Le Cercle de Gindou. 5 avril 2012
JJ. Bourdin (RMC) lance l'alerte !... La France est en danger. Nous vous invitons à prendre le temps d'écouter cette retransmission. A la veille des élections, l'heure est la réflexion et à la prise de position.... En bas de page, le documentaire canadien 20.000 PUITS SOUS LES TERRES nous permet de réaliser que les forages dévastateurs, çà n'arrive pas qu'aux autres....
dans toutes les régions de France
Le Permis de Beaumont de Lomagne est actuellement en cours d'instruction. Si vous êtes touché, ne restez pas sans vous informer !
Plus d'infos auprès des collectifs GDS :
http://nonauxgazdeschiste82.over-blog.fr/
A l’initiative du maire de Tourtour, M. Jugy et de l'association « No Fracking France », un colloque national a été organisé hier 18 mars à Tourtour , en présence d’experts scientifiques.
....Si les élus présents hier à Tourtour avaient des doutes sur la dangerosité des gaz de schiste, ceux-ci ont été levés. Le colloque organisé par l'association No Fracking France a, en effet, vu défiler un sismologue, un hydrologue, un toxicologue, un chimiste, qui tous ont déroulé des arguments scientifiques imparables. Et démontré tranquillement combien l'exploration de cette ressource énergétique peut poser des problèmes dans l'air, sous terre, dans l'eau, dans les paysages.…
Dans le public, des maires du Var, mais aussi de la région parisienne, du Vaucluse, de l'Ardèche, avec un point commun : sur leur territoire, un permis d'exploitation de gaz de schiste ou un projet qui n'attend qu'une signature. 73 permis ont été accordés en France et 92 demandes de recherches déposées (dont celle de Brignoles).... Tous ces permis, même si leurs responsables le nient, utiliseront bien la fameuse fracturation hydraulique,si dangereuse, a confirmé Jacques Cambon, hydrologue. Comme les États-Unis depuis une quinzaine d'années. Lire la suite.....
http://www.varmatin.com/article/gaz-de-schiste-les-elus-en-quete-de-verite.810815.html
Blog de Pierre Jugy, maire de Tourtour
Qu'en pensent les Offices de Tourisme du Sud de la France ?...
Dans le Var, des dizaines de maires du département menacent de boycotter le scrutin de l'élection présidentielle s'ils ne sont pas entendus sur l'exploitation du gaz de schiste qui pourrait démarrer sur le territoire grâce à un "permis d'exploration".
Article dans LA TRIBUNE DE GENEVE :
http://www.tdg.ch/geneve/france-voisine/Thonon-dit-non-au-gaz-de-schiste/story/24913821
Collectif anti gaz de schiste du Haut Bugey :
http://www.collectif-haut-bugey.com/categorie/actualite
Plus d'infos :
Dimanche 8 avril à La Seyne sur Mer (83) : le "Trafalgar du Gaz de Schiste"
Grand rassemblement sur terre et en mer contre le permis offshore "Rhône Maritime",
pour dire NON au GdS et au hydrocarbures en mer.
Toute la côte méditerranéenne est concernée. La concession de près de 10 000 km², au large à 50 km de Marseille et à 25 km de Toulon, est située à proximité immédiate du sanctuaire Pelagos pour la protection des mammifères marins du Parc National de Port-Cros (qui abrite nombre d’espèces protégées, notamment baleines, tortues marines et poissons), des Îles d'Hyères et à une trentaine de kilomètres seulement du futur parc national des Calanques. L'enquête publique concernant la création de ce parc vient en effet tout juste de rendre un avis favorable.
Les projets sont déjà bien avancés : ce permis a été accordé en 2002 et prolongé une première fois en 2006. La société britannique Melrose attend aujourd'hui la réponse à sa nouvelle demande de prolongation et demande également son transfert à la société texane Noble Energy. Date butoir : le 11 avril 2012.
La campagne de prospection est en cours, avec notamment depuis un an des "études sismiques en deux dimensions utilisant des ondes acoustiques". Plusieurs échouements de cétacés ont été constatés. Pour le groupe d'études des cétacés de Méditerranée (GECEM), "le phénomène est tout à fait hors norme [...]".
Les Collectifs locaux nous préparent une belle journée festive, entre amis et en famille, avec de beaux points de vue pour les photographes.
Rendez-vous dès 11 heures pour un grand pique-nique... au Parc de la Navale
D'une durée de 43 minutes, ce documentaire de France Mercille et Luce Cloutier, montage François Grondin, révèle l'impact sur les personnes vivant près des puits de gaz de schiste.La fracturation du sol pour libérer le gaz de schiste fracture aussi les hommes, les femmes et les enfants...
QUEBEC
Le gouvernement vient de déclarer qu'il n'y aurait plus de fracturation hydraulique, même expérimentale, pendant au moins 1 an : http://www.romandie.com/news/n/
_Schiste_pas_de_fracturation_hydraulique_au_Quebec
_pendant_au_moins_un_an65040420120027.asp
Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]