Le Lot en Action mag n°41. 7 octobre 2011 par Bluboux
6.300 personnes meurent chaque jour, dans le monde, de maladie ou d’accidents liés au travail, soit plus de 2 millions par an. Il faut ajouter à ce chiffre près de 850.000 blessés par jour, soit 317 millions chaque année. Ces données ont été publiées lors du 19ème congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail, qui s’est déroulé du 11 au 15 septembre dernier en Turquie.
Le Lot en Action n°41. 7 octobre 2011 par Bluboux
Une fois n’est pas coutume, nous prenons un peu d’espace dans les « infos Lot » pour vous parler de votre journal préféré et vous annoncer une bonne nouvelle. Après plus de deux ans d’existence, le Conseil Général, qui offre à tous ses conseillers les abonnements presse qu’ils souhaitent, ne nous a toujours pas inscrit sur la liste des titres disponibles. Nous pensions qu’ils ne nous lisaient donc pas, les huiles de l’Hôtel de notre département. Et bien je vous annonce tout de go une incroyable nouvelle : le Conseil Général a découvert le Lot en Action ! Si, je vous l’assure. D’ailleurs pour vous en donner la preuve, vous trouverez-ci-dessous l’échange écrit que nous avons eu avec Alexandra Moreau, médiatrice du patrimoine au Conseil Général. Je vous laisse également juger de la sagacité (la sienne est affutée comme une lame) et de la pertinence de sa demande.
Le Lot en Action mag n°42. 27 octobre 2011 par Bluboux
Mais que se passe t-il à Sauzet ? Nous avons reçu plusieurs appels téléphoniques et des courriers de citoyens du village, qui se plaignent de subir des pressions, voire des menaces de la part des partisans de la prison, c'est-à-dire de proches des élus qui sont, il faut bien le constater, un tantinet isolés et ridiculement minoritaires dans cette affaire.
Le Lot en Action n°41. 07 octobre 2011 par Bluboux
Le vendredi 30 septembre a eu lieu, au Tribunal Administratif (TA) de Toulouse, la séance publique concernant le recours en invalidation de la dernière élection cantonale. Petit rappel des faits pour ceux qui n’aurait pas suivi cette affaire : Le Président du Conseil Général a été réélu dans des conditions douteuses (à 9 voix près), sur son canton de Cahors Sud. Notre Pasqua local s’est empressé de négocier avec Europe Ecologie pour éviter un recours. Mais c’était sans compter sur l’opiniâtreté de Roger Pallarès, le Président de l’association de sauvegarde de Peyrolis, qui a porté l’affaire devant le Tribunal Administratif de Toulouse au début du mois d’avril dernier, dénonçant une trentaine « d’anomalies ». L’enjeu est simple : l’invalidation de l’élection et donc le siège de Président du Conseil Général.
Le Lot en Action. 3 aout 2011.
Depuis plusieurs années, le groupe Sortir du nucléaire Lot commémore les bombardements atomiques subis par les populations d’Hiroshima et de Nagasaki les 6 et 9 août 1945.
Le 66° anniversaire du bombardement atomique revêt cette année un caractère particulier suite à la catastrophe de Fukushima qui a débuté le 11 mars dernier et touche à nouveau le Japon dans sa chair.
Le choix symbolique de Rocamadour pour cette commémoration s'inscrit dans la continuité des positions antinucléaires de l'église, le Pape Benoit XVI s'est en effet prononcé contre l'énergie nucléaire en réaction à la catastrophe de Fukushima (discours du 9 juin 2011) - après ses prises de position pour le désarmement nucléaire. Rocamadour est en outre situé à quelques kilomètres seulement du Centre d'Études de Gramat (CEA), où des essais de tirs à l'Uranium appauvri ont servi à la France d'expérimentation pour perfectionner ce type d'armes actuellement utilisées par la France contre la Libye sous l'égide de l'OTAN.
Le Lot en Action. 30 juillet 2011 par Bluboux
Le 28 juillet ils sont arrivés à Lauzerte. Quatre marcheurs « indignés » en route pour Bruxelles, en route pour changer le monde. Certains peuvent sourire, quatre « allumés » qui croient pouvoir changer le monde. Pourtant les indignés continuent à se mobiliser en Espagne et en Grèce. Ils étaient plus de 100 000 personnes le week-end dernier à Madrid. Le silence total des grands médias sur ce sujet, tout comme sur la catastrophe de Fukushima qui se poursuit chaque jour, démontre que ces « quelques allumés » font peur à l’oligarchie mondiale.
Reporters sans Frontières. 5 juillet 2011. mis en ligne par Bluboux
Il est rare que nous appelions à signer une pétition et les lecteurs du journal savent notre position sur le sujet. Mais là, l'heure est grave. Le gouvernement s'apprète à signer un décret qui permettra aux ministres de retirer tout contenu internet menaçant selon eux "l'ordre public", sans passer par un juge. C'est pourquoi un Conseil en charge de l'Internet créé par Sarkozy a condamné cette mesure comme étant inconstitutionnelle, et les experts internationaux sont en état d'alerte. L'ONU estime que les mesures de filtrage sont excessives et inefficaces et vient de condamner les lois françaises sur l'internet. Reporters Sans Frontières a placé la France dans la liste des "pays sous surveillance" qui recense les violations de la liberté d'expression autour du monde (vous trouverez ci-dessous l'article publié sur leur site). Enfin le Conseil National du Numérique a indiqué que le blocage de sites violait la liberté d'expression protégée par la Constitution française et ignorait l'intérêt du public.
Pour signer la pétition (120 000 signatures dont 50.000 dans les dernières 24 heurs), cliquez sur ce lien. Il est urgent d'agir : faites circuler cette information, sollicitez vos potes, vos relations pour que l'information passe très vite. il est temps d'arrêter ces tabanards criminels... Bluboux
Le Lot en Action. 4 juillet 2011 par Bluboux
L’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) vient de donner ce matin, l’autorisation à EDF de prolonger la durée de vie de la centrale nucléaire de Fessenheim (réacteur n°1) de 10 ans. La plus vieille centrale nucléaire française, sise à deux pas de la Suisse et de l’Allemagne, et probablement la plus dangereuse avec celle du Tricastin, va donc continuer à faire courir un risque énorme à toute l’Europe.
Si cela n’est pas une provocation cynique du gouvernement, au moment où Fukushima continue de polluer l’ensemble de la planète et où l’Allemagne, la Suisse et l’Italie décident de sortir du nucléaire…
Le Lot en Action. 4 juillet 2011
Si vous n'avez pas suivi l'actu concernant le projet de prison à Sauzet, lisez l'article publié dans le Lot en Action n°36. Le collectif citoyen qui s'est créé pour dénoncer l'incroyable déni de démocratie, dont sont victimes les habitant de cette petite commune du plateau, organise une réunion publique d'information, le mardi 5 juillet à la salle des fêtes de Sauzet. Il est indispensable que le débat public ait lieu, ce que ne souhaitent ni les élus de la commune, ni Don Miquel, notre petit Pasqua à nous.
Le Lot en Action mag n°36 (10 juin 2011). Par Bluboux
Les lecteurs du Lot en Action savent que certains élus lotois s’enorgueillissent d’avoir une ville équipée en flicage vidéo, entendez la vidéosurveillance. Il s’agit bien sûr de Saint-Céré, la ville de Destic le Magnifique, son « bon » maire. Et bien ce dernier aura certainement été ravi d’apprendre que la ville de Marseille, rappelons-le ici la deuxième plus grande ville de France, a annoncé son plan « 1 000 caméras » lors de la séance du conseil municipal du 30 mai dernier. Et il convient malheureusement de constater que de nombreuses communes françaises font le choix de s’équiper de caméras, répondant ainsi à la « priorité absolue » de la politique de sécurité définie par François Fillon en 2007.
Le Lot en Action mag n°36 (10 juin 2011). Par Bluboux
Le 25 mai dernier s’est tenue à Sauzet une réunion publique de présentation du projet d'installation d'une centrale pénitentiaire, à l'horizon 2017, sur un terrain de 15 hectares à moins de 1 500 mètres du centre du village. Toutes les huiles concernées étaient à la tribune : Super Préfet, Don Miquel, Monique Saillens (maire de Sauzet), Gilles Accomando (président du tribunal de Cahors) et Georges Vin (directeur interrégional des services pénitentiaire). La mairesse a semblé fort surprise en constatant que les deux cents citoyens, venus s’informer, étaient plutôt réfractaires au projet. Et on les comprend : la décision a été prise de façon unilatérale par le conseil municipal, sans qu’aucune information ou débat n’ait eu lieu sur la commune. Les habitants de Sauzet ont appris que le projet allait devenir réalité par voie de presse ! Les intervenants ont eu beau essayer de dresser un tableau idyllique de la situation, la création de 200 emplois, des familles heureuses de vivre avec des enfants partout, des retombées économiques avec des chiffres à faire tourner la tête, bref une opportunité formidable pour une petite commune insignifiante perdue sur le plateau, rien n’y a fait et ces ingrats de citoyens sont repartis encore plus inquiets.
Le Lot en Action mag n°33, 14 avril 2011 par Seb
Pendant environ 400 ans, de la fin du XVe au milieu du XIXe siècle, les nations occidentales ainsi que certains empires orientaux se livrèrent à la traite des esclaves. Les portugais furent les premiers européens à organiser le trafic de « matériel humain » en provenance d'Afrique Noire, en 1441 d'après les traces écrites. L'esclavage ne fut aboli qu'en 1807 par l'Angleterre, les derniers navires négriers atteignant les côtes de Cuba en 1867. Des millions d'africain(e)s, entre 10 et 50 selon les estimations, furent déporté(e)s pour être réduit(e)s à l'état d'esclaves dans les plantations du Nouveau-Monde. Beaucoup d'entre-eux(elles) mourraient lors de la traversée de l'Atlantique, de maladie, de malnutrition ou des mauvais traitements qui leurs étaient infligés. On estime à 20% en moyenne les pertes pendant la traversée, avec des pics à 40%.
Le Lot en Action mag n°33,14 avril 2011 par Bluboux
Nous suivons avec attention la demande d’installation d’une centrale d’enrobé à chaud sur la commune de Thémines, en plein parc, et vous tenons régulièrement informés dans ces colonnes. Une autre centrale, déjà installée, fonctionne à plein à coté de Souillac, sur la commune du Lachapelle-Auzac. Cette centrale est exploitée par l’entreprise Devaud Travaux Publics et fournit donc de l’enrobé au Conseil Général et aux communes de la région. En 2008 un collectif citoyen s’est créé pour dénoncer la pollution visible dont souffrent les habitants d’un lotissement pavillonnaire voisin (le lotissement du Soulage, 80 familles concernées). En enquêtant le collectif s’est rapidement aperçu que de nombreuses irrégularités et infractions étaient commises par l’exploitant
Le Lot en Action. 3 avril 2011 par Bluboux
Dans la rubrique « manipulation et mensonge des médias », il convient de dénoncer clairement l’ignominie dont s’est rendue coupable La Dépêche, en publiant, le 31 mars dernier , un article sur le collectif citoyen qui lutte contre le gaz de schiste, intitulé « Gaz de schiste : qui pour mener la lutte ? ».
Cet article est illustré par deux photos, l’une représentant Charles Farrenny, président de l’association Quercy Blanc Environnement, l’autre représentant William d’Antenne d’Oc, membre du collectif citoyen. , avec entre les deux photos le titre suivant : « Qui pour mener la lutte ? », laissant entendre que deux meneurs s’affrontent pour diriger un collectif, qui par essence n’a pas de tête… De plus en lisant l’article, immédiatement le journaliste explique que les tensions qui se sont exprimées, de façon interne, lors de la manifestation du 26 mars dernier « sont en passe d’être colmatée ».
Le Lot en Action. 3 avril 2011 par Bluboux
Pour ceux qui en doutaient, la propagande pour les énergies nucléaire et fossiles (gaz de schiste) débute avec force. Retenons simplement deux actions de lobbying et de désinformation :
LLobbying des industries pétrolières : l’ « Amicale des foreurs » a fait parvenir une lettre à tous les députés (publiée ici), vers la mi-mars, en vue du débat qui devait avoir lieu le 29 du même mois. A en juger par la surprenante position du groupe parlementaire de l’UMP, qui s’est exprimé par l’intermédiaire de son président, Christian Jacob le 29 mars dernier lors du fameux débat du 29 mars, cette missive n'a pas eu l'effet escompté... (voir l'article Gaz de schiste, l'UMP s'inquiète)
Le Lot en Action. 3 février 2011 par Bluboux
Lucien Blanc, adjoint au maire de Michel Roumégoux de 2001 à 2003 puis conseiller municipal jusqu'en 2008 et ancien responsable RPR à Cahors, en veut une pelée à Don Miquel. Il s’était déjà présenté face au « Baron du Lot », aux dernières élections cantonales et remet le couvert cette année.
Connu pour sa gouaille acide, il a fait parler de lui, en mai 2009, en déposant une plainte contre Gérard Miquel et Daniel Coupy auprès du procureur de la République, qui a ouvert une enquête préliminaire pour «prise illégale d'intérêt» dans le dossier Syded. Il reproche à Gérard Miquel d'avoir proposé et voté, le 18 juin 2007, l'adhésion du département au Syded, alors qu'il avait « double casquettes », celle de président du Conseil Général et celle de président du Syded.
Le Lot en Action. 27 février 2011 par Bluboux
Si les grands médias commencent tout juste à parler du gaz de schiste et de la forte mobilisation citoyenne sur le Larzac, dans la Drôme et dans le Lot, c'est souvent du bout des lèvres et en évitant soigneusement d'aller au fond des choses. L'article publié dans le journal Le Monde d'hier (26 février), relatant la manifestation qui s'est déroulée à Villeneuve de Berg en Ardèche est bien seul dans le paysage médiatique français. Pourtant plus de 20 000 personnes étaient réunies pour demander l'abrogation des permis d'explorer et d'exploiter, dont des centaines d'élus arborant fièrement leur écharpe. Une manifestation non violente, digne. L'omerta des médias sur ce sujet nous indique clairement la façon dont ce gouvernement entend gérer cette affaire : par le mépris, la manipulation et si besoin la force.
Manifestation du 26 février à Villeneuve
Vous trouverez ci-dessous cet article du Monde, ainsi que celui paru dans l'excellent journal Politis, et pour être complet, celui du journal Libération. Bref, si vous souhaitez être informé de la situation, il va falloir persister à lire la presse alternative, internet et les blogs citoyens et à écouter les radios libres (Antenne d'Oc et Décibel) ! Et au passage, vous pouvez également nous soutenir... lorsque nous n'aurons plus que La Dépêche pour nous informer, il sera trop tard pour pleurer (dicton du jour !)
Le Lot en Action. 25 février 2011 par Bluboux
Hier soir la salle de l'Horloge, à Gramat, était pleine à craquer ! Les citoyens se sont déplacés en nombre pour venir s'informer sur le projet d'exploitation de gaz de schiste (de nombreuses adhésions au collectif, plus de 200 euros de collecte, et "pillage" du petit stock de journaux du Lot en Action prévus pour cette soirée). Les réunions publiques continuent donc de s'enchaîner et l'inquiétude des populations va grandissante. D'autres réunions sont prévues, à Cajarc le 2 mars, à Villefranche de Rouergue le 4 mars, à Figeac, Saint-Céré, Vayrac, Gourdon. Le collectif met à votre disposition des CD contenant le film Gasland, à voir avec vos amis et à faire curculer autour de vous. N'hésitez pas à nous contacter pour organiser également une réunion publique sur votre commune ou votre canton.
Le Lot en Action. 23 février 2011 par Bluboux
Hier soir c'était à Catus, où près d'une cinquantaine de personnes sont venues s'informer et proposer leur participation. Ce soir à Prayssac (130 personnes) et à Capdenac (100 personnes). Demain soir à Gramat (20h30, salle de l'Horloge).
Le Lot en Action. 21 février 2011 par Bluboux
Que de mouvements en quelques jours ! La semaine dernière la ministre s'est déplacée à Sarlat, pour venir soutenir un candidat UMP aux cantonales. Une délégation de citoyens (venus de partout, de Dordogne bien sûr, mais également du Lot, du Lot en Garonne et du Tarn et Garonne), venus s'indigner du projet d'exploitation de gaz de schiste, a été reçue. La sinistre, après les avoir écouté poliment, leur a rappelé que l'Etat a pris des mesures et demandé une enquête, que la France ce n'est ni les States ni le Canada, et blablabla... Cet événement appelle un commentaire : malgré la contestation annoncée, Kosciusko Morizet n'a ni annulé son voyage, ni reculé devant la demande d'audience. Ce n'est pas bon signe et j'y vois la ferme intention de l'Etat d'aller jusqu'au bout dans cette affaire.
Le Lot en Action, 24 avenue Louis Mazet, 46 500 Gramat. Tél.: 05 65 34 47 16 / [email protected]