très bien. Les dosages diffèrent beaucoup en fonction du contenant. Faites des essais et allez-y mollo au début.
Sur l'année, dans un potager il est préférable de ne pas dépasser la dose de 2 à 3 litres d'urine par mètre carré. Par exemple en France, la directive nitrates exige un plafond de 170 kg d'azote par hectare pour l’ensemble d'une exploitation agricole. Ce qui correspond 17g d'azote par mètre carré, soit grosso-modo 3 litres d'urine par m2.
Quelques exemples de dosages par m2 tirés de différentes sources :
- Tomates, aubergines, poivrons : 3 arrosages de 0,5 litres d'urine (13 g d'azote par m2).
- Laitues : 2 arrosages de 0,5 litres d'urine (8 g d'azote par m2).
- Choux : 3 ou 4 arrosages de 0,5 litres d'urine (13/19 g d'azote par m2).
En activateur de compost
Vous pouvez aussi apporter de l'urine directement sur votre tas de compost. Elle aidera à la décomposition des matières organiques, et les éléments fertilisants seront répandus ensuite dans le potager. De cette manière l'action est douce, les éventuels agents pathogènes détruits par l'air libre et les UV, les risques de surdosages amoindris (et un tas de compost c'est plus facile à viser qu'un arrosoir). En revanche il est assez difficile de doser la chose, c'est du pifomètre de jardinier.
Précautions à prendre
La crainte de nombreuses personnes lors de l'utilisation d'urine, est la transmission de diverses maladies. Mais dans les pays tempérés l'urine ne contient que très rarement des agents pathogènes. Et s’il y en a, c'est surtout dans les matières fécales qu'ils sont présents. Pour éviter tout risque de contamination il faut donc que l'urine ne soit pas en contact avec les fèces et bien les séparer dès le départ (pisser directement sur le tas de compost ou dans l'arrosoir).
Cependant dans certaines régions du monde, et plus particulièrement en Afrique, certains organismes peuvent se transmettre par l'urine : Salmonella typhi/paratyphi, Haematobium schistosomiase ...
Pour diminuer considérablement les risques, il faut stocker l'urine pour que les agents pathogènes soient détruits. Après une semaine, les risques de transmissions diminuent par 1 000. Mais plus c'est long, plus c'est efficace (jusqu'à 6 mois).
Il est aussi préférable qu'un mois se déroule entre la dernière fertilisation et la récolte des légumes. Arroser au pied des plantes, sans mouiller les fruits qui seront consommés.
Il est bien évidemment fortement déconseillé d'utiliser de l'urine lors de la prise d'un traitement médical chimique. Ces divers produits peuvent se retrouver transmis aux plantes puis à ceux qui les consomment.
Pour en savoir plus
Pour des informations très détaillées sur l'utilisation de l'urine comme fertilisant, consultez également ces deux guides : EcoRanRes -Urine Guide (1) et Directives pour l'utilisation d'urine (4), disponible gratuitement sur internet.
Notes
Sources : site internet Binette & Cornichons : http://binette-et-cornichon.com
Ainsi que les guides référencés ci-dessous.
(1) coRanRes -Urine Guide (guide en français, 73 pages) : http://bit.ly/2ifcrpw
(2) Étude publiée en 2009, Journal of agricuture and food chemistry (en anglais) : http://bit.ly/2hVfwKG
(3) Étude menée en 2015 en Haute-Vienne, par Christophe Gatineau : http://bit.ly/2hWw6wM
(4) Guide Directive pour une utilisation des urines dans la production agricole (pdf 53 pages) : http://bit.ly/2iImMv9
Rechercher sur ce site
Utilisez le moteur ci-dessous pour effectuer des recherches sur le site du Lot en Action (plus de 6 000 articles en ligne depuis février 2009)
L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir, montant libre, de 1€ à un million de dollars ! |
Commentaires
-
- 1. BROSSONI Jacques Le 02/03/2017
Bonjour et merci d'exister !
Ajouter un commentaire