Source : CIP-IDF, mis en ligne le 17 juin 2014
Dans deux jours, ils réunissent Conseil National de l’Emploi pour adopter leur plan d’austérité contre les chômeurs. Aujourd’hui comme hier et comme demain, non à l’agrément de cette convention Unedic.
Notre égoïsme contre le leur ! De nouveaux droits pour les chômeurs, les précaires, les intermittents et les intérimaires, maintenant. Tous en grève !
Après des prises de paroles au Palais Royal, les milliers de manifestants sont partis vers Matignon où une délégation a été reçue.
Sous le péristyle de la grande Halle de la Villette, Métro Porte de Pantin.
Beaucoup de monde à l’assemblée générale. On attend le retour de la délégation reçue à Matignon. Prise de parole des cheminots, l’AG les applaudit à tout rompre et scande « tous ensemble, tous ensemble ! » Longue liste des théâtres, compagnies, festivals, tournage et studios en grève. Intervention de Jack Ralite.
Toulouse
Montpellier
Bordeaux
Quelque temps auparavant, les intermittents assis sur les rails pour bloquer les trains, en solidarité avec les cheminots en grève.
Lyon 13h30 préfecture, 106 rue Pierre Corneille, pour accueillir Rebsamen comme il se doit.
ENSATT en grève, Nuits de Fourvière en grève.
Rennes La DRAC est occupée. Une AG de plusieurs centaines de manifestants est improvisée dans le cour. Elle décide que l’occupation va durer au moins jusqu’à mercredi 18 juin, date du Conseil National de l’Emploi.
Strasbourg 13h devant la Cité de la Musique (Tram Etoile Bourse).Rendez-vous baskets aux pieds.
Devant les studios d’Arte en grève - journaux télévisés annulés à la mi-journée et en soirée.
Marseille L’équipe de Plus belle la vie est en grève.
Orléans 10h, AG au 8 rue de Bourgogne afin de décider des prochaines actions.
Dijon Rassemblements et discussions vives avec les syndicats FO et CFDT de Côte d’Or.
Dunkerque Intervention sur un tournage de Gloria Films.
Lille Intervention sur un tournage de Rectangle Films.
Marseille
Nantes Après une AG dans la cour du Studio Théâtre, action en deux temps : départ à la SNCF en soutien à leur mouvement de grève. Puis arrivée aux bureaux du Voyage à Nantes : pendant que certains négociaient à l’intérieur une meilleure visibilité du mouvement, puisque le VAN est suppposée être LA vitrine de tout ce qui peut se faire grâce à une aura culturelle développée, à l’extérieur, une poignée d’irréductibles frondeurs s’employaient eux-même à refaire la vitrine en question... . Puis firent le mur du Lieu Unique juste en face.
Paris
10h rdv à Saint Lazare pour aller au rassemblement de 10h30 avec les cheminots et autres salariés du rail, en grève depuis 7 jours, Esplanade des Invalides
14h, Réunion des commissions (tous les jours), vient qui veut, c’est ensemble et maintenant que cela se prépare ! au 39 rue Bouret, 19ème, métro Jaurès. Attention, une fois devant le porche, appeler le 06 8630 0238 pour accéder à l’immeuble.
Rennes 10h assemblé générale à la DRAC Bretagne, occupée depuis hier
Lyon 13H30 à la Gare de Perrache, Côté Carnot - sous la passerelle entre le centre d’échanges et la gare, solidarité avec les grévistes de la SNCF
18H45 à Villeurbane, au croisement du Cours Émile Zola et de l’Avenue Henri Barbusse, devant le Monoprix, Métro Gratte-Ciel. À l’occasion de l’anniversaire des 80 ans de la construction des Gratte-Ciel
Réunion du Conseil National de l’Emploi (CNE) pour agréer la convention Unedic qu’ils veulent rendre applicable au 1er juillet.
Faisons tout pour empêcher ce massacre du droit au chômage. Non à l’agrément.
Marseille 14h30 Rv aux Mobiles – Réformés (haut de la Canebière) Montrons que nous restons mobilisés, actifs, visibles et bruyants ! Et encore plus nombreux !
Lyon8H30 à la Gare de Vaise, Action secrète en lien avec la coordination nationale, TENEZ-VOUS PRÊTS !. Venir en voiture si possible. Pour les non-véhiculés, venez quand même, vous vous répartirez dans les voitures présentes. Si vous ne pouvez pas être à 8h30 à Vaise, tenez-vous au courant sur collectif-unitaire-69.tumblr.com ou sur le groupe facebook : des infos seront mises en ligne pour un éventuel renfort sur place un peu plus tard (l’action doit se dérouler sur plusieurs heures).
��
11h préparation à la réouverture de l’Université ouverte. On continuera à lire Nous avons lu le néolibéralisme ou Foucault chez les patrons, on évoquera Marcel Duchamp et le refus du travail. La réunion est ouverte à qui veut, et en particulier à qui n’a pas encore participé auparavant. C’est au 39 rue Bouret, 19ème, métro Jaurès. Une fois devant le porche, appeler le 06 8630 0238 pour accéder à l’immeuble.
12h-14h Permanence des précaires de l’Éducation Nationale au local de SUD Education 30, bis rue des Boulets, Paris 11e. Metro : Rue des Boulets ligne 9.
Merci à tous les disponibles de prévoir la journée, pour une action tranquille et déterminée
18h30 Ciné-club itinérant à l’invitation des Archives getaway, au local Sud-Rail Paris Saint-Lazare, 190bis avenue de Clichy, Métro Porte de Clichy. Entrée libre. Il y aura du pain on y tartinera ce que chacun apportera.
Bugey pour mémoire de Alain Montesse (7’, 16mm, nb, 1971), Film collecté, montrant des images d’une des premières manif’ antinucléaires en France. Les doigts dans la tête de Jacques Doillon (104’, 35mm, nb, 1974) Des jeunes prolétaires urbains qui refusent le travail. On y mentionne le Groupe de Résistance au Travail dont les Archives ont rediffusé un tract le 1er mai 2014.
Avignon Fête la Lutte pas l’Autruche !
Chômeurs, précaires, intermittents, intérimaires, avec ou sans papiers, parents et amis :
14h : accueil du public, stands, bar ouvert...
14h30-16h30 : diffusion du film « Ne vivons plus comme des esclaves » suivi d’un débat en présence du réalisateur Yannis Youlountas.
16h30-18h : musique, théâtre etc...
18h-20h : interventions de Mathieu Grégoire (chercheur, coauteur d’un rapport sur l’intermittence), Denis Gravouil (CGT Spectacle) Angeline Barth (techniciens CGT), Samuel Churin et Frank Halimi (Coordination Nationale des Intermittents et Précaires), Caroline Sart (Sud Culture).
Rassurez-vous, ces belles personnes maîtrisent les subtilités du dossier chômage et sont capables de rendre compréhensible le langage des technocrates.
20h-21h30 : repas, grillades, etc…
21h30-23h : musique, théâtre (programme en cours)
Si nous n’imposons pas au gouvernement une autre décision, c’est aujourd’hui la date prévue d’entrée en vigueur de la convention Unedic
Procès de Rodez : Suite à la mobilisation violemment réprimée par la police lors de l’inauguration du musée Soulages à laquelle était présent F. Hollande, le 30 mai dernier, un intermittent avait été interpellé. Comme souvent, lorsque la police cogne, on accuse un ou plusieurs manifestants, afin d’intimider tout le monde et de justifier l’action de la police.
Ce manifestant interpellé, est accusé d’avoir blessé deux CRS, était initialement convoqué au Tribunal correctionnel ce 1er juillet, pour « coups et blessures sur agents de la force publique ». Ce procès est reporté 16 septembre prochain…
Nous exigeons la relaxe pure et simple de ce manifestant. Solidarité !
Avignon : coordination nationale des chômeurs, précaires, intermittents et intérimaires en lutte.
Avignon, oui. Mais pas seulement : L’univers et les stratégies du jeu de Go.
Avignon : coordination nationale des chômeurs, précaires, intermittents et intérimaires en lutte
Manifestation à Turin à l’occasion de la réunion des ministres du travail européens. Non au modèle allemand du plein emploi précaire ! Non à l’austérité. Nous voulons vivre !
Avignon 13h30/16h30 Rencontre-Débat organisée par la coordination des intermittents et précaires avec la participation de plusieurs organisation du comité de suivi de la réforme de l’indemnisation chômage, Au Magic Mirror, village du OFF, école Thiers, 1 rue des écoles.
Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]