Le Lot en Action, mis en ligne le 10 octobre 2014
À l'initiative du ministère de l'intérieur italien, une vaste opération policière coordonnée à travers l'Europe, appelée « Mos Maiorum », va avoir lieu du 13 au 26 octobre. Durant ces deux semaines, en coopération avec Frontex, 18 000 policiers seront mobilisés pour faire la chasse aux sans-papiers dans toute l'Europe. Outre des arrestations massives, leur objectif est d'identifier les routes migratoires actuelles. Il faut donc s'attendre à une présence policière accrue et à de nombreux contrôles dans les gares et les aéroports, sur les voies de circulation et aux frontières.
Du lundi 13 au dimanche 26 octobre 2014, une grande opération policière à l’échelle européenne va avoir lieu contre les migrant.e.s. Sous le nom de « opération Mos Maiorum », son objectif est d’arrêter et de contrôler des centaines de personnes afin de collecter diverses informations en vue de renforcer leurs politiques contre l’immigration.
Le nom « Mos Majorum » en dit long sur la philosophie qui sous-tend cette opération : du latin « mœurs des anciens » ou « coutumes des ancêtres » Mos Majorum désigne dans la Rome antique le mode de vie et le système des valeurs ancestrales. Ses cinq fondements sont :
De quoi plaire aux fachos et adeptes de théories sur l’invasion...
L’opération Mos Maiorum est conjointement menée par l’Union européenne (UE), les États membres de l’espace Schengen et les agences européennes Frontex et Europol.
Frontex (Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures) est une agence européenne qui depuis octobre 2005 (date de sa première opération) se charge de mener divers opérations de surveillance et de contrôle aux frontières extérieures de l’Europe (principalement au Sud et à l’Est). Des moyens militaires, technologiques et policiers sont mis à sa disposition (navires, hélicos, radars, détecteurs, etc.) par les États membres de l’UE et un budget de plusieurs dizaines de millions d’euros chaque année lui est alloué. C’est le bras armé de la politique migratoire européenne : Frontex organise le blindage militaire et technologique des frontières. L’agence intervient aussi en dehors de l’UE, principalement dans les pays aux frontières extérieurs, pour externaliser les politiques migratoires européennes. Elle organise également des vols charters pour les expulsions conjointes entre plusieurs pays. Des dizaines d’organismes européen et internationaux travaillent avec Frontex : agences internationales de police et de justice, organismes de gestion des migrations et des réfugiés, centres de recherche et de développement en matière de sécurité, etc. (voir deux textes sur Frontex ici et là, et des cartes sur les opérations Frontex ici)
Europol c’est l’office de police criminelle intergouvernemental de l’UE qui coordonne le travail des polices nationales en matière de terrorisme, trafic de stupéfiant et de criminalité organisée. De plus en plus Europol participe aux opérations européennes menées contre les migrant.e.s avec pour objectif affiché de « démanteler les réseaux de passeurs, de trafiquants et les groupes terroristes », fameux triptyque “immigrés, trafiquants, terroristes” qui sous-tend toute la politique européenne dans sa lutte contre l’immigration et qui sert d’épouvantail pour légitimer ses actions. La situation politique actuelle en Irak et en Syrie n’en est que plus profitable pour eux. Une autre opération menée par Europol du 15 au 23 septembre 2014 sous le nom de « Archimède » (à laquelle Frontex participait) et qui visait les groupes criminels internationaux a également mené au contrôle de plus de 10 000 migrant.e.s et aux arrestation de 170 passeurs.
La zone de contrôle va donc s’étendre sur les territoires de 32 pays (les 28 de l’UE plus 4 non membres de l’UE mais de l’espace Schengen) ainsi qu’en mer : de la Norvège à l’Espagne, de l’Islande à Chypre, du Portugal à l’Estonie en passant par la Roumanie. Pour ça pas moins de 18 000 flics et gardes-côtes vont être mobilisés et les coûts de l’opération seront couverts a posteriori par les États et Frontex.
Les zones de contrôle sont laissées à l’appréciation des participants et peuvent donc être très larges : les eaux territoriales, les ports et aéroports, les frontières extérieures et intérieures de l’UE et de Schengen, les gares et les trains, les autoroutes, les transports en commun et la rue, les lieux de travail et les administrations, etc.
Chaque contrôle donnera lieu à une procédure recensant : des informations sur le contrôle (lieu, date, heure, moyen de transport) ; sur les personnes arrêtées (nationalité, sexe, âge, lieu et date d’entrée en Europe) ; sur les routes empruntées, les moyens de transports et la destination finale ; sur les documents en possession, les démarches administratives entreprises et les paiements de passeurs. Un bureau de coordination de l’opération va être mis en place en Italie et chaque procédure lui sera transmise via une adresse mail ([email protected]). Il semblerait que ce genre d’opération devrait avoir lieu tous les 6 mois, sous la coordination du pays qui assure la présidence de l’UE.
En octobre et novembre 2012, une opération similaire avait eu lieu : « l’opération Aphrodite » au terme de laquelle 5 298 personnes avait été arrêtées à travers l’Europe.
C’est à la fois une opération de fichage-recensement puisque des centaines de personnes vont être contrôlées (avec prise d’empreintes, inscription sur les fichiers européens, etc.) mais également une sorte d’enquête à l’échelle Afrique/Asie/Europe pour connaître les nouvelles routes empruntées par les migrant.e.s, les nouveaux pays de départ et de passage ce qui va permettre aux pays européens, en collaboration avec les pays « voisins », de renforcer leur contrôle et de nouveaux dispositifs.
Depuis des années, l’Union européenne, son agence Frontex et les États membre de l’espace Schengen mettent en œuvre des moyens colossaux pour rendre inaccessible l’Europe à celles et ceux qu’elle ne souhaite pas accueillir, avec la collaboration accrue des pays dits « de départ » ou « de transit », à l’Est de l’Europe, au Maghreb et en Afrique. Du système de VISA de moins en moins accessible aux plus pauvres, au blindage des frontières extérieures, la guerre aux migrant.e.s fait rage. En Atlantique et en Méditerranée, les murs de barbelés et de gadgets technologiques de Ceuta et Melilla et la présence militaire et policière en mer rendent les routes de plus en plus longues et dangereuses pour les harragas. Depuis 26 ans, plus de 21500 personnes sont mortes aux portes de l’Europe et le chiffre ne cessera d’augmenter de jours en jours.
Début 2014 le projet Eurosur a été mis en place. Il permet de mutualiser les moyens de surveillance des frontières maritimes déjà existants et d’en mettre d’autres à disposition (drones, radars, satellites, …). Les infos récoltées 24 heures sur 24 sont à la fois centralisées et diffusées de manière à ce que chaque pays puisse suivre une situation en temps réel et prendre les mesures qui s’imposent, c’est-à-dire intervenir afin de « réduire le nombre d’immigrants illégaux qui rentrent dans l’Union européenne sans être découverts. »
Une nouvelle mission appelée « Frontex Plus » va venir renforcer la surveillance au large des côtes italiennes et maltaises d’ici quelques semaines. Demandée par l’Italie suite aux récentes arrivées de harragas sur ses côtes elle doit remplacer « Mare Nostrum » qui touche à sa fin.
Concrètement avec cette opération Mos Maiorum on peut penser que le nombre de rafles va augmenter en région parisienne et dans les grandes villes, notamment dans les transports.
Chaque année des milliers de personnes sont contrôlées, arrêtées, enfermées dans les centres de rétention et expulsées car elles n’ont pas de papiers (en 2012, 43 746 personnes ont été enfermées en centre de rétention et 36 822 personnes ont été expulsées de France, d’après les associations présentes dans les CRA).
Depuis 2005 et la mise en place d’objectifs chiffrés d’expulsion, le nombre de contrôles faciès n’a cessé d’augmenter : dans les transports en commun, les rues, les gares et les trains, aux aéroports, dans les administrations (caf, préfecture), dans les banques, à la poste, sur les lieux de travail (restaurants, chantiers), dans les foyers, etc.
Régulièrement de grosses opérations sont organisées par la préfecture et la police permettant d’arrêter des dizaines de personnes d’un coup.
En région parisienne les quartiers ciblés sont les quartiers populaires du nord est parisien et de banlieue.
Les flics peuvent agir en civil ou en uniforme, par petits groupes ou en masse. La plupart du temps des camionnettes permettant d’embarquer les personnes contrôlées sont garées pas loin.
Ces rafles passent souvent inaperçues tellement nous sommes habitués à l’occupation policière.
Dans les transports elles sont souvent conjointes avec les contrôleurs, ratp ou sncf.
Depuis plusieurs années des groupes de personnes tentent de s’organiser contre ces rafles dans certains quartiers : chaînes d’alerte sms, affichage et diffusion, rassemblements, assemblées de quartier, perturbations de contrôles, présence aux audiences au tribunal, etc. À plusieurs reprises la solidarité avec des personnes du quartier a permis que la police soit contrainte d’arrêter et de rebrousser chemin.
Site Sans papiers ni frontières : Attention aux rafles dans toyutes l'Europe
Site Rebellyon.info : Opération Mos Maiorum
BITTE VERBREITEN !
** !! Achtung - Reisewarnung !!*
*Vom 13.-26.10. findet in der gesamten EU eine Polizeioperation unter
dem Namen /"mos maiorum"/ statt. In diesen zwei Wochen werden etwa
18.000 Polizisten in enger Zusammenarbeit mit FRONTEX auf Jagd nach
Menschen ohne Aufenthaltsstatus gehen. Sie wollen unsere Migrationswege
herausfinden und möglichst viele von uns festnehmen.
Warnt bitte alle Menschen ohne Papiere ! Vor allem in Zügen, auf
Bahnhöfen, an Flughäfen, auf Autobahnen und an innereuropäischen Grenzen
sind vermehrt Kontrollen zu erwarten.*
*Gegen die Festung Europa !*
*Kein Mensch ist illegal !*
** !! travel warning !! **
An EU-wide police operation with the name „mos maiorum“ is taking place
from 13th to 26th of October. During two weeks 18.000 police forces will
chase people without papers. They want to find out about our migration
routes and arrest as many of us as possible.
Please warn all people without papers ! Encreased controls are expected
in trains, train stations, on airports, on highways and on
inner-european borders.
*Against fortress Europe ! **
**No one is illegal !*
***معلومات مهمة متحصة لجميع أشخاص دون أوراق صالحة في أوروبا***
######################## تحذير السفر #######################
سوف يوجد عملية الشرطة باسم "mos maiorum" في إتحاد الأوروبي كامل من يوم
١٣ إلى يوم ٢٦ في شهر ١٠ يعني تشرين الأولظ.
سوف يبحث ١٨٠٠٠ رجال الشرطة عن أشخاض بدون أوراف (يعني أشخاص بدون تصريح
إفامة صالح) في هذه الأسبوعين.
يريدون إكتشاف طرقنا الهجرة و إضافة إلى ذلك يريدون اعتقال اكثر مهجرين
ممكن.
رجاء التحذير كل أشخاص الذين ما عندهم أوراق صالح !
نبتدأ من زيادة التفتيش خصوصا في أماكن مثل قطارات و محطات و مطارات و طرق
سريع و الحدود داخل الإتحاد الأوروبي...
ضد حصن أوروبا !!!
ولا إنسان غير شرعي !!!
in serbo-croatian-bosnian
(naški)
Upozorenje za putovanje !
Od 13.-og do 26.-og oktobra će se održati policijska akcija nazvana „mos
maiorum“ u području cjele EU i vanjskim granicama. Tjekom ovih dva
tjedna oko 18.000 policajaca – u uskoj suradnji s FRONTEX-om – idu u lov
na ljude bez papira. Namjera je otkriti naše migracijske rute i uhapsiti
po mogućnosti što više nas.
Molimo vas upozorite sve ljude bez papira ! Očekuju se pojačane kontrole
ponajviše u vozovima/vlakovima, na kolodvorima, na aerodromima, na
autocestama i unutrašnjim granicama Evropske Unije.
* !! ATENCION !!*
Una operación policial llamada « mos maiorum » establecida por la Unión
Europea tendrá lugar del lunes 13 al viernes 26 de octubre del 2014 .
Durante dos semanas 18.000 policías cazarán a las personas sin papeles.
Quieren saber los caminos y rutas de migración y detener la mayor
cantidad de personas posible .
Advertidles a todos los sin papeles ! Los controles tendrán lugar en los
trenes, las estaciones, los aeropuertos, las autopistas y en las
fronteras internas europeas.
Contra la fortaleza Europa !
DIGNIIN.
Hawlgal boolis oo aad uxoog badan oo lamagac baxay „mos maiorum“
ayaa wuxuu ka bilaabmayaa wadanka jarmalka gudihiisa tariikhdu markay
tahay 13 ilaa 26 octobar mudada labada usbuuc ah ee uu socdo hawl
galkani waxa ka qayb qaadanaya 18000 oo askari iyada oo laraadinayo
dadka sifaha bilaa sharciga ah wadanka jooga hadaba dadka bilaa sharciga
ah fadlan uga dig in ay ka foojignaadan meelaha tareenada train
stationada iyo meelaha dadku ay isugu yimadan sida oo kale xuduuduhuna
mudadan labada todobaad ah ad ayay udhib badan yihiin mahadsanidiin
!!OPREZ- Upozorenje za putnike !!
Od 13. do 26.10 bice postavljena sirom Evrope policiska operacija pod imenom /"mos maiorum"/. Tokom ovih dve nedelje bice oko 18.000 policajaca koji ce blisko saradjivati sa FRONTEXOM kako bi uhvatili ljude bez statusa prebivalista. Oni bi hteli saznati koji su putevi migracije kako bi dosta njih uhapsili.
Upozorite ljude bez papira ! Posebno na vozovima, na stanicama, na ajrodromima, na auto putevima I u unutrasnjim Evropskim granicama gde se ocekuje vece kontrole.
L'intégralité de ce site est accessible gratuitement. Pour que l'association puisse continuer à éditer le site et le journal, nous avons besoin d'abonnés ! L'abonnement au journal est proposé en version papier (recevez-le par la poste ou à retirer dans un lieu de dépôt) ou numérique (format pdf). Vous pouvez également faire un don pour nous soutenir (montant libre). |
Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]