Le Lot en Action n°48. 10 février par Bluboux
Nous aimons beaucoup faire les marchés dans l’équipe du Lot en Action et ce n’est pas par masochisme ; se lever tôt et se geler les arpions en ce moment n’est pas particulièrement agréable. Mais tous ces petits désagréments s’effacent aussitôt devant le plaisir d’échanger avec les lecteurs, les passants, les militants. Il n’y a pas si longtemps les marchés étaient vraiment LE lieu où l’on prenait le temps de se rencontrer, de communiquer et de tisser du lien social.
Le Lot en Action. 14 février 2012 par Bluboux
Nous avons déjà publié dans le journal l'annonce de la chaine humaine, entre Avignon et Lyon, le 11 mars 2012.
Vous trouverez ci-dessous l'affiche de l'évènement, tous les liens pour en savoir plus et surtout la liste des départs organisés. En ce sujet un mot : plusieurs départ sont organisés par le Réseau Sortir du Nucléaire. Celui de Brive nous a été indiqué par le Réseau Zéro Nucléaire.
Le Lot en Action. 13 février 2012 par Bluboux
Si vous êtes dans le Lot depuis peu de temps, ou encore lotois enraciné mais peu curieux de la recherche scientifique militaire, vous n'avez peut-être pas encore connaissance de l'un de nos plus augustes établissements de recherche, j'ai nommé le CEA de Gramat. Situé à quelques kilomètres du centre du bourg, à Bèdes exactement, cet établissement est sous haute surveillance et entouré du secret défense. C'est un des endroits en France où nos têtes scientifiques imaginent, avec passion, les armes de demain.
Le Lot en Action n°47. Publié le 27 janvier 2012, par Bluboux, mis en ligne le 6 février
C’est en premier lieu un article posté sur le site de Lot Nature qui a attiré mon attention : le 15 décembre dernier, la séance du Conseil Général fut ouverte par Geneviève Lagarde sur le sujet du développement durable. L’élue lotoise s’est alors livrée à un incroyable auto satisfecit, mettant en avant les actions entreprises par le département et poussant le bouchon jusqu’à affirmer que le département du Lot était dans les tous premiers de la classe au niveau national. Le Pésident aurait lui-même annoncé : « S’il existait un classement, nous serions sur le podium ». Selon nos confrères de La Dépêche, dans leur édition du 16 janvier : « Un élu suggérait, hier, à Geneviève Lagarde qui rapportait le dossier sur le développement durable lors de la séance du conseil général de débaptiser l'Agenda 21 en un Agenda 46, tant le département du Lot avait été en pointe dans ce domaine. Un autre clin d'œil du parti pris de la collectivité sur ces questions liées à l'environnement tenait dans le libellé d'un chapitre du rapport : 46 initiatives pour le développement durable. »
Le Lot en Action n°47. 27 janvier par Bluboux. Mis en ligne le 6 février
Nous publions ci-dessous le mini-dossier publié dans le n°47. Nous revenons sur ce sujet dans le n°48.
Par Stéphane Lefebvre
Dans les débats concernant l'avenir de la ligne ferroviaire Cahors Capdenac, un facteur essentiel semble avoir été oublié : L'aménagement du territoire.
En effet, si l'on réduit la question de cet axe de communication à sa vocation touristique, on ne prend pas la mesure de son rôle économique et social. Ceci a pour conséquence de ne pas voir l'absurdité du remplacement d'une voie de communication à vocation régionale en piste cyclable et de rendre presque « normal » ce transfert aux yeux des populations.
La problématique dans laquelle doit s'inscrire le débat sur l'avenir de la ligne Cahors-Capdenac est : Quel réseau de transport voulons-nous pour structurer la région Midi-Pyrénées ?
Le Lot en Action n°45. 9 décembre 2011 par Bluboux
Nous n’allons pas améliorer l’état de nos relations avec nos amis du seul quotidien local, mais il faut bien avouer qu’ils le cherchent avec opiniâtreté. S’inscrivant dans le ton général employé par les médias, nos confrères aiment mettre en avant les vols, les crimes et en général tout ce qui entretient la peur chez les citoyens, surtout les personnes âgées. Dans le numéro du 30 novembre dernier, un article titré « Appel à la vigilance des séniors » attire l’attention des lecteurs sur le fait que « les personnes du troisième âge sont les cibles privilégiées des escrocs ».
Le Lot en Action. 28 décembre 2011 par Bluboux
Qu’il est difficile de se taire quand les barons locaux persistent dans des arbitrages budgétaires aussi injustes qu’incohérents et se font les chantres de la dépense publique inconsidérée. Nos amis du PS râlent dès que nous avons l’outrecuidance de mettre en avant ces incohérence et nous taxent rapidement d’extrémistes rouges, d’anarchistes sanguinaire et d’une multitude de sobriquets aussi doux que bienveillants. Mais ce n’est pas de notre faute si le Président du Conseil Général accumule les couffes, les casseroles en tous genres et si son fidèle poulain, (Oui-Oui, maire de Cahors et président de la communauté de communes du Grand Cahors) lui emboite le pas sans coup férir.
Le Lot en Action n°44. 25 novembre 2011 par Bluboux
Nous entamons notre troisième année de présence dans le paysage médiatique lotois et avons publié 44 numéros. Devant l’ostracisme dont nous sommes victimes auprès des institutionnels, il nous a semblé important d’en informer nos lecteurs. Une seule bibliothèque lotoise est abonnée au Lot en Action, celle de Limogne, dont nous remercions ici la courageuse bibliothécaire. Nous avons pourtant envoyé un exemplaire du journal, avec une proposition d’abonnement, à toutes les bibliothèques et médiathèques du département. Aucune réponse. Un des membres de l’équipe s’est rendu à la médiathèque de Cahors et a demandé s’ils avaient le journal. L’employée a répondu que non, mais incapable de donner une réponse qui justifie l’absence d’un journal d’information local dans un si auguste établissement, défenseur de la culture au sens large, elle s’est empressée d’aller questionner sa direction. Revenue quelques minutes après, embarrassée, elle a tenté d’expliquer que ce journal n’avait pas été retenu parce qu’il n’est pas assez neutre !
Le Lot en Action n°44. 25 novembre 2011 par Bluboux
ERDF s’active dans le Lot et multiplie les rencontres avec les élus. Sept réunions annuelles sont programmées, durant lesquelles le point est fait sur les investissements, travaux de maintenance sur le réseau, développement. En cette année 2011, l’accent est mis sur la présentation du nouveau compteur Linky, qui devrait être installé partout dans le Lot entre fin 2013 et début 2014. Pour les lecteurs occasionnels du LEA, il convient de rappeler ce que sont les compteurs Linky : de vrais petits « mouchards », bourrés d’électronique, qui vont permettre à ERDF d’engendrer de sérieuses économies pour les fournisseurs d’énergie (EDF et tous les opérateurs privés) en supprimant tous les emplois consacrés à la relève des compteurs (le relevé se fera en direct, puisque toutes les informations concernant votre consommation seront transmises automatiquement).
Le Lot en Action n°44. 25 novembre 2011 par Bluboux
Le petit village de Lagardelle est en pointe. Le maire et toute l’équipe municipale de cette commune, sise entre Belaye et Pescadoire, ont décidé d’éteindre l’éclairage public entre 23h et 5h du matin. Une petite révolution pour 130 habitants que compte Lagardelle, qui l’acceptent d’autant plus que le maire, Yves Chassain, les a consultés au préalable via le bulletin municipal. Plus de la moitié ont répondu au questionnaire proposé et se sont prononcés « pour» à 80%.
Le Lot en Action n°44. 25 novembre 2011
Vivre à Cahors sud est devenu très difficile, le bruit et la pollution générés par le club de parachutisme basé sur l'aérodrome de Cahors Lalbenque s'amplifiant. Le week-end il est impossible de se reposer dans le calme. Aucune restriction n'est imposée à cette activité de loisir et ce en dépit du mécontentement des habitants, qui l'ont manifesté lors des dernières élections en désapprouvant la politique du CG entre autres.
Le Lot en Action n°45. 9 décembre 2011 par Bluboux
Pour sa deuxième édition, la foire bio « lotoise » de noël se déroulera à Figeac, à l’espace François Mitterrand, le 18 décembre de 10h à 18h.
L’énorme succès de la foire, l’année dernière à Cahors, laisse donc augurer une affluence record. L’objectif de cette manifestation est de mettre en valeur la production bio et locale, de la rendre visible auprès des consommateurs et de prendre le temps de se rencontrer. C’est également un moment de rencontre privilégiés entre les producteurs, qui courent toute l’année, pris entre la production sur leur ferme et la commercialisation de leurs produits.
Le Lot en Action. 14 décembre 2011 par Bluboux
Xavier Beulin, le président de la FNSEA, sera à Labastide-Murat après-demain, le vendredi 16 décembre.
En plus d'être président de la FNSEA, le garenne est également Président de la FDSEA du Loiret, petit propriétaire "paysan" avec 500 hectares et surtout Président de Sofiprotéol, groupe agro-industriel (chiffre d'affaires 5.5 milliards d'euros en 2009) de la filière oléagineuse et protéagineuse, qui possède l'entreprise Sanders, semencier, qui importe également les fameux tourteaux de soja OGM en provenance du Brésil, à destination des éleveurs français.
La Confédération Paysanne, les Faucheurs volontaires et le Lot en Action appellent tous les militants du Lot (et d'ailleurs !) à faire suivre l'information suivante :
Le Lot en Action n°44. 25 novembre 2011 par Bluboux
En effectuant des recherches sur internet à propos de fameuse consultation organisée par Kosciusko-Morizet (voir l’article La chasse au vois des chasseurs est ouverte dans ce numéro), je tombe par hasard sur une autre consultation publique concernant l’énergie. Ce sujet étant au cœur de nos préoccupations, forcément, je m’y arrête. Le gouvernement organise depuis le mois de juin une table ronde nationale pour l’efficacité énergétique, qui a pour objectifs « d’approfondir les mesures du Grenelle de l’environnement et d’explorer de nouveaux gisements d’économies d’énergie. Elle doit permettre d’atteindre, voire dépasser un objectif de 20 % d’amélioration de l’efficacité énergétique en 2020 ». Elle est organisée autour de trois groupes de travail composés par les représentants de 7 collèges : l’Etat, les collectivités locales, les organisations non gouvernementales, les employeurs, les salariés, les consommateurs-usagers et des personnalités qualifiées.
Le Lot en Action n°44. 25 novembre 2011 par Bluboux
Ci-dessous l'article paru dans le n°44. Dans le numéro suivant (en kiosque à partir du vendredi 9 décembre), nous revenons sur cette affaire, puisque non seulement rien n'est réglé, mais les élus (le maire, monsieur Coldefy ainsi que le président de la communauté de communes, monsieur Ravaud), campent sur leur position, faisant fi du principe de précaution, avec l'appui de la sous-préfecture. Le collmectif de parents d'élève a décidé de porter l'affaire devant es tribunaux. Retrouvez tous les détails de cette affaire dans le prochain numéro !
Le Lot en Action. 7 décembre 2011 par Bluboux
Pour ceux qui ne connaissent pas la problématique de la pollution à la créosote, nous vous invitons à lire notre dossier. La SNCF et la société Sydénergie travaillent de concert à l'élimination des anciennes traverses de chemin de fer, qui ont été traitées avec de la créosote. Outre les problèmes de pollution sur le chantier de la SNCF à Biars (le site ne respecte pas les normes), la société Sydénergie "récupère" les anciennes traverses, classée par la législation comme "déchets dangereux" et les transforme en charbon de bois pour les barbecues, vendu dans les grandes surfaces. Tout cela avec la complicité des services de l'Etat qui ne trouvent absolument rien à redire à cette ignominie.
Le Lot en Action. 25 novembre 2011 par K
Force est de constater que le mouvement dit « des Indignés » ne trouve pas sa place dans l'espace militant français. Les raisons en sont nombreuses : la période pré-électorale, avec son lot d'espoirs, la multiplicité des collectifs et des luttes déjà existantes voir même la déprime post lutte des retraites. La liste pourrait être longue pour justifier ce manque d'engouement pour un phénomène pourtant mondial.
Il n'empêche, les villes et villages voient, partout en France, fleurir des assemblées populaires au cœur de leurs artères. Et ce depuis le 15 mai, point de départ des mouvements espagnols. Ces rassemblements, plus ou moins réguliers, sont l'essence même de ce mouvement d'un genre nouveau. Des jeunes, des vieux, des étudiants, des salariés, des chômeurs, etc. La population dans son entier y est bien souvent représentée. Tous échangent, confrontent leurs points de vue sur la société dans son ensemble mais surtout envisagent des perspectives nouvelles pour ce monde en déclin. Envisagent d'autres possibles.
Le Lot en Action n°43. 11 novembre 2011 par Sébastien Perroud
Dans la continuité de notre article paru il y a quelques semaines (« Vers un contrôle technologique total »), voici les nouveautés en la matière. Ne zappez pas, la région Midi-Py est concernée !
Alors que les voitures s’apprêtent déjà à rouler sans notre aide, à ne pas démarrer en cas d’alcoolémie trop élevée, et cætera, et cætera, les constructeurs nous proposent cette semaine d’adapter nos tas de ferraille à l’âge du conducteur ou de la conductrice (mais pas encore à l’âge du capitaine !) En effet, Ford est fier d’annoncer qu’il va étendre à l’Europe son système My Key, déjà utilisé aux USA. Ce système prend l’apparence d’une clé de contact ordinaire que l’on peut paramétrer à souhait. Les parents peuvent ainsi offrir à leur adolescent(e) sa propre clé, qu’ils auront auparavant configurée sur leur ordinateur.
Le Lot en Action n°43. 11 novembre 2011 par Muriel Géraudie
Construire de ses mains sa maison est un rêve pour beaucoup et pour ceux qui passent à l'acte un formidable moyen de réaliser un habitat économe tant à l'achat qu'à l'usage, à base de matériaux sains et parfaitement adapté à leurs modes de vie. L'auto-construction peut toutefois rapidement tourner au cauchemar… Dérapages de planning, de budget, nécessité de modifier les plans en cours de réalisation… sont le lot commun de tous les chantiers d'auto-construction (et de construction par des professionnels aussi d'ailleurs !).
Face à ce constat, des auto-constructeurs ont décidé de mettre en commun leurs connaissances, leurs savoir-faire, leurs bons plans et leurs déconvenues pour se soutenir le moral et faciliter leurs chantiers individuels. L'association des Castors du Lot (qui comme son nom ne l'indique pas couvre aussi les départements limitrophes) regroupe des personnes engagées dans un chantier de construction ou de rénovation de leur logement, à des degrés divers d'avancement.
Le Lot en Action. 11 novembre 2011 par Bluboux
Nous suivons avec attention ce qui se passe à Sauzet, ce petit village du plateau, dans lequel une ambiance délétère règne depuis que les élus ont tenté de faire passer, en catimini, le projet d’implantation de la prison. Les médias locaux obéissent aveuglément aux consignes, qui sont de ne plus parler de cette histoire. Les habitants se tournent donc vers le Lot en Action, puisque nous sommes les seuls à donner un éclairage médiatique, certes modeste mais néanmoins remarquable dans le black-out, sur leur situation.