Le Lot en Action, mis en ligne le 18 juin 2016
Si faire soi-même sa lessive, son liquide vaisselle, voire son dentifrice et le shampoing pour toute la famille est de plus en plus répandu dans les milieux écolo, en ce qui concerne le nettoyage de la peau du bébé de la maison ou de celle de la maman, là, la soif du « je fais tout moi-même » se fait nettement moins sentir. Pourtant faire soi-même le liniment oléo-calcaire est on ne peut plus simple et ce lait est un produit très ancien, qui a fait ses preuves sur des générations de bébés, et permet d'hydrater la peau des petits comme des grands et est de surcroît un démaquillant efficace, totalement naturel et très peu onéreux.
Ingrédients
40 à 50 % d’eau de chaux (en pharmacie ou magasin bio, aux environ de 7€ le litre, ou à faire soi-même), 50 à 60 % d’huile d’olive.
Préparation
Versez l’huile et l’eau de chaux dans un flacon. Secouez vigoureusement. C’est prêt !
Agitez avant chaque utilisation. Ce lait de toilette se conserve jusqu’à 12 mois, à température ambiante et à l’abri de la lumière. Il ne se rince pas. Pour appliquer votre lait, oubliez le coton qui encombre les poubelles et finit par coûter cher. Fabriquez vos propres lingettes et/ou cotons lavables.
Ce soin maison va remplir plusieurs fonctions : débarbouillage de bébé, nettoyage du change de bébé, hydratation des peaux les plus sèches (voire atopiques), des zones d’eczéma, et même pour enduire les croûtes de lait et les ôter plus facilement ensuite. Il remplace donc idéalement les produits industriel de soins pour bébé.
Pour les puristes du « tout faire soi-même », il est assez facile de fabriquer de l'eau de chaux.
Ingrédients
1 litre d'eau de source ou d'eau bouillie et filtrée (avec une carafe filtrante par exemple) – 10 g de chaux éteinte ou hydroxyde de calcium (on en trouve en magasin de bricolage).
Préparation
Portez des gants : le Ph de l'eau de chaux est très élevé : autour de 10. Il est basique (inverse d'acide) et donc irritant pour la peau.
Faites bouillir votre litre d'eau et laissez refroidir. Désinfectez à l'alcool deux bouteilles en verre. Pesez votre chaux éteinte et versez-la dans une des bouteilles. Lorsque l'eau est refroidie, ajoutez-la dans la bouteille contenant la chaux, fermez-là et secouez quelques instants. Il ne reste plus qu'à filtrer cette eau de chaux à l'aide d'un filtre à café et d'un entonnoir en versant dans la seconde bouteille.
Source de l recette et des photos : http://www.toutvert.fr/fabriquez-lait-de-toilette-pour-bebe/
Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]