Dossier central du n°58 (7 septembre 2012)
En association avec le Collectif Populaire en Quercy, le journal vous propose dans ce dossier d'aborder ces plantes OGM subtilement déguisées en tournesol. Cette transformation porte un nom : la Mutagenèse. Dans l'article sur l'action des faucheurs de l'Isère, ils nous annoncent que dans leur département 30% de la culture du tournesol est concernée par ce procédé. Ne croyez pas que le Lot soit épargné, bien au contraire, d'après les semenciers locaux nous en sommes à 40% sur notre territoire.
Les articles que nous avons sélectionnés traitent du sujet sous plusieurs angles et permettent de mieux appréhender cette mutation non naturelle des plantes. L'article de Basta Mag et celui de Guy Kaslter s'associent à merveille pour donner les informations les plus précises sur le procédé, ses conséquences et la communication des semenciers pour conserver le droit de les vendre et d'empoisonner nos champs. Lulu, n'étant pas expert dans ce domaine, nous apporte la vision d'un citoyen sur le sujet.
L’agriculture n'est pas la seule concernée par les dérives des industriels. Agnès Rousseau dresse un menu que l'on imaginerait trouver dans le très célèbre film «soleil vert ». Il n'en est pourtant rien, ces produits existent bel et bien et sont déjà très largement commercialisés. Article à lire avec intérêt mais peut être pas en mangeant sans bien avoir regarder l'étiquette de votre pizza.
Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]