Le Lot en Action n°67. Mis en ligne le 6 février 2013 par Bluboux
Initié par des membres du hameau d'Andral, un Système d'Échange Local (SEL) a vu le jour au Vigan, dans un premier temps sous forme d'association de fait, qui pourra se transformer en « loi 1901 » par la suite, si la nécessité se fait sentir.
Le SEL de Bouriane :
• c’est échanger autrement que dans le secteur marchand, dans le respect et l'intérêt des personnes et librement,
• c’est privilégier le lien plutôt que le bien,
• c’est valoriser les savoirs, les savoir-faire et l'expérience de chacun par la coopération, la solidarité et la réciprocité multilatérale.
Le Système d’Échange Local exprime sa volonté de :
• expérimenter et développer des pratiques d’échanges estimés en unités locales, non convertibles en euros, de manière loyale et équitable, au sein d’un territoire de proximité,
• faire vivre et transmettre des valeurs solidaires fondées sur le dialogue, la confiance, la convivialité, le lien social et la réciprocité au sein du groupe,
• fonctionner de manière consensuelle et participative au moyen de structures transparentes et autogérées, en toute indépendance vis-à-vis des partis politiques et de mouvements religieux ou idéologiquement exclusifs,
• œuvrer dans une direction plus écologique, tout en favorisant l’épanouissement des participants, dans le respect du rythme personnel de chacun,
• Exclure tout propos ou attitude discriminatoire (raciste, xénophobe, homophobe, sexiste, etc).
Chaque SEL est autonome et s’engage à respecter les autres SEL et la richesse de leurs différences.
Cette association a pour but :
- de promouvoir des solidarités grâce à des échanges multilatéraux de biens, de savoirs ou de services de voisinage, comptabilisés au moyen d’une unité symbolique non convertible en euros ;
- de retrouver la dimension humaine existant derrière les échanges économiques ;
- de valoriser des savoirs et des savoir-faire mal reconnus ;
L'unité d'échange est la truffe et sa valeur est rattachée à un temps de travail : une heure équivaut à 60 truffes, quel que soit le nombre de bénéficiaires de l'échange et quel que soit le type de travail.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus, il existe une association qui fédère tous les SEL de France, et sur son site on peut trouver toutes les informations utiles :
http://www.selidaire.org/spip/
Dans un premier temps, une seule personne (David) centralisera les inscriptions, les demandes, les offres et les bons d'échange, en espérant que rapidement se mette en place un système informatisé... Vous pouvez le joindre à cette adresse :
[email protected], ou à ce n° de téléphone : 05 81 73 10 56
Chaque personne intéressée par cette initiative peut contacter David, en retour il lui enverra un bulletin d'adhésion qu'il faudra remplir, en n'omettant pas de compléter les offres et les demandes, afin que l'on puisse composer le premier catalogue du SEL.
Le principe, une fois qu'on a formalisé son adhésion, est qu'à chaque fois qu'on a besoin d'offrir ou de demander un service ou un objet, avant de passer par la voie habituelle de la marchandisation, on pense à passer une annonce sur la liste de diffusion du SEL. Une fois qu'on a trouvé une ou plusieurs personnes prêtes à échanger avec soi et qu'on est tombé d'accord sur la valeur de l'échange, la ou les personnes débitrices envoient un bon d'échange à l'adresse courriel de David, en n'omettant pas de renseigner la date, le n° du crédité, le n° du débité, la valeur et la nature de l'échange.
Demander des truffes lors d'un échange n'est pas une obligation, nous encourageons vivement l'échange gratuit, sans contrepartie. Le SEL n'est qu'un outil complémentaire, permettant de mettre en lien des personnes et des biens dans le but de faciliter leurs échanges, le but final étant de créer de nouvelles solidarités et de renforcer les mailles du tissu social.
En outre, nous demandons à chacun de transmettre l'information qu'un SEL s'est créé à toute personne susceptible d'être intéressée et résidant dans un rayon de 20km autour de Gourdon, afin que ce système s'étende et participe au mouvement de transition initié depuis quelque temps.
Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]