Le Lot en Action, mis en ligne le 16 avril 2015
Le dimanche 31 mai 2015, à la Salle des Fêtes de Gramat, aura lieu la Fête du livre, dont, faut-il le préciser, l'entrée est toujours libre !
Cet événement est organisé en synergie entre la Ville, et deux associations motivées, Culture et Loisirs ainsi que La Grange aux Chimères.
Nous remercions chaleureusement pour ses encouragements, son soutien fervent, M. Daniel Garbes, responsable des activités culturelles de la ville, et les personnes qui travaillent avec lui pour avoir favorisé nos actions sur le terrain.
Une agréable surprise cette année... différents ouvrages présents seront récompensés par des Prix nouvellement créés et appelés à se pérenniser.
Les festivités débuteront dans la joie et la bonne humeur à 10 heures.
Nous aurons le plaisir tout au long de la matinée d'accueillir l'Atelier scénario de Jérôme Piot qui se met gracieusement à disposition mais pour lequel une inscription préalable est requise au 06 09 09 54 38...
Un vin d'honneur sera servi aux participants pour clore la matinée.
Puis, auteurs et organisateurs prendront un repas ensemble vers 12h30.
L'après-midi dès 14h, Séance de dédicace de nombreux Auteurs locaux, suivie de Petites Causeries autour de Thèmes sur la Communication, animations proposées par La Grange aux Chimères-Familles Rurales :
Rolande Courbier, comment fonctionnent les éditions associatives Synchronies Familles Rurales et l' accompagnement des Auteurs vers la publication ; Laurent Cougnoux Journaliste, Le Lot en Action : comment se fabrique un Journal indépendant, de la conception à la distribution ; Yves Grégori, auteur, présente sous forme de projection photos, son ouvrage Ferrocarril Blues concernant la vie du rail ; Jean Michel Vechambre, retrace grâce à son vécu de professionnel du livre, l'itinéraire d'un Manuscrit jusqu'à la mise en place du Livre en librairie ; GrainV'Lot antenne lotoise du Centre Régional initie à la Communication Non Violente.
Le collectif des ateliers d'expression des collégiens gramatois, les10/15 ans, a produit son livre « Fragments et reflets ! » , et invitera le public à le découvrir par des lectures d'extraits.
Une trentaine d'auteurs est attendue ce jour-là, de styles et d'horizons divers qui feront découvrir leurs ouvrages aux visiteurs. Ils vivent dans la région et ses environs et proposent des palettes de création très variées qui vont du polar à la poésie, de l'illustration au terroir, du témoignage de vie à l'écologie et à l'Histoire.
***
En 2009, Alain ADAM publie une nouvelle à tendance auto-biographique, Avion, survol d'une vie, largement consacré à son métier et au souvenir de sa femme. En 20014, il revient dans les librairies avec Se nourrir de nuages, balades dans l'air du temps...une savoureuse suite de billets d'humeur écrite en alexandrins, par les Ed. Synchronies Familles Rurales. Des coups de gueule avec de la classe et du cœur... Des émois charmants, tous en alexandrins... Une inspiration inépuisable pour celui qui se présente non sans humour, comme un Narcisse à 12 pieds.
Jean ALAMBRE est un artiste multiple. Né sur la Butte Montmartre, il réside aujourd'hui en Limousin. D'abord journaliste, il publie ensuite de la poésie pendant 20 ans puis des romans, dont Jeanne d'Agnoux de Corrèze à Decazeville... Il est aussi l'auteur et l'interprète de nombreuses chansons engagées.
ANTUNES Chantal, romancière avec sa saga Provençale, le Mas des buissons bleus, a reçu pour son roman Les Arcanes de la Porte Noire « Vilnus », le Prix du Conseil Général au Salon du Livre de Mazamet en mai 2013. Elle nous charme aussi avec des récits qui nous transportent Sous les cieux médiévaux. Avec, pour parfumer l'ensemble, un goût pour l'ésotérisme et la Magie.
Edgard AUBER est né à Paris mais vit à Toulouse depuis vingt ans. Après des études en histoire à l’université Paris VII et à celle de Toulouse Le Mirail ( mémoire de maîtrise sur la population de Loubressac de 1793 à 1895), il s'est intéressé à l’histoire politique du Lot au XIXè siècle. Les ouvrages suivants traitent de cette période et seront présentés lors de cette journée du livre : Les débuts de la IIè République dans trois cantons du Lot : Bretenoux, Gramat, Saint-Céré , Pierre Lafon, un républicain Lotois, Une insurrection à Saint-Céré au moment du coup d'Etat de décembre 1851
BACHELERIE Jean Claude un auteur régional, romancier : Un voyage jusqu'au bout de la vie et Le hameau corrézien de mon enfance (*). Saveurs du pays avec Georges passionné de nature...et qui donne tous les secrets de la pêche, de la cueillette, de l'apiculture... La vie paysanne dans le Massif Central dans les années 60 ;
BARBOTEAU Catherine réside en Dordogne, romancière, son livre « Néméhotâtse » traite des barrières raciales, dont « l'amour improbable entre une femme blanche et un Indien ».
Passionnée d'histoire, elle aime le monde des Amérindiens. « Je travaille actuellement sur un roman d'aventure qui débutera dans le Périgord en 1684 (règne de Louis XIV). Nous voyagerons à Madagascar, au Maroc et en Jamaïque sur un bateau pirate. Mon but, lorsque j'écris une histoire, est de faire passer un moment de détente et d'évasion au lecteur ». Son second roman, « Crim'en Double », elle l'a également scénarisé.
Martine BEGNE naît au cœur du Périgord noir en 1959. « A seize ans, un job de journaliste scelle mes choix. Je m’oriente vers des études supérieures de communication à l’I.U.T de Bordeaux III. Plusieurs années durant j’exerce le métier de journaliste dans la presse régionale quotidienne. Mon installation sur les Causses du Quercy dans une ferme du XIXe siècle, ressuscite des aspirations oubliées : redonner vie à ce lieu préservé et écrire. Je partage mon temps entre activité paysanne et écriture. C’est ainsi que l’intrique du roman policier « Confessions d’outre-tombe » voit le jour ».
Colette BERTHES possède un parcours bien rempli. Grande voyageuse. Travail auprès de réfugiés politiques, militantisme associatif, lutte contre la peine de mort aux Etats Unis, elle publie plusieurs romans. Elle affectionne le Lot relié à son enfance et la région Midi Pyrénées, ainsi que le montre son dernier livre Le guide secret de Toulouse et de ses environs, une merveille d'érudition et d'anecdotes passionnantes.
Colette BROGNIART est née à Cahors. En 1972, elle présente sa maîtrise d'études littéraires sur le thème de « l'univers poétique de Léo Ferré » ; elle est aujourd'hui reconnue comme une des meilleures spécialiste du grand chanteur-interprète qui a longtemps vécu dans le Lot. Colette Brogniart a publié des nouvelles, poèmes, plusieurs romans. « Tu écris comme une alouette, pleine de tête et de sourire », lui disait Léo Ferré.
Laure BEX, graphiste indépendante, diplômée des Arts Décoratifs de Paris, nous présente un livre de cuisine, gageons qu'un sacré coup d'oeil, fort gourmand et esthétique, sera porté sur l'art de satisfaire nos papilles.
Joëlle BOUCHER est une illustratrice dont nous connaissons tout l'univers depuis toujours. Plus de 400 livres pour enfants illustrés, sans oublier les ouvrages de Catherine Dolto, Michel Tournier, Claude Roy. Un univers enchanté, rempli de gentillesse et de douceur...
Bruno BOUTEVILLE est un auteur de bandes dessinées très apprécié du grand public. Il est aussi connu sous le nom de Jaap de Boer. Les personnages féminins de ses albums (Nathalie, Magalie, Bambou), sont délicieusement espiègles. Dans un autre registre il a publié de nombreux ouvrages sur la chevalerie, les contes et les fées.
Pierre CAPELLE avec son essai, Sociomythologies de l'arbre, l'ethnologue et le chaman , co-écrit avec Michel Boccara, anthropologue, chercheur au CNRS. « Pierre Capelle a développé une relation fusionnelle avec les arbres, renouant avec les racines ancestrales de nos traditions. » Un guérisseur...et un scientifique, alliance détonante ! Lecteurs, visitons ces univers subtils et symboliques, en un voyage entre ciel et terre qui laisse déjà présager une belle aventure intérieure.
CATEL Gisèle, réside à Pinsac. C'est une retraitée des plus actives, en effet, l'écrivain est prolixe pour notre plus grand plaisir ; ainsi, après avoir publié deux romans «Escale à Casablanca» et «Boulevard des Capucines» elle a changé de genre littéraire avec son recueil de poésie intitulé «Instants d'hier et aujourd'hui», où affleure sa sensibilité.
Dans Duos, « deux tourterelles s'aiment sur un toit...fleur contre fleur, épines oubliées, deux roses dans ta main...je cours, je vole vers toi... mais tu n'es plus là. »
CAVENELLE Marie Christine, enseignante, animatrice d'Ateliers d'écriture dont « une aventure épistolaire » publiée dans Les Inrockuptibles. Elle cultive l'art de vivre sur le Causse en Dordogne. « Miroir sans tain » est son premier roman.
« Lui, c'est le roman de la sincérité, le premier...qui a tous les ingrédients d'un premier, toile de fond autobiographique,profusion des personnages. On retrouve dans ce roman le printemps 2007, vous lirez ses saveurs, ses odeurs, ses fleurettes sur le Causse ,son actu, les films à l'affiche dont "Volem rien foutre al païs" Dans ce roman nos sens se réveillent : On y touche, on y frôle, on y voit, on y sent, ça vibre à en rire et pleurer...Dans son roman et ses nouvelles, MC Cavenelle nous offre la mémoire d’un siècle chargé d’histoire et nous tient en haleine autour du secret qui plane au-dessus de ces pages. Un roman envoûtant. »
Rolande COURBIER, auteur autoédité avec autobiographie fantaisiste Amours, délices et orgues, Le bocal de Rosée en poésies, et Ecologie de la pensée poétique, est animatrice d'ateliers d'expression collégiens et adultes en Zazipur ; Présidente des éditions associatives Synchronies. Passionnée par toute mise en forme de pensée. Aimant par dessus tout partager sa passion pour les belles lettres. Passeur de savoir ; sachant mettre dans les mots odeurs, saveurs, sons et couleurs, elle vous emmène dans des mondes imaginaires où vous pouvez réaliser tout ou partie de votre personnalité.
DE CAUREL Michel (pseudo du village de son enfance dans la Marne) Éducateur retraité, Michel Robert de son vrai nom, a écrit un recueil de 30 fables intitulé « Les Fables de mon poulailler », pleines d'humour qui racontent au travers de la vie de cette basse-cour forces et faiblesses de l'être humain. A l'instar du célèbre fabuliste, on peut tout à fait se servir du poulailler pour taquiner les hommes. Maître Hibou le bon juge ou Sherlocoq, le dénoueur de drôles d'affaires. Dans l'une des fables, Michel de Caurel lance un clin d'œil affectueux à la Guadeloupe, où il a travaillé.
Issu d'une vieille famille de la région de Saint-Céré, Louis DE VERDAL est à la fois sculpteur et magicien. Avec des souches, de vieux objets du quotidien, il propose des créations insolites et attachantes. Il est dans la droite ligne de Jean Tinguely et de César. Il a aussi croqué des Carnets de voyage décalés sur Saint-Céré et Rocamadour.
Agnès DOUSSE nous propose « la balade de Psouk le papillon », un charmant petit livre illustré par les photographies Jean Pierre Dousse, toutes prises dans les Causses du Lot. Les gros plans sur les fleurs sont inattendus et fascinants. Le couple a imaginé ce petit livre comme une promenade à la campagne que les parents raconteraient aux tout-petits qui vivent loin des prairies.
Pierre GILLET vit près de Teyssieu. Auteur d'essais philosophiques et écologiques. Il présente des ouvrages concernant les projets alternatifs en habitat rural, l'habitat léger, tel la yourte. Chercheur de vérités il travaille depuis plusieurs années, à mener une quête inépuisable et avec un souci rigoureux d'érudition sur un ouvrage inédit autour de textes dits fondamentaux.
Yves GREGORI, aux multiples talents, décorateur, peintre, traducteur, enfin diariste pour se faire dans son premier ouvrage Ferrocarril Blues, passeur de mémoire en hommage aux travailleurs du rail, victimes de brimades. Un mal pour un bien, suite à cette mésaventure qui s'est déroulée en 2008, il est resté dans le Lot, parmi nous et y est devenu un auteur engagé, un auteur à suivre !
Gilles LADES est né à Figeac. Il a longtemps été professeur de Lettres. Il est l'auteur d'une grande œuvre poétique. Profondément marqué par son Quercy natal, il n'en a pas moins parcouru le monde. En 1994, il obtient le prix Antonin Artaud. Son « Anthologie des poètes du Quercy » est un momument. Ed. Du Laquet 2001.
France LATERROT- MARSANNE , habitante de Mercuès présente une biographie de Pierre Bonafous (1786-1853), comte de Melito, neveu de Joachim Murat, roi de Naples. A travers ce personnage lotois, l'auteur s'est plu à retracer la vie d'une humble famille à l'origine, « mais pour laquelle ...une page de l'Histoire de France, a dévié la trajectoire. » Sa maison de Mercuès y est liée, car elle a eu la surprise d'apprendre que cette propriété avait appartenu à la sœur du roi de Naples, Joachim Murat, beau frère de Napoléon... Et, de fil en aiguille, a voulu reconstituer la vie de cette famille. « Période fascinante, pan de vie dont les manuels d’histoire ne parlent pas... » et pourtant bien riches d'enseignements...
Christian MAZET, écrivain régional originaire de Calviac, mêle récits et saveurs gastronomiques. Son autobiographie relate sa vie de producteur de foie gras à Rocamadour. Il a publié A la découverte du Lot, les champignons de A à Z, le foie gras de canard et d'oie, le noyer, la truffe et est le spécialiste des balades gourmandes en Quercy et même celles qui se déroulent lors de la Préhistoire ou au Moyen-âge n'ont de secret pour lui.
Charlotte NOYELLE venue de Normandie, tour à tour photographe des paysages citadins fragiles, murs lézardés, bribes d’affiches décollées...plasticienne, de ces fragments du décor urbain elle en fait des objets à histoires...scénographe, elle installe ses créations dans des galeries, des musées, châteaux, églises, salons du livre, sur la plage…auteure, elle note ses pérégrinations : réminiscences, monologue intérieur, étonnements, sourires ou mal de dos…éditrice, elle les diffuse sous forme de carnets de voyage, « Au fil des villes » ou donne leur chance à de jeunes auteurs inspirés par son univers, « Une photo, un texte »maquettiste, elle crée l’affiche de chaque projet, constituant peu à peu une « affichotèque ».
O'DONOVAN Anne Marie est allée à la rencontre des éleveurs pour témoigner dans son carnet de route de la transhumance des troupeaux de brebis « aux lunettes noires » croquées avec un charme bucolique. Son ouvrage nous permet de cheminer avec elle, de partager les moments de rencontres avec les bergers, le monde de l'élevage, celui qui permet aussi la préservation des paysages. L'auteur, dans cette balade champêtre, glane chaque élément poétique, et avec elle l'aventure est savoureuse. Éd. Edicausse à Arcambal.
Daniel PASQUIER a publié récemment un ouvrage très original composé de deux livres, l'un à l'endroit et l'autre à l'envers, avec deux auteurs différents mais qui n'en forment qu'un seul, avec deux titres différents ( VIVRE D'AMOUR ET LIBID'EAU FRAICHE et NANAGRAMMES ) mais qui ne parlent que d'un même sujet : les femmes.L'auteur prend plaisir à célébrer les femmes tout au long de ces 100 textes qu'il qualifie lui-même de chansèmes ou de poémons selon qu'on les lit comme des poèmes ou qu'on les chante comme des chansons.
PETRONILLE, Pierrette Dhermy signe ainsi ses articles dans le Journal indépendant Le Lot en Action ; connue de tous ses lecteurs, elle est une des figures alternatives du département aimant à nous faire partager ses balades dans la nature, sa connaissance et son amour du règne végétal. La revue Des plantes et des Hommes coéditée avec le Journal indépendant Le Lot en Action, témoigne de son militantisme et révèle un art authentique de l'harmonie. Planches, recettes, concernent cuisine, bien-être, jardin...et la revue allie rigueur et esthétisme, savoirs et humour.
Benoît PEYRE photographe et écrivain, auto-édité, voici un mycophile averti qui se consacre depuis 12 ans au règne fongique. C'est dire si le champignon est roi pour cet auteur ! Un temps chargé de mission à la Chambre économique de la Corrèze, il anime partout en France des conférences sur le thème des champignons, car cela lui « apporte la joie de la découverte du « petit », de « l'insolite », lui « permet d'avoir une vision originale sur la nature qui nous entoure. Ses deux premiers ouvrages Le domaine du lointain, un roman, Chapeau bas un Beau livre. Ne nous étonnons pas des titres suivants : « ô Champignons ! », Champignons, l'art et la matière ; La vie rêvée des champignons, trois Beaux Livres, Secrets de cueillettes, beau livre pratique et enfin, Champignons, le vrai du faux, beau livre encore.
Edmond PUYRAUD, Président Fondateur de l'association Ecojardin des Roches en 2005 présente son premier ouvrage, une méthode destinée aux Jardiniers amateurs. Sa passion, la Terre-Mère, sur laquelle il se penche depuis longtemps et qu'il sait soigner et faire produire par des méthodes naturelles. Qui ne désirerait profiter de son expérience et de ses recettes ?
Gérard RAMELOT, après plus de 20 ans d'activité, évoque dans un livre hilarant, « Les uns et les hôtes », son expérience de propriétaire de maisons d'hôtes et partage avec le lecteur, ses souvenirs, bons ou mauvais... les coulisses d'une maison d'hôtes révélées avec un humour grinçant.
Jacques ROGER est un écrivain baroudeur. Retraité des télécoms et résidant à Pradines, il publie aujourd'hui son sixième livre : L'ai-je bien vécu ?, récit de voyages à travers 60 pays, de trekkings himalayens, dans le Sahara. Un ouvrage qui a déjà séduit un nombre considérable de lecteurs.
Catherine SCHOLLAERT, est professeur de piano, directrice d'une école de musique. Donnant des cours et stages de Taiji et Qi Gong en France, Belgique, Hollande et Maroc, elle se dirige de plus en plus vers l'enseignement des arts martiaux, visant à renforcer le système immunitaire et l'esprit, afin d'aborder la maladie de façon plus sereine. Son ouvrage Face à l'ennemi invisible expose son combat personnel contre la maladie par l'usage du Taiji, méditation, marches et alimentation saine, autant de techniques alternatives et pratiques additives à la médecine traditionnelle, souhaitant par ce partage d'expérience vécue donner des outils et permettre de combattre la maladie de manière plus holistique.
THIRIOT Nathalie est une romancière, son ouvrage Rendez-vous avec son destin, Ed.Baudelaire met en relief la vie de deux femmes Camille, issue de la bourgeoisie et Mathilde, femme de chambre. « Une amitié impossible en ce début de XXe siècle.Pourtant, malgré la dureté de l'époque, elles vont connaître, chacune à leur façon, l'amour, le déchirement, l'éloignement, la mort.
Ces épreuves parviendront-elles à briser leur amitié, leurs destins, leurs espoirs ? » Un ouvrage sensible autour de la barrière de la différence de classe.
Gérard TRECH, né en 1945, a longtemps été formateur de l'Armée de l'Air à l'étranger. Le temps de la retraite venu, il se lance dans l'écriture. Des ouvrages consacrés à l'école publique voient le jour.
Puis, changement de registre imprévu suite à un problème de santé : Gérard Trech vit une expérience de N.D.E. (expérience de mort imminente)... apparente...Il en tire un livre-document Qui tient le pinceau ? Éd.du Ver luisant. « Mon modeste travail pourrait contribuer un jour à faire en sorte que l'électroencéphalogramme plat et l'électrocardiogramme plat, ne soient plus synonymes de mort clinique et mort réelle ».
Jean-Michel VECHAMBRE, après des études de Journalisme, travaille dans la presse locale ( la semaine du Lot et la Dépêche). Parallèlement il publie une quinzaine d'ouvrages consacrés au patrimoine. En 2007, il signe l'Histoire vraie du premier Don Juan, le Conte de Villamediana avec « Mes amours sont royales ». Sa dernière publication, « Feuilles d'or » est consultable sur le Web.
Jean Luc VIALARD est de tous les combats pour la sauvegarde de la Planète. Il vient ici, pour Terre Vivante, l'éditeur de la Nature qui occupe dans le paysage éditorial français, une place de plus en plus importante aux yeux de ceux qui veulent la préserver. Il est là aussi pour alerter sur les menaces posées par les vieilles énergies polluantes et pour informer sur les énergies renouvelables.
L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir (montant libre). |
Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]