Le Lot en Action. Mis en ligne le 22 mars 2012
Samedi 31 mars à 14h, Toulouse, plce de l'Europe
MANIFESTATION POUR LA LANGUE OCCITANE LE 31 MARS A TOULOUSE
La langue d'oc est aujourd'hui reconnue comme appartenant au patrimoine culturel de la France. Faut-il encore que les conditions soient réunies et que des moyens soient accordés pour assurer son apprentissage et sa promotion. La valorisation des autres langues de France ne menace pas, comme certains s'en inquiètent, l'unité de la République ou le devenir de la langue française. Selon les organisateurs de la manifestation, "au-delà d'une reconnaissance en trompe-l'oeil, aucune réelle avancée n'a été possible avec cet article que le conseil constitutionnel a lui-même jugé comme étant décoratif. Il est temps qu'une loi donne un véritable statut juridique à nos langues".
Les quatres axes de revendications retenus par les organisateurs sont les médias, la création culturelle, l'éducation et l'enseignement, et la présence de la langue occitane dans la vie publique.
L'objectif des associations occitanes est clair : "Il est indispensable que l'Etat, notre futur président, nos futurs députés, s'engagent et garantissent les droits des langues régionales par une loi !".
En même temps, dans la quasi-totalité des régions de France, des associations (basques, bretonnes, catalanes et bien d'autres...) ont décidé de manifester ce jour-là. Il s'agit donc d'une journée nationale pour les langues de France.
La manifestation débutera à 14 heures, place de l'Europe à Toulouse. La journée sera clôturée par un grand moment festif et convivial : à partir de 18 heures, concerts gratuits avec les groupes Nadau et Lo Còr de la Plana sur la place du Capitole.
Signez l'appel «Anem Òc! per la lenga occitana !»* 2012
http://anemoc.macarel.net/node/140/signatures
Dans le Lot, on se prépare activement à cette manifestation
Les associations Calandreta L'Esquiròl et Institut d'Etudes Occitanes du Lot organisent 2 autobus au départ de Gramat.
Départ à 9 heures 30, face à l'office du tourisme.
Arrêt vers 10 heures 15 à Cahors sud, parking de l'autoroute.
• 1er autobus : (retour 18 h de Toulouse) : Adultes et enfants : 9 € le déplacement (aller-retour par personne)
• 2ème autobus : (retour minuit de Toulouse) : Adultes et enfants : 11 € le déplacement (aller-retour par personne)
Réservations le plus tôt possible au 05 65 33 05 57
Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à laisser un commentaire.