Alimentation : les ententes illicites de plus en plus dénoncées par l'ACF

Le Monde. 30 mars par Bastien Bonnefous, mis en ligne par Bluboux

Aujourd'hui, les yaourts, les croquettes animales, les farines ou les endives, hier, la lessive. Depuis sa création en mai 2011, l'Autorité de la concurrence française ne cesse de faire parler d'elle, multipliant les condamnations pour entente ou abus de position dominante. Dans son collimateur, les grandes marques qui se partagent un marché et s'entendent sur les prix, allant jusqu'à la mise en place de véritables cartels. Au bout de la chaîne, les amendes sont calculées en fonction de la gravité des faits et de la durée des pratiques illégales. Des amendes encore loin des 534 millions d'euros infligés en 2005 à Orange, SFR et Bouygues Telecom, les trois principaux opérateurs téléphoniques.

Depuis sa création, l'Autorité de la concurrence française ne cesse de multiplier les amendes.
  • LA LESSIVE

L'affaire avait fait du bruit en décembre 2011 : Unilever, Procter & Gamble, Henkel et Colgate Palmolive avaient été condamnés à 361,3 millions d'euros d'amendes pour cause de blocage des prix des lessives entre 1997 et 2004. Unilever, qui avait dénoncé l'entente, a été blanchie.

  • LES ENDIVES

A titre de comparaison, l'amende, infligée début mars, paraît dérisoire : 3,6 millions d'euros contre les producteurs français d'endives - première production au monde. L'entente frauduleuse durait depuis quatorze ans.

  • LA FARINE

Meunier, tu triches ! Le 13 mars, les meuniers français ont été condamnés à 242,4 millions d'euros d'amende. Pendant quarante ans, les industriels auraient bloqué le prix de la farine répartie entre la grande distribution et le hard discount. Au point même de créer un véritable cartel entre la France et l'Allemagne afin de limiter les échanges entre les deux pays.

  • LES CROQUETTES ANIMALES

Le 20 mars, l'Autorité de la concurrence a épinglé trois des principaux producteurs mondiaux de croquettes pour chats et chiens : Nestlé (Purina), Mars (Royal Canin) et Colgate Palmolive (Hill's Pet Nutrition). Montant de l'amende : 35,3 millions d'euros. Ils sont accusés de s'être entendus entre 2004 et 2008 sur un prix de revente avec leurs grossistes indépendants.

  • LES YAOURTS

Selon Les Echos, huit fabricants, dont Senoble, Lactalis et Novandie - qui livrent des produits laitiers aux marques de distributeurs créées par les grandes surfaces - sont dans le collimateur de l'Autorité de la concurrence française. Les industriels ciblés sont soupçonnés de s'être concertés pour limiter la baisse des prix sur les marques de distributeurs.

Commentaires (0)

Aucun commentaire pour l'instant, soyez le premier à laisser un commentaire.

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau

Membre du réseau Infovox, je publie sur Agoravox, coZop, etc.