Agenda > Conférence de l'Université du temps libéré : Un joyau de la Renaissance à Rome: la chapelle Sixtine

Le 05/03/2011 à 17:00

Salle de la Mairie - Prayssac

Contact : Site Internet

Tarif : 2 et 5€

Conférence du Samedi 26 Mars 2011

par Geneviève HOUDENT, diplômée  en histoire de l'Art

Joyau de la Renaissance italienne à Rome, édifiée à la demande du Pape Sixte IV de 1477 à 1484, la chapelle Sixtine, l'une des salles des palais pontificaux du Vatican, est devenue le lieu de passage incontournable des fidèles et touristes du monde entier.
Dans une architecture solennelle conforme au nombre d'or, la réalisation de ses programmes iconographiques complexes s'est déroulée en trois phases principales de 1477 à 1541, c'est-à-dire sous l'autorité de quatre papes au moins et avec l'intervention d'artistes de générations différentes. Les fresques pariétales peintes de concert par les artistes de Florence et de Pérouse notamment, Botticelli, Ghirlandaio, et le Pérugin, Pinturicchio,  retracent la vie de Moïse, préfiguration du Christ, et des scènes de la vie du Christ, dont le Pape est un descendant. On comprend les effets recherchés : mémorisation, et célébration de la Chrétienté et de son représentant. La célèbre voûte et le mur d'autel sont l'œuvre de Michel-Ange. Sur la voûte, neuf Histoires centrales représentent des épisodes de la Genèse, dans un style maniériste et puissant, au milieu d'un déploiement pictural où se succèdent Prophètes et Sibylles, Nus soutenant des médaillons, Voyants, et Ancêtres du Christ. Le Jugement Dernier sur le mur d'autel, est la dernière fresque, peinte par un Michel-Ange de 60 ans, Thème à succès depuis le moyen-âge, la version transposée à la Sixtine se réfère à la vision d'Ezéchiel, où renaissent des corps incorruptibles : l'esthétique des formes anatomiques se conjugue ici avec une spiritualité liée à la vie éternelle. Mais le Christ terrifiant, que sa mère tente d'adoucir, rappelle les sermons de la Contre-Réforme menaçant les déviants et les infidèles des foudres de l'enfer éternel. L'observation attentive de ces fresques conduit à une lecture multiple et passionnante où se croisent les enjeux religieux, politiques, les croyances et l'histoire de  l'art et aussi l'histoire d'un génie, Michel-Ange cherchant un halo de lumière au cœur de toute cette tourmente et se représentant sous les traits de la dépouille de Saint Barthélémy.

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