Les fibre végétales dans la constructrion 06/04

Le Lot en Action. mis en ligne le 31 mars

Dans le cadre de la semaine du développement durable à Gourdon, Quercy Energies, Agence Locale de l’Energie et l'Espace Info Energie vous proposent une soirée conférence - débat sur l’utilisation des fibres végétales dans la construction -Vendredi 6 avril à 20h30 à la Maison Communautaire.

maison-paille.jpgAvec la présence du bureau d'études GB Tech, du  CAUE du Lot, l'association les Compaillons, Réseau français de la construction paille et l’association d’éco constructeurs Cercl’éco.

Les fibres végétales sont de plus en plus souvent employées dans la construction : même si historiquement leur utilisation remonte à la nuit des temps, après une longue période d’oubli, elles suscitent aujourd’hui un regain d’intérêt grâce à l’engouement autour de la construction écologique, en particulier à ossature bois et notamment la construction paille.

Leur utilisation est multiple : comme matériau de structure (ossature bois, paille porteuse…) ou encore d’isolation. Dans les deux cas elles présentent de nombreux avantages : écologiques, économiques, fonctionnels.

  • Lors de cette soirée Quercy Energies fera un point sur les caractéristiques physiques des matériaux (densité, homogénéité, résistance thermique) avant de laisser Les Compaillons intervenir sur les différents aspects de la construction en paille. L'association Cercléco nous montrera les caractéristiques des autres fibres végétales, leur diversité, les associations possibles à partir des qualités attendues (isolation, conditionnement, mise en oeuvre, filière sèche et humide, comportement à l'eau...) 
  • Le bureau d’étude GB Tech présentera les pathologies et la résistance des fibres végétales aux attaques d'insectes et autres parasites, les aspects réglementaires qui en résultent en matière de construction.

·   Enfin, Le CAUE 46 abordera la construction de maison à ossature bois dans son aspect mécanique, la question de la portée des structures, l'inertie thermique, la cohérence structure / matériaux d'isolation des parois, la sécurité des réalisations.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à laisser un commentaire.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Membre du réseau Infovox, je publie sur Agoravox, coZop, etc.