Le Lot en Action, par Stéphanie Plaga, mis en ligne le 17 juin 2016
Fini le temps où on clouait les Effraies des clochers sur les portes et où les rapaces nocturnes étaient considérés comme des oiseaux de mauvais augure. Aujourd’hui cependant, de nouveaux dangers entrainent la diminution des populations de la Chouette effraie et de la Chevêche d’Athéna. Cette dernière connait une réduction de ses effectifs de 20 à 50% depuis une trentaine d’année. La Dame Blanche, quant à elle, est fortement impactée par les collisions routières : on estime entre 15 000 et 20 000 le nombre d’individus tués chaque année sur les routes de France (Source : LPO France, Mission Rapaces).
Les modifications des structures paysagères et anthropiques sont nombreuses et impactent directement les habitats de ces deux chouettes : remembrements, destruction de vergers, rénovation de bâti anciens, fermeture des clochers… Ces modifications les incitent à se déplacer pour trouver de nouveaux lieux de vie favorables. Les collisions routières s’ajoutent alors au déclin de l’espèce.
Pour préserver ces espèces, la LPO Lot souhaite recréer des sites de nidification. Elle vous propose de venir installer chez vous un nichoir à Chevêche ou Effraie si votre terrain est favorable à l’une de ces espèces. Cette mise en place est gratuite et ne durera pas plus d’une demi-journée.
En plus d’être un geste en faveur de la protection de la nature, vous rendrez aussi service à votre jardin : ces deux espèces sont de bons auxiliaires de culture qui se nourrissent de rongeurs et d’insectes.
La Chevêche d’Athéna, petite chouette à la silhouette rondelette et aux yeux d’or, peut être aperçue à toute heure de la journée, perchée sur un poteau, sur une branche ou un toit.
Elle affecte particulièrement les vergers, les paysages bocagers ainsi que les structures anthropiques. Son régime alimentaire se compose principalement de rongeurs et de gros insectes. Facilement audible au crépuscule, son chant est souvent assimilé à un miaulement strident et régulier.
L’Effraie des clochers est surnommée ainsi pour l’étrangeté de ses cris et sa prédilection à se reproduire dans les clochers d’église. Elle vit dans les milieux ouverts avec des arbres clairsemés à proximité des villages et des fermes. Elle sort à la tombée de la nuit pour aller chasser : mulots, musaraignes et campagnols constituent son repas. Dotée d’une ouïe extraordinaire grâce à l’asymétrie de ses oreilles (l’une étant placé au niveau de l’œil, l’autre au niveau du bec), elle localise ses proies avec une remarquable précision et peut chasser même par nuit noire.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter au 05 65 22 28 12 ou par mail à [email protected]
1. boux (site web) 18/09/2016
Lisette, les coordonnées de la LPO du Lot sont dans l'article. En postant ici, vous vous adressez au Lot en Action et il est peu probable que vous obteniez une réponse de la LPO, qui a probablement déjà fort à faire à animer son site et suivre sa mission !...
2. kaminski lisette 18/09/2016
bonjour je suis interessee par le programe de nichoir nous sommes a carennac ds le lot 46110 vous pouvez prendre contacte avec nous cordialement lisette et maurice merci
Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]