Article publié dans le numéro de mai (n°100), rubrique courrier des lecteurs, mis en ligne le 29 avril 2016
Nous sommes un couple d'une trentaine d'années, et avons vécus en banlieue parisienne, puis à Paris, et à Chartres. Nous sommes maintenant installés dans le Lot afin d'y construire ce qui nous tient à cœur ; une maison en accord avec notre façon de vivre, proche de la Nature et autonome. Le principe du Earthship, ou Géonef, nous intéresse depuis un certain temps et avons décidé de passer à l'action !
Earthship ? Michael Reynolds, architecte américain, développe le concept earthship (vaisseau de terre) dans les années 1970. Il fonde alors la première communauté à Taos, au Nouveau-Mexique. L’idée première est d’utiliser des matériaux de récupération comme des canettes, bouteilles en verre et autres boîtes de conserve. Les murs de soutènement sont constitués de pneus, un déchet « peu valorisé ». Après 45 ans de recherches, le concept earthship allie désormais de nombreuses technologies afin d’obtenir une maison autonome et résiliente
Cela fait maintenant plus d’une semaine que nous vivons sur notre terrain en pleine nature, à Corn dans la région de Figeac. Nous sommes bien installés dans notre tente et nous avons enfin terminé le petit poêle qui nous réchauffe bien quand les nuits se font encore froides. Nous avons terminé nos premières toilettes sèches et bac à compost, installé un barnum-réfectoire et un barnum-atelier, ainsi que l'électricité. Nous attaquerons un cabanon-cuisine, les deuxièmes toilettes sèches et deux cabines de douche dès la semaine prochaine. Nous avons récolté nos 100 premiers pneus ! Grâce à un garage désaffecté à 30 minutes de chez nous.
Si cette aventure vous intéresse, nous organisons un chantier participatif. Les bénévoles désirant participer au tri et à la récupération des pneus avec nous, ainsi qu’à la fin de l’aménagement, sont les bienvenus. Nous rappellerons très prochainement tous les futurs participants afin d’organiser la venue de chacun. Veuillez nous excuser si les réponses se font attendre un peu, nous n’avons pas accès à internet tous les jours et faisons de notre mieux. ;-)
A très bientôt pour le début de l’aventure !
Cécile et Martin : 07 78 67 41 19 ou 06 50 08 12 52
Blog : http://earthshipcecileetmartin.over-blog.com/
1. 07/08/2016
Magnifique entreprise!!! Il est habituel qu'un projet si vertueux soit-il, puisse déclencher des réactions telles que l'usage des pneus. Pour recycler un pneu, on doit séparer la gomme de la limaille de fer, ce qui est très coûteux. Si cette gomme est réutilisée dans des carrière de chevaux ou des aires de jeux de jeunes enfants, c'est à l'air libre tout comme nos amis paysans qui les étalent sur des bâches pour faire des silos. En l’occurrence dans une construction telle que les Géo-nefs, les pneus sont remplis de terre et enterrés avec un dégagement et une dégradation infime qu'à l'air libre. les déchets produits constituent des matières premières certainement pas plus polluantes que le Siporex remplis d'aluminium, le béton et autre laine de verre...Ne parlons pas de déchets nucléaires. Réfléchissons à ce que l'on pneu faire.
2. 19/06/2016
Bonjour,
Donc si je comprends bien, le pneu enterré ne pollue pas, toutefois il se dégrade certes lentement mais il se dégrade relâchant dans le sol puis dans l'air de quoi??? de votre maison les produits dont il est issu qui sont ... des hydrocarbures. Libre à vous de les respirez mais vos enfants?
A cette fameuse idée qui consiste à enterrer tout nos déchets dont on ne sait pas quoi faire et on se retrouve comme en Meuse avec un futur site d'enfouissement de déchets radioactif. Ah oui on risque rien ils sont enterrés (je m'excuserai presque pour l'ironie) Mais pour en revenir à nos pneus vous oubliez un point ; en plus de celui de la santé; c'est le détenteur (des pneus )qui en est responsable donc vous. Aujourd'hui on vous autorise, mais demain ...
3. 13/06/2016
Attention, le numéro de tel de Martin est erroné. le numero exact est le 06 50 08 12 02
4. 26/05/2016
Bonjour, voici notre perspective sur la question. La plus grande décharge de pneu de France se trouve à Souillac dans le Lot, c'est aussi une des plus grande d'Europe avec 25000 tonne de pneus à l'air libre, donc des tonnes de dégagements toxiques dans l'air et pollution des nappes phréatiques tout les ans... Le recyclage de pneu à l'heure qu'il est est très énergivore et se retrouve souvent dans les sols de parcs pour enfants et les semelles sandales... Il n'est pas interdit car nous avons reçu notre permis de construire. Nous trouvons cette démarche responsable et écologique car nous prenons le problème à bras le corps et faisons d'un déchet, dont personne ne sait vraiment quoi faire vu les quantité de pneus dont nous nous débarrassons tous, en un matériaux de construction que nous n'avons pas besoin de faire fabriquer par une entreprise. Nous n'aimons pas les pneu non plus et c'est pour ça que nous les préférons dans notre maison que dans l'océan. Alors oui pneu toujours mieux faire mais là c'est quand même pas si mal! :)
5. 25/05/2016
Bonjour,
Le pneu est un polluant quand il est exposé à l'air, au soleil, à l'eau. Enterré dans la terre il ne pollue pas. L'idée consiste aussi à récupérer ce qui existe déjà (principe de la ré-utilisation, moins énergétique que le recyclage ou transformation de matériaux), c'est donc de ce point de vue écologique. De plus cette maison est autonome et à énergie positive, et les pneus ont été ramassés dans un garage désaffecté, où ils erraient à l'air libre, menaçant de polluer le Lot que nous aimons... Bravo pour le jeu de mot ;-) !
6. 18/05/2016
Bonjour à vous. Cet espace de commentaires est justement là pour alimenter le débat, les réflexions, les propositions. Le fait de publier une annonce de chantier participatif, qui met en avant une démarche alternative et solidaire est dans la ligne éditoriale du Lot en Action. Cela n'empêche pas de débattre et de discuter comme vous le faite et nous vous en remercions. Mieux vaut discuter, échanger, débattre que censurer... non ? Des bisous !
7. 09/05/2016
bonjour, je découvre avec stupéfaction votre article sur l'autoconstruction d'une maison dont les bases sont en pneumatiques.comment peut on construire un bâtiment avec de tel matériaux outre que le fait qu'il soit totalement interdit (et il y a certainement de bonnes raisons) c'est irresponsable du point de vue écologique et de la sécurité future et en plus LotEnAction soutien ce projet.Je ne comprends pas ....
Dans peu de temps tout le monde voudra suivre ce principe et bonjour le Lot que vous aimez; sera une vrai décharge.
Une réflexion s'impose non....
salutations
8. 08/05/2016
Bienvenue dans le Lot, terre de tous les possibles et bravo pour votre projet de construction
Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]