Le Monde. 1er mars 2012
EDF a interrompu le bétonnage du bâtiment réacteur sur le chantier de l'EPR de Flamanville, dans la Manche. En cause : des défauts dont l'ampleur et la gravité sont en cours d'examen, a-t-on appris jeudi auprès du groupe et du gendarme du nucléaire.
L'électricien a détecté "des défauts" sur les "consoles" ou supports métalliques internes à l'enceinte et destinés à soutenir le futur pont de manutention du réacteur, poursuit le géant français de l'énergie dans le communiqué publié sur son site. Des premiers défauts ont d'abord été détectés sur "deux ou trois" boîtes sur leur lieu de fabrication, selon l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui n'a pu préciser le nom du fabricant. Puis des contrôles complémentaires d'EDF à Flamanville ont montré qu'un plus grand nombre des 46 "consoles" étaient concernées, selon l'ASN.
Le coût de ce réacteur lancé pour être une vitrine à l'exportation a quasi doublé, à 6 milliards euros contre 3,3 milliards en 2005. Il a été en 2011 au cœur de désaccords entre le PS et Europe Ecologie-Les Verts, ces derniers exigeant une suspension du chantier que François Hollande n'estime pas opportune.
PLUSIEURS PRÉCÉDENTS
EDF a suspendu le bétonnage de sa propre initiative, a précisé le gendarme du nucléaire, qui a déjà demandé à deux reprises sa suspension depuis le début du chantier en 2007. EDF a annoncé deux fois un report de la mise en service de l'EPR à Flamanville qui a pris un retard de quatre années.
Les défauts révélés jeudi ont des précédents. Au mois d'août 2011 déjà, Le Canard enchaîné avait révélé l'existence de malfaçons qui pouvaient "porter préjudice à la qualité finale des structures" du réacteur nucléaire. Une semaine auparavant, l'ASN avait indiqué avoir constaté des "écarts" et des "faiblesses" lors d'une inspection du site et demandé à EDF de "faire des efforts importants pour démontrer la qualité de la construction". En 2008 encore, des "fissures dans le 'radier'" avaient été découvertes, rappelait le Canard.
"Les activités du chantier se poursuivent. Le calendrier prévoit la production des premiers kilowattheures en 2016. Seul le bétonnage de l'avant-dernier niveau de l'enceinte interne du bâtiment réacteur a été reporté en attendant le résultat de ces contrôles", écrit EDF dans son communiqué jeudi.
Jusqu'alors le groupe indiquait qu'il "commercialisera[it] les premiers kilowattheures produits par l'EPR de Flamanville en 2016". "Ce n'est pas de nature à remettre en cause le planning du chantier", a assuré le directeur du chantier.
Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à laisser un commentaire.