Le Lot en Action n°69 (29 mars), par Bluboux, mis en ligne le 12 avril 2013.
Se félicitant que « la forte croissance des pays d’Asie du Sud-Est couplée à des projets d’infrastructures ambitieux sont autant d’opportunités pour l’industrie française », Nicole Bricq, qui avant d'accepter le portefeuille du ministère du Commerce extérieur fut ministre de l’Écologie et du développement durable pendant un mois, a décidé de prendre son baluchon pour aller aider les entreprises françaises à décrocher des contrats. Deux gros dossiers sont sur la table :
La mine de nickel et de colbalt à Wéda Bay (Indonésie) et le projet d'une usine de transformation (est-il ici nécessaire de préciser que les techniques utilisées sont extrêmement polluantes, un véritable crime contre l'environnement, et donc l'humanité).
Le champ gazier off-shore dans le Delta du Mahakam (fleuve d'Indonésie), que Total rêve de pouvoir exploiter.
S'il est dans les attributions du ministre du Commerce extérieur de soutenir les entreprises françaises qui exportent, il est tout de même étonnant de voir Madame Brick défendre aujourd'hui des projets qui sont une catastrophe pour l'environnement, alors qu'elle s'est fait évincer du ministère de l'Écologie après avoir « remis à plat » tous les permis off-shore de la société Shell en Guyane, invoquant alors « l’attachement du gouvernement à la protection de la faune marine et de l’environnement »...
Ajoutons que Total vient d’obtenir un nouveau permis d’exploration pétrolière offshore au Kenya. Le permis couvre plus de 10.000 kilomètres carrés et des profondeurs d’eau de 2.000 à 3.500 mètres au large de l’archipel de Lamu.
Précisons que Nicole Brick et Arnaud Montebourg, ministre de l’industrie (ou du « redressement productif ») se félicitent de toutes ces bonnes nouvelles !
Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]