Par Blubloux
Le 17 avril, en deuxième partie de soirée sur France2 (vers 23h), sera diffusé un documentaire, « La mort est dans le pré », sur les agriculteurs malades des pesticides. Réalisé par Eric Guéret, ce film de 52 mn montre le « piège chimique » tendu aux agriculteurs et leurs difficultés à sortir d'un système verrouillé. Ce documentaire est un vrai pavé dans la mare. Eric Guéret l’affirme : « Quand on découvrira toute la vérité sur les dangers des pesticides, ce sera un scandale pire que celui du sang contaminé. Car les responsables savent ce qui se passe et ne font rien. C'est un grave problème de santé publique pour nous et pour les générations futures. Je n'ai pas de raisons de me taire. »
Lors de sa projection en avant-première, au Palais du Luxembourg à Paris, les 23 et 24 mars derniers lors du congrès « Pesticides et santé », l’émotion a été très vive et même ceux qui dénonçaient un titre « racoleur » avant de voir le film, sont sortis totalement abasourdis. Réservez votre soirée du 17 avril et faites passer le message !
Pour finir, je ne peux m’empêcher de rappeler une triste forfaiture, celle de ce gouvernement qui avait pris l’engagement de réduire de 50% l’utilisation des pesticides en France. 5 ans après, on observe au contraire une augmentation : de 2,6% dans l’utilisation de pesticides pour les traitements foliaires, et de 7% pour les traitements de semences, selon la FNE (France Nature Environnement). Rappelons également que le système est tenu par les firmes qui fabriquent ces pesticides, Monsanto et BASF en tête, qui ont corrompu jusqu’à la moelle la FNSEA, qui elle-même fait tout pour que rien ne bouge…
Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à laisser un commentaire.