Le Lot en Action, mis en ligne le 10 avril 2014
Le film Ne vivons plus commes des esclaves, de Yannis Youlountas, sera projeté le 24 avril à Gramat, en présence du réalisateur (débat après le film).
Synopsis : Venu des catacombes grecques de l’Europe, un murmure traverse le continent dévasté : « Ne vivons plus comme des esclaves » (prononcer « Na mi zisoumé san douli » en grec). Sur les murs des villes et sur les rochers des campagnes, sur les panneaux publicitaires vides ou détournés, dans les journaux alternatifs et sur les radios rebelles, dans les lieux d’occupation et d’autogestion qui se multiplient, tel est le slogan que la résistance grecque diffuse, jour après jour, et nous invite à reprendre en chœur sur les mélodies de ce film à ses côtés. Un grand bol d’air frais, d’enthousiasme et d’utopies en marche, venu de la mer Égée.
Quelques commentaires :
« Beau, très beau et émouvant aux larmes... »
Arpège Blog Mediapart
Pour lire le 4 pages spécial du Monde Libertaire paru le 15 mai 2013 (dont deux pages d’entretien avec Yannis au sujet du projet de film et de son origine), cliquez ici.
« Ce film nous donne à voir la crise grecque, mais nous fait aussi réfléchir sur "les champs des possibles" qui peuvent s’ouvrir à nous face aux contraintes. »
Groupement pour la défense du travail social, Midi-Pyrénées
« J’ai vu le documentaire hier au festival résistance, je ne pouvais malheureusement pas rester au débat. C’est à voir, expérimenter, faire tourner, partager, réseauter, pour sortir du cadre, coopérer, imaginer, créer et tant d’autres verbes d’action. »
Rom Nat publié sur page Facebook du film :
https://www.facebook.com/NeVivonsPlusCommeDesEsclaves
Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]