Cahors : Festival de Gospel, du 7 au 13 mai

Le Lot en Action n°52

info-lot-festoche-gospel-cahors.jpgCette année, pour la seconde édition des concerts et des animations constitueront le cœur de ce festival.
A l'origine du projet : la conjonction de quatre éléments :
- L’absence de rassemblement consacré à ce style musical et culturel
- L’appel du CPMHE (Comité Pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage) invitant la société civile à des initiatives pour la commémoration du 10ème anniversaire de la loi de 2001 (loi Taubira)
- Une première expérience réussie en 2009 sur un projet moins ambitieux avec la venue du ténor José Toucet dans le cadre du

Festival Itinérant de Gospel
- La réussite du premier Festival au printemps 2011
- L’existence de plusieurs formations de Gospel dans le département du Lot , les écoles de Gospel de Gourdon et de Cahors ainsi qu'un groupe indépendant à Gourdon également.

Il est important de savoir que le Gospel est la première musique métissée de l’histoire des Hommes (création originale à partir du mélange des traditions africaines et de la culture protestante). Il semble bien que ce soit l'unique aspect positif de la tragédie de l'esclavage. Il a été ensuite la matrice des musiques modernes (Soul, Ryhtm' and blues,  Jazz ...)

Pour la partie artistique, il y aura quatre concerts en quatre lieux pour trois types de Gospel :
Concert d'inauguration le 7 mai sur le pont Valentré avec Kathy Boyé et "Vocal Colors" suivi d'un concert sur la péniche "Le Valentré".
Pour l’ouverture le 8 mai une Mass Choir (grand chœur de 80 chanteurs) avec le groupe «One Heart Gospel» à l'auditorium de Cahors. Le 9 mai un concert conférence sur l'histoire du Gospel pour le jeune public à la MJC de Cahors. Le 10 mai à la salle Valentré Emmanuel Djob and Band pour un parcours musical qui prend ses sources dans le Gospel pour évoluer vers le blues et la soul: "From Jailnight to night". Le 11 mai une pointure européenne : le groupe «By the Gospel River», dignes successeurs du Golden Gate Quartet avec en avant première le chœur des stagiaires lotois. En clôture le 12 mai  les BBOP et leurs invités, pour conclure avec force la partie professionnelle de cette semaine..

Deux nouveautés cette année. Le Festival se déplace les 4 et 5 mai dans 4 communes du Grand Cahors avec des concerts d'une heure animés par les écoles de Gospel du Lot.
Dimanche 13 mai : les tremplins du Gospel" à la salle Valentré. Un concours ouverts aux groupes amateurs.
Il faut y ajouter un film - Carmen Jones- projeté au cinéma Le Quercy, ainsi qu'une exposition d’ouvrages sur l'esclavage et les thèmes connexes à la Médiathèque du Grand Cahors.

Pour tous renseignements : 05 65 36 89 94 et 06 26 37 26 54

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à laisser un commentaire.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]