Beckett en musique au Lutin Rouge à Grèzes le 13 juin

Le Lot en Action, mis en ligne le 31 mai 2014

Le 13 juin, au Lutin Rouge à Grèzes à 20h30, Claude Marcoux lira Premier Amour et autres textes pour rien de Samuel Beckett, accompagné par le saxophone de Jean-Gilles Charvot. Participation libre (au chapeau).

Attention, sur réservation (nombre de places limité) : [email protected], tel. 05.65.40.69.86

 

Extraits: Premier Amour de Samuel Beckett (1946)

Éditions de minuit (1970)

Beckett« Je fis sa connaissance sur un banc, sur les bords du canal, de l'un des canaux, car notre ville en a deux, mais je n'ai jamais su les distinguer. C'était un banc très bien situé, adossé à un monceau de terre et de détritus durcis, de sorte que mes arrières étaient couverts. Mes flancs aussi, partiellement, grâce à deux arbres vénérables, et même morts, qui flanquaient le banc de part et d'autre. C'est sans doute ces arbres qui avais suggéré, un jour qu'ils ondoyaient de toutes leurs feuilles, l'idée d'un banc, à quelqu'un. Devant, à quelques mètres, le canal coulait, si les canaux coulent, moi je n'en sais rien, ce qui faisait que de ce coté-là non plus je ne risquais pas d'être surpris. Et cependant elle me surprit. Je m'étais allongé, il faisait doux, je regardais à travers les branches dénudées, dont les deux arbres se soutenaient au dessus de ma tête, et à travers les nuages, qui n'étaient pas continus, aller et venir un coin de ciel étoilé. Faites-moi une place, dit-elle. Mon premier mouvement fut de m'en aller, mais la fatigue, et le fait que je ne savais pas où aller, m'empêchèrent de le suivre. Je ramenai donc mes pieds un peu sous moi et elle s'assit... »

 « Elle me demanda si je voulais qu'elle me chante quelque chose. Je répondis que non, que je voulais qu'elle me dise quelque chose. Je croyais qu'elle allait me dire qu'elle n'avait rien à me dire, ç'aurait été bien dans son caractère. Je fus donc agréablement surpris de l'entendre dire qu'elle avait une chambre, très agréablement surpris. J'ai deux chambres, dit-elle. Combien de chambres avez-vous, au juste ? dis-je. Elle répondit qu'elle avait deux chambres et une cuisine. Cela augmentait à chaque fois. Elle finirait par se rappeler une salle de bain. C'est bien deux chambres que vous dites ? dis-je. Oui, dit-elle. A coté l'une de l'autre ? dis-je . Enfin un sujet de conversation digne de ce nom. La cuisine est au milieu, dit-elle. Je lui demandai pourquoi elle ne me l'avait pas dit plus tôt. Il faut croire que j'étais hors de moi, à cette époque. Je ne me sentais pas bien à coté d'elle, sauf que je me sentais libre de penser à autre chose qu'à elle, et c'était déjà énorme, aux vieilles choses éprouvées, l'une après l'autre, et ainsi de proche en proche à rien, comme par des marches descendant vers une eau profonde. Et je savais qu'en la quittant je perdrais cette liberté... »

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]