Le Lot en Action, mis en ligne le 28 avril 2014
Le « Collectif Palestine Figeac » et le cinéma « La Strada » proposent un événement exceptionnel sur les Réfugiés palestiniens :
Une exposition : « La Nakba » (La Catastrophe) au cinéma La Strada à Decazeville du 05 au 19 mai, entrée libre : lundi à vendredi : 14h30 à 16h30, samedi et dimanche 14h30 à 18h, tous les soirs de 20h30 à 22h30.
Les pays occidentaux ont bien trop longtemps négligé la catastrophe palestinienne (expropriation, occupation, camps de réfugiés, apartheid, épuration ethnique…) et l’archipel des colonies israéliennes… Nous devons de toute urgence montrer cette exposition sur la Nakba pour rappeler de la manière la plus vivante possible qu’empathie, énergie et engagement sont nécessaires pour aborder les terribles souffrances que subie le peuple palestinien. J’applaudis à cette formidable exposition sur la mémoire et j’espère qu’elle incitera le plus grand nombre à relever le plus grand défi moral et politique de notre époque. »
Richard Falk : rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme en Palestine.
La projection de feux films et un débat, le vendredi 16 mai à partir de 20h30, tarif unique de 5€t. Un pot et pâtisseries seront offert ensuite dans la salle de l’exposition…
« Ils n’existent pas » (1974 / 27mn), un film de Mustafa Abu Ali. Le titre vient d’une phrase de Golda Meir (1). Abu Ali est un des premiers réalisateurs palestiniens et fondateur de la division cinématographique de l’OLP. Il commence sa carrière en Jordanie en 1968. Après Septembre Noir, il doit quitter la Jordanie mais continue à réaliser des films sur la résistance au Liban… Il revient en Palestine à la signature des Accords d’Oslo, après 47 ans d’exil en tant que réfugié. Mais la loi israélienne lui interdit de vivre, ou même de visiter, sa ville natale de Maliha (proche deJérusalem) et il doit vivre à Ramallah. Maliha a été attaquée en juillet 1948 et partiellement détruite par les forces sionistes. Tous les habitants, dont Abu Ali, ont subi un nettoyage ethnique et sont devenus des réfugiés jamais autorisés à revenir chez eux. Aujourd’hui, la plupart des Israéliens ne connaissent l’endroit que comme le centre commercial Malcha, ou Kenion !
Abu Ali a aussi travaillé avec Jean-Luc Godard, qui a toujours dit que son âme était palestinienne, sur le film « Ici et Ailleurs » (1976).
(1) Golda Meir, Premier Ministre sioniste de 1969-1974 :
- « Comment pouvons-nous rendre les territoires occupés ? Il n’y a personne à qui les rendre ! » (8 mars 1969)
- « Il n’y a pas de peuple palestinien. Ce n'est pas comme si nous arrivions et les chassions de leur propre pays. Ils n'existent pas ! » (Sunday Times 15 Juin 1969)
« Réfugiés palestiniens : Ça suffit, on rentre » (2012 / 26’) Reportage de Chris Den Hond et Mireille Court ; Remerciements spéciaux à Walid Attalah et Rola Ezzedine. 30 ans après le massacre de Sabra et Chatila, nous avons visité 7 camps palestiniens au Liban : Chatila, Borj Al Barajneh, Marelias, Nahr Al Bared, Badawi, Ain el Hilweh et Rachidija. Des rencontres avec des réfugiés montrent la situation précaire dans les camps et l’urgence du retour. Dix millions de Palestiniens. Presque cinq millions sont des réfugiés. Et la moitié vit toujours dans les camps. C’est au Liban que les réfugiés palestiniens survivent dans les pires conditions. Partout la même pauvreté, la même surpopulation, les étroites ruelles, les fils électriques branchés les uns sur les autres, les ateliers pour les petits boulots... mais partout aussi la même volonté inébranlable de retourner dans leur pays, la Palestine.
Rencontre et débat avec Walid Atallah. Walid est né en Palestine en 1962 dans le village de Jefna, proche de Ramallah. Il est réfugié en France depuis 1969, suite à la guerre de 1967. Il se rend régulièrement dans plusieurs pays du Moyen-Orient. Il rentre mi-avril 2014 d’un voyage en Jordanie et au Liban où il rencontre des réfugiés palestiniens et aussi des réfugiés syriens (~ 1 million au Liban et ~ 1 million et demi en Jordanie dont personne ne parle !). Walid commentera les 2 films et répondra aux questions… Walid Attalah est invité pour la commémoration de La Nakba le 12 mai à Bordeaux, le 13 à Toulouse et le 16 à Decazeville !
Nous prolongerons nos conversations autour du « pot de l’amitié » au cœur de la salle de l’exposition jouxtant la salle de projection !
Dans le cadre de "Ciné-Palestine, dans les pas de cinéastes palestiniens" nous organisons une projection inédite au cinéma la Strada le lundi 19 mai à 20h45, du documentaire de la réalisatrice palestinienne Nahed Awwad : "Gaza Calling", en sa présence.
La séance sera précédée de la projection du court-métrage "Ecarter les murs" d'un jeune cinéaste du département audiovisuel de l'université de Bethléem.
Cette soirée organisée avec le soutien du Collectif Palestine Figeac sera la clôture de toute une semaine (à partir du 5 mai) autour de la Palestine.
Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]