Le Lot en Action, par Bluboux, mis en ligne le 4 juillet 2015
Le camping sauvage est France est réglementé par le code de l'urbanisme. Et contrairement à l'idée reçue qui circule, il n'est pas illégal !
Voici ce qui dit l'article R111-41, qui définit sa pratique :
« Le camping est librement pratiqué, hors de l'emprise des routes et voies publiques, dans les conditions fixées par la présente sous-section, avec l'accord de celui qui a la jouissance du sol, sous réserve, le cas échéant, de l'opposition du propriétaire. »
Si vous avez donc l'accord du propriétaire (ou, pour les plus hardis, à défaut de son refus !), vous pouvez planter votre tente sur un terrain privé ! Il en va de même sur les terrains publics.
Attention toutefois aux restrictions précisées dans les deux articles suivants (42 et 43) :
Il est interdit de planter sa tente :
Enfin la « pratique du camping en dehors des terrains aménagés à cet effet peut en outre être interdite dans certaines zones par le plan local d'urbanisme ou le document d'urbanisme en tenant lieu ». Mais sachez que dans ce cas ces interdictions doivent, pour être respectées, être portées à la connaissance du public par :
- un affichage en mairie,
- l'apposition de panneaux réglementaires aux points d’accès habituels des zones interdites.
Voici quelques règles à respecter pour le bon déroulement de votre nuit en camping sauvage / bivouac :
Bonnes vacances !
Concernant la pratique du camping: Code de l’urbanisme : articles R111-41 à R111-43
Concernant l’ouverture d’un camping: Code du tourisme : articles R331-1 à R331-11
Site Le campoing sauvage : www.lecampingsauvage.fr
L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir (montant libre). |
Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]