Le Lot en Action, par Bluboux Mis en ligne le 29 mars 2013.
Après l'intervention de Flamby hier soir, je vois pas mal de militants socialistes qui sont à deux doigts de tourner les talons et de déchirer leur carte... Les autres sourient jaune, mais sourient encore. Peut-être plus pour longtemps. Geneviève Fioraso, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté en Conseil des ministres du 20 mars son projet de loi d'orientation pour l'enseignement supérieur et la recherche.
La situation des universités s’est largement dégradée ces dernières années. La loi LRU adoptée par le précédent gouvernement a conduit à la faillite de certaines universités et à la fragilisation financière des autres, aux gels de postes, à la précarisation du personnel et à la dégradation des conditions de travail et d’études.
Les personnels de plusieurs universités exigent le retrait de ce projet de loi sur l’enseignement supérieur et la recherche, dit projet Fioraso. Ils redisent la nécessité d’un véritable service public de l’enseignement supérieur et de la recherche et exigent l’abrogation de la LRU, loi qui va à l’encontre du service public.
Le projet Fioraso, loin de résoudre les difficultés auxquelles font face les universités, entérine la loi LRU et ne revient en rien sur les Responsabilités et Compétences Elargies. Ce projet de loi ne peut conduire qu’à l’aggravation de la situation actuelle, à savoir une dégradation accentuée de la qualité des enseignements et de la recherche et des conditions de travail. Ce projet ne propose ni la rupture attendue, ni les changements annoncés vis à vis de la LRU. Bien au contraire, en soumettant l’Université aux logiques de rentabilité du monde économique, ce projet accentue la marchandisation des savoirs et savoir-faire.
Plusieurs assemblées appellent déjà l’ensemble des universités et structures de recherche, tous les étudiants et personnels des universités à se mobiliser et à manifester leur opposition radicale à ce projet de loi.
Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]