20 minutes. 6 février 2012
Un incendie s'est déclaré dimanche dans un centre de recherche nucléaire moscovite abritant un réacteur atomique désactivé, vieux de soixante ans, rapporte un responsable du ministère russe des Services d'urgence. Le feu s'est déclaré dans un sous-sol de l'Institut de physique théorique, situé dans le sud-ouest de la capitale russe, et n'a fait aucune victime, a précisé Sergueï Vlasov, porte-parole de la branche régionale du ministère.
Selon des témoins, une fumée grise s'est élevée au dessus du bâtiment et quelque trente ambulances et camions de pompiers ont été dépêchés à l'intérieur du site et devant l'entrée principale du centre de recherche. L'agence nucléaire russe Rosatom a écarté tout risque de fuite radioactive, soulignant l'absence de flammes et affirmant que la fumée ne pouvait affecter les installations nucléaires de l'Institut. L'incendie «ne menace pas les matériaux fissiles», a assuré Sergueï Novikov, porte-parole de Rosatom. Le réacteur de recherche à eau lourde n'est plus opérationnel, a-t-il ajouté.
L'organisation écologiste Greenpeace a exprimé sa vive préoccupation face à cet incident qualifié de «dangereux». «Cela n'aurait pas dû arriver mais cela signe un véritable échec de leurs opérations», a estimé Ivan Blokov, directeur de campagne à Greenpeace Russia. «Nous avons maintenant ici une grande quantité de substance radioactive dans le centre de Moscou et même minime, une fuite radioactive constituerait un sérieux problème», a-t-il dit.
La sûreté des installations nucléaires héritées de l'Union soviétique reste préoccupante depuis la catastrophe nucléaire de Tchernobyl en 1986 en Ukraine, qui était à l'époque une république soviétique. Les autorités avaient mis deux jours avant de dévoiler l'ampleur de la catastrophe.
Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à laisser un commentaire.