La FNSEA expulse des Roms avec du lisier

Basta mag, par Agnès Rousseaux, mis en ligne le 28 juin 2013.

Opération « Récupérons nos terres ! ». Le 17 juin, une cinquantaine d’agriculteurs et d’élus locaux sont venus « déloger » des familles de gens du voyage, qui occupaient un bout de terrain d’une exploitation agricole, dans le canton de Houdan. Avec une méthode pour le moins expéditive : ils y ont déversé du lisier.

12-11-12-fnsea-clientelisme.jpgCette action était organisée par la Fédération départementale des Syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) des Yvelines et la Chambre d’agriculture d’Ile-de-France. « La prise en otage régulière de l’outil de travail des agriculteurs contraint ceux-ci à réagir », explique le communiqué du syndicat, qui appelait à venir « soutenir l’exploitant agricole envahi par les 70 caravanes qui se sont appropriées l’espace ». En déversant « 3 citernes de lisier de 10 mètres cube chacune ».

Les caravanes étaient installées depuis une quinzaine de jours sur une parcelle en friche. Mais le campement avait empiété sur des zones cultivées. Un arrêté d’expulsion avait été pris. Ce qui n’empêche pas le syndicat de dénoncer, « une fois de plus », « l’inertie de l’administration, qui ne remplit pas son rôle de protection de la propriété privée et qui, par là même, cautionne la transgression des lois. »

C’est à l’État et aux collectivités locales de gérer la situation, répondent des associations travaillant avec les gens du voyage [1]. Et non à une organisation syndicale de « jouer les auxiliaires de police en faisant justice elle-même », par une action « moralement scandaleuse et syndicalement irresponsable » [2]. Une telle réaction contre les gens du voyage ne fait « qu’exacerber la haine dans notre société et terni l’ensemble de la profession agricole », dénonce le collectif. La FNSEA, et son président Xavier Beulin, n’ont pas commenté ce dérapage syndical.

Notes

[1Minga, URAVIF (Union régionale des associations pour la promotion et la reconnaissance des droits des Tsiganes et Gens du voyage en Île-de-France) et HALEM (Habitants de Logements Éphémères ou Mobiles). Lire leur communiqué.

[2Ce type d’action a malheureusement des précédents. Lire ici.

Commentaires (4)

1. pay 07/08/2013

Une annexe de la CIMADE été créé à CAHORS. Non mais quelle horreur! je suis sûr que les Lotois et Lotoises ne sont pas penchés sur la question de savoir ce que c'est cette organisme. Nous avons toutes et tous intérêts de nous y intéresser. Car cette organisme a simplement pour but d'accueillir les étranger et de les prendre en charge administrativement, de les loger, les nourrir et leurs assurer un revenu.Définition:La Cimade - Service œcuménique d’entraide (Comité inter mouvements auprès des évacués, la mention service œcuménique d’entraide a été ajoutée lorsque l'acronyme a perdu son sens et est devenu un nom propre) est une association (loi 1901) d'origine protestante et constitutive de la Fédération protestante de France.
Elle intervient dans les domaines suivants :
assistance juridique aux étrangers retenus en centre de rétention administrative, gestion d'établissements sanitaires et sociaux, formation et adaptation linguistique. Ces activités sont assurée par des financements et conventionnements publics ;
accueil des étrangers dans les permanences régionales, actions de solidarité internationale, interventions en prison et en locaux de rétention. Ces activités sont principalement financées sur les fonds propres de l'association. Définition:
Mais franchement; a-t-on vraiment besoin d'accueillir des étrangers chez nous dans le LOT? avec un taux de chomâge grandissant, des familles Lotois et Lotoises qui n'arrivent plus à se loger. C'est vraiment se foutre de notre gueule. Monbilisons nous afin que cette organisme disparaisse au plus vite. Sinon lotois et lotois à vos portefeuille pour nourrir ces arrivant car l'ETAT avec son gouffre financier et le département du LOT dans un marasme économique et financière ne manquerons pas de nous faire supporter les dépenses.

2. pay 07/08/2013

vive le LOT
Empêchons toutes intrusions étrangères synonymes de destruction de nos valeurs, de nos terres, de notre culture française.
Vive la France et vive le LOT

3. alain 03/08/2013

Je ne suis pas toujours d'accord avec la vision de la République par ces principaux promotteurs et profiteurs, mais lorsqu'il y a un trop grand décalage, même au risque d'une morale "scandaleuse et irresponsable", un message fort et pacifique, néanmoins, ne me semble pas plus scandaleu et irresponsable que l'attitude des intellectuels qui font prendre des responsabilités aux autres au nom de la liberté. Chapeau bas.

4. daniel 07/07/2013

vive la France
et vive le FLC
fond de libération du causse

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]